mai 2018

Le 11 mai, les AGQ ont accueilli Isabelle Sentis et Lydie Doléans venues de France pour discuter de l’expérience des AGQ comme archives communautaire et du projet de création d’une archive pour la communauté LGBTQ+ à Paris. Elles sont d’ailleurs derrière les initiatives Queer code et Fabric’ Art. Queer Code est une démarche féministe qui retrace la vie des femmes ayant aimé des femmes lors de la Deuxième Guerre mondiale. Fabric’ Art propose une exploration individuelle et collective par l’art-thérapie. Nous vous invitons à suivre Queer Code sur Facebook et Twitter et Fabric’Art sur Facebook et Instagram.

Depuis le 22 mai, Jonathan Dorey travaille comme archiviste aux Archives gaies du Québec. Pendant tout l’été, il traitera des documents versés par David Cassidy. Ces documents renferment les fonds d’archives de nombreuses organisations créées dans les années 1970 et 1980, au tout début de la crise du sida à Montréal. On y retrouve entre autres des documents d’ACCM, de l’ARMS-MARC, d’Intégrité Montréal, ainsi que ses documents personnels. David Cassidy a notamment été travailleur social et chargé de cours à l’Université McGill. Jonathan n’en est pas à son premier contrat aux AGQ. À l’été 2015, il a traité le fonds Ken Morrison. Puis, à l’été 2016, il a produit un guide de recherche et des collections sur l’histoire du sida à Montréal, dans le cadre d’un partenariat financé par l’Université Carleton et le AIDS Activist History Project.

Crédit photo. : E.G.

Le 10 mai dernier, un de nos bénévoles, Jonathan Dorey, a eu l’occasion de parler des AGQ et de ses collections dans le cadre du cours Introduction to Sexual Diversity Studies donné par Alexandra Ketchum et offert par l’Institut Genre, sexualité et féminisme de l’Université McGill. Ce groupe de premières et deuxièmes années a pu en apprendre davantage sur le mandat des Archives et ses collections. Les personnes présentes ont également pu manipuler certains documents et les utiliser dans le cadre de leurs travaux. Une page web a d’ailleurs été mise en ligne pour le cours et présente les contributions des étudiantes et étudiants. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil : https://mcgillandthequebecgayarchives.blogspot.ca.

Depuis fin mai et jusqu’en décembre prochain, Emmanuel Galland sera à l’emploi des AGQ. Il accompagnera Pierre Pilotte, notre coordonnateur, dans les activités de financement et de communications et l’assistera lors des demandes de subvention. Il assurera les suivis et entreprendra des recherches dans les divers fonds des Archives. Formé en arts plastiques et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Emmanuel Galland travaille généralement comme artiste/commissaire et comme consultant en cultures et communications. À titre de conseiller, formateur ou mentor, il accompagne des créateurs ou des organismes dans leur développement créatif et professionnel. Cette année, il est le commissaire de l’exposition collective : « STATUER. Les figures du socle – Partie III » à la Galerie d’art Stewart Hall.

Crédit photo. : F.L.

Le 18 avril 2018, Jacques Prince et Ross Higgins, cofondateurs des Archives gaies du Québec, ont été invités à témoigner devant un comité de membres du Sénat canadien à Ottawa. Leurs témoignages ont été entendus dans le cadre de l’étude du Projet de loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques dont l’exercice d’une activité sexuelle consensuelle entre des personnes du même sexe au siècle dernier. Leurs témoignages ont été diffusés en temps réel. Le témoignage de Ross Higgins s’est fait en anglais et celui de Jacques Prince en français.

Le segment de Ross Higgins et Jacques Prince débute à 12:39

http://senparlvu.parl.gc.ca/XRender/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2?fk=483605&globalStreamId=8