Conférences

Gabriel Girard

Sida: enjeux de mémoire, enjeux de savoirs
Sociologue, Gabriel Girard est membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations). Il travaille actuellement à la Direction régionale de santé publique. Ses travaux et interventions portent principalement sur la santé, les enjeux de genre et de sexualité, la prévention et la perception du risque dans le domaine du VIH/sida.

http://agq.qc.ca/2018/09/20/sida-enjeux-de-memoire-enjeux-de-savoirs-texte-de-gabriel-girard-acces-libre/

Robert Schwartzwald

Un récit de voyage queer : deux expositions — à Berlin et à Vienne
J’ai récemment eu le plaisir de visiter deux expositions remarquables portant sur la sexualité, l’une à Berlin, l’autre à Vienne. Dans la capitale allemande, en 2015, l’exposition “Homosexualities” s’est tenue sur deux sites, soit le Musée historique allemand (DHM) et le Schwules Museum, tandis qu’en 2016, “Le sexe à Vienne” a occupé le Musée de la Ville de Vienne. De plus, j’ai eu la chance de m’entretenir avec des commissaires responsables de chacune d’elles.

Louis Godbout

Ébauches et débauches: La littérature homosexuelle française 1859-1939
Le rideau rose: Histoire du théâtre gai et lesbien jusqu’en 1969
Beaux enfans de Sodome: Images homosexuelles du XVIIIe siècle

Louis Godbout a été bénévole pour les Archives gaies du Québec pendant de nombreuses années. Scientifique de profession, il est collectionneur et historien amateur. Il a produit plusieurs conférences multimédia sur la culture et l’histoire gaie. Il a publié une édition annotée de l’Alcibiade enfant à l’école (Balzac,1995; réédité chez H&O, 2006), dialogue carnavalesque du XVIIe siècle et a contribué au Dictionnaire de l’homophobie (PUF, 2003). Il met régulièrement des pièces rares ou uniques de sa collection à la disposition de chercheurs et d’éditeurs.