Quoi de neuf

Les Archives gaies du Québec collaborent avec le Musée de la civilisation de Québec pour leur exposition à venir, Unique en son genre. Cette exposition vise à démystifier et à célébrer la pluralité des genres, en explorant comment ces dernières se transforment dans le temps et évoluent selon les cultures.

Pour cette exposition, les AGQ prêtent au Musée de la civilisation huit pièces, qui témoignent d’événements et de lieux historiques d’importance pour la diversité sexuelle et de genre au Québec.

L’exposition se tiendra du 18 mai 2023 au 14 avril 2024.

Du 12 au 27 mai prochain aura lieu, à Nantes, une exposition des œuvres de Laura Bottereau et Marine Fiquet faisant suite à leur résidence de recherche menée aux Archives gaies du Québec (AGQ), à l’automne 2021. Issue de ce temps de travail, Be my ghost associe commissariat d’archives et créations d’oeuvres. Initiant un dialogue posthume, l’exposition propose une immersion subjective, sentimentale et politique à travers les archives de Guy Fréchette, poète et photographe québécois, décédé des suites du sida à 43 ans. Après sa disparition en 1996, ses archives personnelles sont léguées à Jean Logan, son premier compagnon. En 2020, ce dernier fait don des documents aux AGQ. L’oeuvre de Guy Fréchette, très peu diffusée, reste aujourd’hui méconnue.

L’exposition Be my ghost se déroulera du 12 au 27 mai à Bonus – 36 mail des Chantiers – 44300 Nantes. Vernissage le 11 mai à partir de 18h30.

History in the Making (HitM) est l’une des plus anciennes conférences étudiantes au cycle supérieur en histoire au Canada. HitM propose un programme stimulant de nouvelles recherches menées par un ensemble interdisciplinaire d’étudiant·e·s et de chercheur·euse·s reconnu·e·s.

Whose History? / Who’s History? marque la 28e année de la conférence. Les Archives gaies du Québec (AGQ) sont fières de soutenir à nouveau la recherche émergente et de présenter la conférence d’ouverture intitulée « The fetish of evidence: archive and queer history » de l’historien d’art (et ami de longue date des AGQ) August Klintberg, à la salle LB 322 de la bibliothèque Webster de l’Université Concordia, à 11H ce vendredi 5 mai.

August Klintberg (autrefois Mark Clintberg) est un artiste qui travaille dans le domaine de l’histoire de l’art. Il est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal, et est Professeur associé à la School of Critical and Creative Studies de l’Alberta University of the Arts. Sa pratique se centre sur les archives, l’architecture, et les œuvres anciennes avec un focus sur l’histoire queer, les identités et les futurs.

Nous vous recommandons également la conférence de l’icône trans, musicienne et militante montréalaise Elle Barbara le samedi 6 mai 2023!

Pour plus d’information sur la conference:
Facebook
Inscription Eventbrite jour 1:
Inscription Eventbrite jour 2:

Dans le no 188 (mars 2023) de la revue Lettres Québécoises, on consacre un dossier pour rendre hommage à ce grand poète et auteur qu’est Jean-Paul Daoust. Ce dossier a été coordonné par un autre ami des Archives gaies du Québec, Nicholas Giguère.

Jean-Paul Daoust a été très actif dans les milieux littéraires et radiophoniques. Il a reçu de très nombreux prix dont celui du Gouverneur général en 1990 et, à trois reprises, celui du Conseil des arts et des lettres du Québec (1999, 2009, 2020). Il s’est toujours montré sympathique à la mission des Archives gaies du Québec, dont il a été le porte-parole en 2017 lors de la campagne de financement.

On pourra continuer à entendre sa voix unique aux accents mélancoliques nous réciter des poèmes.

À la fin mars, l’artiste-photographe queer Evergon a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Cela vient couronner une carrière de plus de cinquante ans à réinventer les canons esthétiques et sociaux en photographie. Présentement, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à Québec, se tient jusqu’au 23 avril 2023 une rétrospective de ses œuvres.

Grand ami et généreux donateur des Archives gaies du Québec, il avait offert en 2017 une photographie pour le tirage qui venait clore la campagne de financement.

Nous le félicitons pour ce prix tout à fait mérité.


Dans le dernier numéro du magazine littéraire NUIT BLANCHE, Bernard Mulaire, un membre du Conseil d’administration des Archives gaies du Québec, y a rédigé un article intitulé Le récit intimiste gai au Québec : histoires d’hommes.

Il aborde les œuvres de sept auteurs gais québécois sous l’aspect intimiste de leur écriture.

En terminant, mentionnons que, tout comme les Archives gaies du Québec, le magazine littéraire NUIT BLANCHE fête cette année son 40e anniversaire. Souhaitons-lui longue vie !

