Média

En juillet et en août 2018, les Archives gaies du Québec ont bénéficié de deux premières parutions dans le Lien MULTIMÉDIA – le portail des professionnels du numérique.
Ces articles concernent notre événement « Les AGQ au Cinéma du Parc ! » : d’abord une exposition et ensuite une soirée conférence avec projection de film.
C’était aussi l’occasion d’un premier portrait et d’une entrevue dans les médias pour Alexis Baribeault le réalisateur du film « JOHN BANKS, une vie d’engagement ». Il était stagiaire aux AGQ en 2017-2018.

Une première expérience en réalisation pour Alexis Baribeault avec « John Banks, une vie d’engagement »

« (…) Le jeune réalisateur vient de terminer une majeure en histoire. Se dirigeant maintenant vers un certificat en documentation, il a cherché à acquérir de l’expérience en archives, ce qui l’a mené vers les AGQ. (…) »
– Lien MULTIMÉDIA – le portail des professionnels du numérique au Québec,
« Une première expérience en réalisation pour Alexis Barbeault avec ‘’John Banks, une vie d’engagement’’ », Frédéric Bouchard, 15 août 2018

Lire en format PDF

Les Archives gaies du Québec ont 35 ans et investissent le Cinéma du Parc en août

« (…) Les Archives gaies du Québec possèdent plus de 600 affiches sur le sida produites à travers le monde. De cette collection, une vingtaine d’affiches sont exposées au Cinéma du Parc. (…) »
– Lien MULTIMÉDIA – le portail des professionnels du numérique au Québec, « Les Archives gaies du Québec ont 35 ans et investissent le Cinéma du Parc en août », 27 juillet 2018

Lire en format PDF

Affiche du film « JOHN BANKS, une vie d’engagement »
Source : Archives gaies du Québec. Tous droits réservés.

EN ANGLAIS SEULEMENT

The Montreal Gazette, ‘’Montreal Pride shows its true colours – From RuPaul’s Drag Race alumni to the big parade, this year’s celebrations are billed as the largest LGBTQ Pride in Canada with good reason’’, Richard Burnett, August 9 2018

POUR LIRE L’ARTICLE AU COMPLET:
https://montrealgazette.com/entertainment/local-arts/montreal-pride-shows-its-true-colours?video_autoplay=true

Lire en format PDF

Vidéo : « Two Solitudes: Fighting for LGBT rights in Montreal » avec Ross Higgins, 3:07

LA PRESSE PLUS,  Section ARTS, écran 4, « Le souvenir des matraques », Mario Girard, lundi 13 août 2018

« (…) Si on peut aujourd’hui raconter cette histoire, si on peut comprendre la longue et difficile lutte menée par de courageux activistes, c’est en grande partie grâce aux Archives gaies du Québec, organisme créé en 1983 par Jacques Prince et Ross Higgins.
Je suis allé rencontrer ces deux hommes passionnés et bavards dans les locaux que l’AGQ occupe dans la rue Amherst.
(…) »

POUR LIRE L’ARTICLE AU COMPLET :

http://plus.lapresse.ca/screens/2cb2184e-5d0c-4422-b38e-aa09a3a55e8e__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
Lire en format PDF

Entrevues avec Jacques Prince – cofondateur et président, Jonathan Dorey, archiviste et coadministrateur, Pierre Pilotte – coordonnateur des AGQ.

LE DEVOIR, « Homosexualité, une histoire vieille comme le monde », Caroline Montpetit, samedi 4 août 2018, Cahier D, 5 photos (Catherine Legault)

« Dans la tradition amérindienne, les « berdaches » sont des individus dont le genre, féminin ou masculin, n’est pas « conforme » au reste de la société. Dans le cas des Amérindiens, on parle aussi de bispiritualité. C’est dire que l’homosexualité, entre autres, a une longue histoire en Amérique.

Pourtant, dès l’arrivée des colons français en Amérique, l’homosexualité est réprimée et punie par la loi… »

POUR LIRE L’ARTICLE AU COMPLET :
www.ledevoir.com/lire/533692/homosexualite-une-histoire-vieille-comme-le-monde
Lire en format PDF

Jacques Prince
Crédit photo : Catherine Legault, Le Devoir. Le président et cofondateur des Archives gaies du Québec, Jacques Prince, raconte en images la mission et l’histoire de l’organisme.

– Jusqu’au 31 août – Exposition d’affiches sur le sida issues des collections des Archives gaies du Québec dans le Hall du Cinéma du Parc (accès libre tous les jours de midi à 20 h 30)
http://cinemaduparc.com/fr/exposition-en-cours

– Le mercredi 15 août (15 $ taxes incl.) – SOIRÉE DES AGQ :
19 h – CONFÉRENCE de Gabriel Girard – « VIH/sida en contextes francophones : enjeux de mémoire, enjeux de savoir »
19 h 45 – PROJECTION EN PREMIÈRE DU FILM « JOHN BANKS, une vie d’engagement » réalisé par Alexis Baribeault (Salle 2)
http://cinemaduparc.com/fr/film/john-banks-une-vie-d-engagement_fr

Ouvrir l’article dans un nouvel onglet (PDF)

Crédit : Fugues, « Archives vivantes, Histoire de nos communautés et du sida – Une conférence, un documentaire et une exposition durant la Fierté », août 2018, Volume 35, Numéro 5, Page 152

Le mardi 12 juin dernier, Jacques Prince, président cofondateur des Archives gaies du Québec, et Pierre Pilotte, coordonnateur, étaient les invités de Radio Nova. Les animateurs Edouard Baer et Camille Diao les ont reçus sur le plateau en plein air installé au milieu du festival les Francos. L’émission matinale Plus près de toi de la radio française recevait toute la semaine des représentants des milieux culturels et de la société de Montréal et du Québec.
L’émission rejoint 500 000 auditeurs.trices en moyenne.

L’entrevue se trouve dans la deuxième heure de l’émission :
www.nova.fr/podcast/plus-pres-de-toi/plus-pres-de-toi-le-podcast-du-12-juin-2018

Sur l’image de gauche à droite : Edouard Baer, animateur (comédien et metteur en scène), Jacques Prince (président cofondateur des AGQ) et Pierre Pilotte (coordonnateur des AGQ).

Crédit photo. : Camille Diao (Radio Nova).