NOTE IMPORTANTE : Cette liste n'est pas un catalogue de nos collections mais un outil de recherche. Les documents que nous possédons sont indiqués par un crochet (✓) à droite de la notice.
Après la mort du père, une ancienne famille de chanteurs de folklore essaye de faire un retour sur scène. Mais les enfants sont maintenant des adultes aux prises avec des problèmes d'adultes. Parmi eux, il y a François, mouton noir (et homosexuel). Présenté au Quat'Sous (Montréal), 9 oct. 1979.
Rédigée par des détenus de Cowansville. La représentation de cette pièce a été refusée par l'Université de Sherbrooke.
Allégorie sur le rêve androgyne aux prises avec l'agression urbaine. Présenté à l'Eskabel (Montréal), septembre 1983.
50 tableaux aux sujets variés. 5 tableaux ont un caractère homosexuel: "Popa, moman, popa, moman.", "Olivier", "Hasta La sida", "A.B.C.D." et "2 ou 3". Présenté au restaurant-théâtre La Licorne (Montréal), 20 fév. 1986.
Divers événements anormaux se produisent dans la zone crépusculaire. Parmi les personnes touchées, il y a un jeune homosexuel cachant son orientation. Présentée par l'Organe théâtral au Cégep du Vieux Montréal (Montréal), 10 avril 1989, puis au Carré-théâtre du Vieux Longueuil en janvier et février 90.
Lecture-rencontre à la Salle Fred-Barry (Montréal), le 5 mai 1981 (présentée par le Centre d'essai des auteurs dramatiques). C'est un duo d'amour, un duel de haine entre deux hommes. La quête d'amour et de tendresse les fait s'unir un bref moment. Mais la mort, elle aussi, est au rendez-vous.
Trois amis, deux femmes et un homme gai, questionnent leurs relations de couple. Présenté au Conventum (Montréal), 10 janv. 1980.
L'histoire d'un gai pris par son personnage de Macho Man dont les vêtements de cuir et les poses étudiées sont devenues vitales. Présentée au théâtre Parallèle puis au Quat'Sous (Montréal).
Deux copains habitant ensemble reçoivent des coups de téléphone anonymes. Une jeune femme vient chez eux se venger, mais c'est le fils de la propriétaire, personnage aux prises avec un dédoublement de personnalité, qui réglera la situation. Présenté par le Théâtre de la Bordée, 28 avril 1982.
Stéphane, par amour pour Louis, se soumet à un jeu morbide: tuer un de leurs compagnons de collège. Pièce de théâtre créée au Théâtre du Rideau Vert (Montréal), 15 mars 1968.
Une île au décor enchanteur sert de refuge à des êtres rejetés de la société. Parmi eux, des gais et des sidéens. Présenté à l'Eskabel (Montréal), 26 avril 1988.
Un couple homosexuel se voit refuser sa demande d'adoption à cause de son mode de vie théâtral et fantasmatique. Présenté au Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal), 3 nov. 1983.
Première version des Feluettes.
Un homme, accusé à tort de la mort de son amant, fait revivre, par le truchement du théâtre, l'histoire de ce drame romantique qui a eu lieu à Roberval, en 1912. Présenté à la salle Fred-Barry (Montréal), sept. 1987.
Présenté par le Théâtre d'la Vieille 17 et le Centre National des Arts, 1983.
Exploration de l'univers intérieur des relations amoureuses entre hommes. Atelier de théâtre gai, CEGEP de Rosemont (Montréal), présenté à la salle Calixa-Lavallée (Montréal), 16 mars 1983.
Deux voisins, Martin, gay, et Angèle, après des hésitations face à leurs situations, acceptent de vivre pleinement. Production du Théâtre de Carton, présentée à l'Atelier Continu (Montréal), 20 mai 1980, et en reprise du 3 au 21 déc. 1980 au même endroit.