Décidément, l’année 1983 fut un grand cru littéraire !


Dre Alex Ketchum, de l’Université McGill, a compilé avec son équipe 18 entrevues orales avec des femmes lesbiennes et queer ayant été actives au sein de leurs communautés, depuis les années 1970 à aujourd’hui. Ces entrevues témoignent d’établissements et d’activités sociales ayant fait la richesse culturelle des communautés queer et lesbiennes montréalaises.

Après près d’un an de travail, Dre Ketchum et son équipe, composée de Eléa Regembal, Laine McCrory, Jessana Akehurst et Talia Pirsch, ont déposé les entrevues aux Archives lesbiennes du Québec et aux Archives gaies du Québec.

Aux Archives gaies du Québec, la majorité des entrevues, ainsi que leurs transcriptions, sont disponibles pour consultation sous le fonds AGQ-F0213, Montreal Lesbian and Queer Women’s Oral History Project.

Photo tirée des archives personnelles de Léopold Foulem

Nous avons appris avec tristesse le décès de Léopold Foulem, un ami et donateur des Archives gaies du Québec.

Artiste céramiste reconnu, il a participé à 261 expositions dont 36 en solo, au Canada, aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et de l’Asie Pacifique. On se souviendra notamment de l’exposition Le Baroque Queer présentée au Musée McCord en 2015. Deux ans plus tôt, en 2013, le Musée national des beaux-arts du Québec avait organisé une rétrospective de l’artiste intitulée: Léopold L. Foulem. Singularités. Il avait reçu l’Ordre du Canada en 2019.

Nous offrons nos condoléances à son conjoint Richard Milette.

Les AGQ ont créé le Prix Frank W. Remiggi afin d’honorer la mémoire de ce grand bienfaiteur. Le prix sera décerné en août 2023 dans le cadre des célébrations de leur 40e anniversaire à une chercheuse ou un chercheur dont le travail sera fortement inspiré des collections des Archives gaies du Québec.

Frank W. Remiggi est né à Montréal en 1951. Après avoir obtenu un doctorat en géographie à l’Université McGill, il est devenu professeur à l’UQÀM. Il s’est intéressé tout particulièrement aux enjeux géographiques de l’ethnicité et aux relations interethniques. Il a publié, avec Irène Demczuk, Sortir de l’ombre. Histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. Il est décédé à Montréal en 2018.

On peut consulter le Fonds qui porte son nom aux Archives gaies du Québec.

Pour informations et inscriptions

De gauche à droite : Michel Daigneault, l’artiste Dagmar Dahle et Stephen Schofield. Photo : Guy L’Heureux

Le samedi 18 mars dernier, à la première journée de l’exposition des dessins de Michel Daigneault et de Stephen Schofield sur les textes d’Yves Navarre, près de 50 personnes sont venus à l’espace d’exposition DESJARDINS Caisse du Quartier Latin situé au local des Archives gaies du Québec (201A-1000, rue Atateken, Montréal) pour rencontrer les deux artistes.

L’exposition se poursuit jusqu’au 18 mai du mardi au dimanche de 13 à 17 h.

Les œuvres sont également offertes aux acheteurs intéressés.

Les Archives gaies du Québec ont 40 ans cette année. Ainsi, pour célébrer cet anniversaire, on a lancé un concours qui s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui, depuis le 1er janvier 2015, ont consulté nos collections afin de créer, en français ou en anglais, une œuvre originale qui en sera fortement inspirée. Les œuvres pourront être présentées sous différentes formes : texte, vidéo, balado, film, livre, thèse, etc.

Les inscriptions seront acceptées jusqu’à minuit le vendredi 16 juin 2023. Seules les personnes résidant au Canada peuvent y participer.

La personne qui remportera le concours recevra, lors d’une cérémonie publique pendant la semaine des célébrations de la Fierté en août 2023, le Prix Frank W. Remiggi et la bourse de 1 000 $ qui y est attachée. Ce prix ne sera décerné que pour l’année du 40e anniversaire.

Bonne chance!

Le jury qui décernera le Prix Frank W. Remiggi sera composé de trois (3) personnes. Tout d’abord, Iain Blair, vice-président des Archives gaies du Québec; ensuite Julie Podmore, professeure affiliée à l’Université Concordia, membre des Archives lesbiennes du Québec et membre pendant huit ans du Conseil d’administration des Archives gaies du Québec (2011-2019); et enfin Serge Fisette, historien et écrivain, dont le dernier livre, L’Homosexualité masculine au Québec, fut unanimement salué par la critique.

Nous sommes fiers de leur confier la dure tâche de choisir l’œuvre primée.