Fonds Tom Green (ADGQ). – 1967-1994, surtout 1975-1977. – 32 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Thomas « Tom » Green a été le vice-président de l’Association pour la défense des gais du Québec (ADGQ) en 1977. L’ADGQ est née du Comité homosexuel anti-répression (CHAR) et devient plus tard l’Association pour la défense des gais et des lesbiennes du Québec (ADGLQ). Celle-ci cesse d’exister en 1987 et devient absorbé par la Coalition des organismes des minorités sexuelles de Montréal. Dès 1990, la Coalition devient la Table de concertation des lesbiennes et gais du Québec (TCLGQ) qui devient à son tour le Conseil Québécois des gais et lesbiennes (CQGL) en 2006.
Tom Green, originaire de Laflèche, Québec, est né le 20 septembre 1947 d’un père noir et d’une mère québécoise. Il entre au noviciat à la confrérie Our Lady Queen of Peace à Middleburgh, New York, en juillet 1967. Il reçoit son investiture le 12 août 1967 à St-Anthony-on-Hudson, Rensselaer, New York. De 1969 jusqu’en 1970, Green étudie et travail au Food Research Centre for Religious Institutions. Pendant cette période, Green habite la confrérie franciscaine à St-Lambert et commence à reconsidérer la vie de religieux. Subséquemment, il demande de démissionner et reçoit sa dérogation du Vatican le 14 octobre 1970.
En janvier 1972, on le voit établi à Montréal où, quelques ans plus tard, il s’implique dans les organismes pour les droits des gais et des lesbiennes. Pendant tout ce temps il continue sa carrière de chef de cuisine. Vers la fin des années 1970, Green s’implique aussi auprès des associations pour les droits des travailleurs noirs.
Portée et contenu :
Ce fonds contient un mélange de documents administratifs de l’ADGQ et de papiers personnels de Tom Green. On y retrouve surtout des documents portant sur les activités administratives, non seulement de l’ADGQ, mais également d’autres organismes tels que la Coalition nationale pour les droits des homosexuels (CNDH) et le Centre homophile d’aide et de libération (CHAL). Quant aux documents personnels de Tom Green, on y retrouve des correspondances intimes, poèmes, essais personnels et photographies.
Les thèmes que l’on y retrouve les plus souvent sont les droits des gais et des lesbiennes, la position de l’Église sur l’homosexualité, la répression policière, i.e. les descentes policières à Montréal et Ottawa en anticipation des jeux olympiques ainsi qu’au bar Truxx à Montréal. Celle-ci déclencha la plus grande manifestation gaie au Canada à date. Il y a aussi des documents sur le dossier de John Damien qui a été congédié de son poste à cause de son homosexualité. Ce fonds permet de connaître à la fois les fonctionnements internes d’un groupe communautaire grandement impliqué dans la lutte pour les droits des gais et des lesbiennes et la lutte personnelle d’un militant homosexuel dans les années 70.
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient également 3 photographies couleur, 12 lisières de négatifs, et 2 artefacts.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 1994 par le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) (acquisition 1994-28).
Langue des documents : Les documents sont en français, en anglais, et en latin.
Groupe de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Les AGQ conservent les fonds des organismes suivants pour lesquels Tom Green a œuvré : AGQ-F0017 Association pour la défense des gais du Québec (ADGQ), AGQ-F0003 Comité homosexuel anti-répression (CHAR), et AGQ-F0155 Coalition nationale pour les droits des homosexuels (CNDH).
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds disponible sous format PDF.
Bibliographie :
Beauchesne, Julie-Maude. « La Table de concertation devient le Conseil québécois des gais et lesbiennes » AlterHéros. (accédé le 24 mars 2008).
Les archives de Radio-Canada. « Des homosexuels brisent le mur du silence » Diffusé le 25 octobre 1977 (contient une entrevue avec Tom Green et sa mère). (accedé le 24 mars 2008).
Dernière modification : 2023-04-11