Cette pièce revendique le droit d'être gai et de s'afficher extérieurement en tant que tel partout dans la société. Présentée par l'atelier de théâtre gai (groupe sur la condition masculine gaie), CEGEP de Rosemont (Montréal), le 6 mai 1982.
Cette pièce montre les difficultés d'entrer en contact avec les autres, dans les bars et autres lieux de rencontre. 3e atelier de théâtre gai du CEGEP de Rosemont (Montréal). Présenté au Centre d'essai de l'Université de Montréal (Montréal), 26 oct. 1984.
4e atelier de théâtre gai du CEGEP de Rosemont (Montréal). Présenté à l'auditorium du CEGEP de Rosemont (Montréal), 2 mai 1985.
Rosalma, 70 ans, retourne sur le marché du travail. Elle est engagée comme couturière-habilleuse par un couple d'homosexuels. Présenté au Théâtre du Lac Lucerne, juin 1985.
Présenté à la salle du Pavillon central de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke), janv. 1983.
Présenté au Théâtre de la Galerie (Montréal), 13 déc. 1988.
Créée au Café Nelligan, septembre 1982.
Spectacle solo. Présenté au Café Molière (Montréal), en 1980. Mise en scène de Réjean Wagner.
Présentée au Cinéma du Village (Montréal) par le Groupe Atelier de théâtre gai et lesbienne St-Jacques, 17 avril 1985.
Présenté au café-théâtre l'Ex-tasse.
Pièce de théâtre créée au Cinéma Parallèle (Montréal), 2 mai 1983.
Présenté au Théâtre de Sainte-Adèle (Ste-Adèle), été 1988.
Quatre gais et deux lesbiennes racontent leurs vies: l'acceptation parfois dure de leurs orientations, leurs rapports difficiles avec la société ainsi que les joies et les peines de leur quotidien seul(e)s ou en couple.
Présenté au Quat'Sous (Montréal), 14 janv. 1986.
Présenté au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), 4 fév. 1977.
Présenté au Café-théâtre Nelligan (Montréal), 7 fév. 1980.
Une comtesse russe (jouée par un homme) raconte sa jeunesse et ses amours tandis que l'auteur parle des siens à travers son personnage. Présenté au Café de la Place (Montréal), 19 mars 1986.
Yves, un jeune prostitué, vient de tuer son amant. Mobile du meurtre: il l'aimait. Présenté au Quat'Sous (Montréal), 13 nov. 1985.
Présenté au Restaurant-théâtre la Licorne (Montréal), 15 sept. 1987.
Présenté à la salle Port-Royal (Montréal), 8 avril 1987.
La relation d'amour entre un père et son fils. Michel, à l'occasion de l'anniversaire de ses 18 ans, fait une visite surprise à son père, Benoît, qui est parti du foyer familial, il y a 6 ans. Benoît avait fui le désir qu'il éprouve pour Michel. Maintenant Michel veut retrouver l'amour de son père et habiter avec lui. Présenté au Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal), 27 avril 1988.
Production amateure présentée à la salle du Pavillon central de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke), 8 avril 1983.
La scène "Possessif/Libertin" présente deux amants en discussion après que l'un deux soit rentré très tard d'une sortie. Travail de session du cours "Théâtre contemporain" présenté au local de théâtre du Cégep du Vieux Montréal (Montréal), 15 mai 1989.
Quatre hommes dont un homosexuel, ont une conversation farfelue dans une toilette.
Présenté au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), 13 janv. 1972.
La petite vie de musicien-biologiste de Pit est dérangée par l'arrivée de François, punk épileptique, qui lui propose d'être son "serin", et par Bacon, propriétaire bon-papa mécène et déprimé. Présenté à la salle Fred-Barry (Montréal), 7 janv. 1983.
Présenté par le Théâtre de la Bordée, fév. 1980.
Présenté au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), 12 oct. 1972.
D'après le texte original, en préparation en juin 1980 au "Café Nelligan" (Montréal), mise en scène de Marc Paradis. Présentée au "Quat'Sous" (Montréal), puis au restaurant-théâtre "La Licorne" (Montréal), par les finissants en théâtre du CEGEP de St-Hyacinthe.
Inspirée de "La Mort à Venise" de Thomas Mann. Présenté à l'Eskabel (Montréal), nov. 1982.
Deux couples regardent une émission télévisée sur le viol. La victime du viol est vengée par un policier homosexuel. Présenté en atelier de la NCT, salle Fred-Barry (Montréal), 26 oct. 1978.
Présentée à la salle Fred-Barry (Montréal), 14 janv. 1986.
Suite de neuf pièces jouées dans des cafés, des bars et des vitrines de Montréal de 1982 à ?1987. Entre autres " Générique", "Fin", "Luna Wood" et "Ultra-violet". "Ultra-violet" fut présentée à l'auditorium du Pavillon Lafontaine (Montréal), le 3 avril 1986.
Présentée au théâtre de l'Eskabel (Montréal), sept. 1987.
Présenté dans le cadre du congrès de la Coalition canadienne pour les droits des lesbiennes et gais à Halifax, N.-E. Cette pièce traite de la descente policière qui a eu lieu au bar Truxx, le 22 octobre 1977, à Montréal.
Vingt tableaux traitant de l'amitié profonde entre hommes. Présenté par le Théâtre Petit à Petit, avril 1979.
A travers un itinéraire suivant la vie et les oeuvres de Vinci, un homme essaie d'oublier le suicide de son ami. Présenté au théâtre Quat'Sous (Montréal), 4 mars 1986.
L'amitié, l'amour, la haine et la folie de six hommes en prison. Présenté à la salle la Polonaise, janv. 1982.
Pièce inspirée du Teorema de Pasolini traversée par la poésie de Paul Chamberland. Présentée au Quat'Sous (Montréal), 15 janv. 1985.
Pendant un voyage en train, Thomas écoute une cassette que lui a remis un ami avant de partir. Présenté par l'Arrière Scène , mars 1985 puis au Tritorium de la Maison-Théâtre (Montréal), 17 fév. 1988.
Série de sketches sur le thème de la drague homosexuelle. Pièce de théâtre créée à l'Atelier-théâtre Transgression (Montréal) 22 sept. 1983. Présentée à la salle Calixa-Lavallée (Montréal), 7 déc. 1983.
Présentée à la salle Fred-Barry (Montréal), 26 fév. 1986.
Présenté au restaurant-théâtre la Licorne (Montréal), 18 mars 1983.
L'auteur est français, mais l'adaptation fut présentée au Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal), 13 nov. 1986.
La vie tumultueuse d'Arthur, jeune poète gai et anarchiste dans l'Europe de 1870.
Michel nous raconte sa vie de couple avec Fred, maintenant mort du SIDA, leur lutte commune contre la maladie et l'engagement qu'il a pris pour bâtir un monde meilleur. Présenté au Café de la Place (Montréal), dans le cadre des événements Sidart, juin 1989, sous le titre "Ton souvenir en moi".
Voir aussi "Deuil" du même auteur.
Inspirée de: "Mort à Venise", roman de Thomas Mann. Présentée au Théâtre de l'Eskabel (Montréal), en avril 1980. Mise en scène de Jacques Crète.
Pascale, 17 ans, se lie d'amitié avec Paulot, 36 ans et gay. Insatisfaite, elle veut quitter ses parents. Une ancienne amie de ceux-ci, Suzanne, maintenant lesbienne, arrive pour apprendre à Pascale qu'elle est sa vraie mère et que Paulot est son père. Présenté à la salle Alfred-Barry (Montréal), 12 mars 1987.
Présenté à la salle Fred-Barry (Montréal), 13 oct. 1983.
Simon, 30 ans, est atteint du SIDA. Pour son anniversaire, il réunit ses amants, ses maîtresses, ses amis et ses parents. Présenté au Théâtre français du Centre National des Arts, 22 avril 1987.
Présentée au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), en 1982.
La personnage principale, Dolorès, côtoie beaucoup d'homosexuels. Présenté au Théâtre des Voyagements (Montréal), 25 avril 1979.
Présenté au Théâtre de l'Université de Montréal (Montréal), 25 fév. 1971.
Présentée au Conventum (Montréal), en 1981.
Bob est un joueur de baseball prometteur. Il est déchiré entre son amour pour Ginette et les espoirs de son entraîneur. En plus, il y a Jim, l'homme à tout faire, qui lui déclare son amour.
Inspirée de faits réels, soit le meurtre de 33 jeunes hommes à Chicago (E.-U.). La pièce: Mr. Bennett, entrepreneur en construction, entraîne des jeunes hommes dans son bureau. Il tue ses victimes et profite de leurs corps. Lecture-spectacle présentée le 9 fév. 1980, à la salle Fred-Barry (Montréal). Puis la pièce fut présentée au Quat'Sous (Montréal), du 11 mars au 19 avril 1981. Mise en scène de l'auteur.
Une famille brisée se réunit à cause de la mort imminente du père. Ce sera le moment de dire ce que chacun a sur le coeur, entre autre, l'aveu de l'homosexualité de Jérôme (p. 74).
Présentée à la télévision de Radio-Canada (Montréal) dans le cadre des "Beaux Dimanches" le 21 décembre 1969.
Présentée au Théâtre Maisonneuve (Montréal), 16 mars 1972.
Un travesti vieillissant se saoûle pour oublier sa peine d'amour. Présenté par les Insolents de Val d'Or au printemps 1969, puis au Quat'Sous (Montréal), mars 1970.
Hosanna, travesti "cheap", et Cuirette, son "chum" gars de "bicycle", reviennent d'une fête oû Hosanna croyait enfin réaliser le rêve de sa vie. La fête s'avère un tour méchant préparé par Sandra, rival d'Hosanna. Présenté au Quat'Sous (Montréal), 10 mai 1973.
Les scènes 24 et 25 ont une pertinence gaie. Dans ces scènes, le personnage principal est présenté par sa sur comme une tapette manquée. Présenté par la Compagnie des Deux Chaises (Ottawa), 22 août 1974.
Cette pièce comique met en scène des personnages de contes de fées qui se plaignent du ridicule de leurs rôles. Parmi ces personnages il y a le prince charmant qui préfère les princes aux princesses. Présentée au Théâtre de la Marjolaine (Eastman, Qc), 26 juin 1976.
Soutenue par un choeur de travestis et de prostituées et assistée de son amie lesbienne, Carmen veut aider les gens à travers ses chansons western. Présenté au Théâtre Maisonneuve (Montréal), 20 juil. 1976.
Manon, dévote, veut atteindre la béatitude tandis que Sandra, travesti et frère d'âme de Manon, louange les splendeurs du sexe. Présenté au Quat'Sous (Montréal), 24 fév. 1977.
Alors que son père se meurt, un jeune comédien, Luc, vient chercher réconfort auprès de Jean-Marc, l'amant qu'il a quitté après quelques années de vie commune. Présenté au Quat'Sous (Montréal), 4 nov. 1981.
Présenté à la télévision de Radio-Canada dans le cadre des "Beaux Dimanches" le 21 déc. 1969.
Présenté à la salle Fred-Barry (Montréal), 12 janv. 1984.
Huit intellectuels, dont un homosexuel, discutent de sexe. Une édition de luxe est parue aux Éditions du Club Loisirs (ISBN 2-89052-175-3) en 1987.
Monologues humoristiques des années 1968 à 1973. Voir "L'intolérance." p. 137.
Mologues du spectacle présenté le 10 mars 1984, dont particulièrement homophobe.