août 2019

Les Archives gaies du Québec ont organisé une soirée au Cinéma du Parc le 14 août dernier qui a été un franc succès. Louis Godbout y a présenté une conférence ayant pour titre : FOLLES CONTRE HONTEUSES : L’homosexuel efféminé face à son double viril dans l’histoire et dans la littérature. Par la suite, le film documentaire Guilda – Elle est bien dans ma peau a été projeté. Julien Cadieux, le réalisateur, est venu présenter son film et répondre aux questions du public. Cette soirée a également fourni une occasion aux gens de regarder notre exposition Histoires de nos communautés LGBTQ2S+.

Nous remercions les quelque 75 personnes qui ont assisté à la conférence et à la projection.
À Fierté Montréal, Louis Godbout, Julien Cadieux, Phare-Est Média et Fugues, nous exprimons toute notre reconnaissance pour leur soutien dans la réalisation de cette soirée !

Crédit: Pierre-Antoine Lemieux-Girard

Nous remercions MM. André Chénard, Claude Gosselin, Pierre Landry, Charles Lapointe, Gilles Legault et Pierre Pilotte, ainsi que le Fonds Diversité sexuelle-Laurent McCutcheon, Québecor, la Succession Frank W. Remiggi, et Fierté Montréal. C’est grâce à leur générosité que l’exposition Histoires des communautés LGBTQ2S+ du Québec a été réalisée.

Cette dernière a débuté au Cinéma du Parc le 1er août et prendra fin le 22 septembre 2019. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à venir la visiter et à assister à la conférence suivie d’une projection le mercredi soir 14 août au Cinéma du Parc. Le conférencier, M. Louis Godbout, se penchera sur la perception négative que les homosexuels « virils » entretiennent à l’égard des gais efféminés. La projection du documentaire GUILDA – Elle est bien dans ma peau aura lieu à la suite de la conférence.

Nous remercions tous nos donateurs et toutes nos donatrices.

Crédit Photo: Simone Beaudry-Pilotte

69 POSITIONS :

PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING

MAI, 3680, rue Jeanne-Mance, Montréal (QC) H2X 2K5

8-24 août 2019

Depuis 1969, la sodomie n’est plus qualifiée d’acte criminel au Canada, suite à une abrogation de lois traitant, entre autres, de la contraception, du contrôle des armes, et du jeu. Un rapport sexuel anal ne comportera plus, désormais, la peine de 14 ans de prison (durée de la peine prévue autrefois) s’il n’arrive qu’en privé et entre deux personnes seulement.

Les nouveaux horizons définis par cette modification au Code criminel seront caractérisés de binaires rigides entre l’espace public et l’espace privé. Ainsi, le gouvernement ouvrira la porte de la chambre à coucher d’une partie de la population aux contraintes de l’homonormativité conformiste. Cependant, les communautés 2LGBTQ résisteront aux idéologies du progrès et de l’assimilation grâce à leur brillante expression collective.

Portrait divers de la vie queer un demi-siècle après ce moment charnier, l’exposition Porter témoignage propose de manière lucide, critique, et ludique des œuvres et documents extraits des archives de Vidéographe, VIVO Media Arts, ARTEXTE, des Archives gaies du Québec, des ArQuives (Toronto) ainsi que de la collection du Front de Libération Homosexuelle – juxtaposés aux voltiges d’artistes contemporains tels Hazel Meyer, David Widgington et Projets Hybris.

Évènement Facebook:  https://www.facebook.com/events/494781777944508/

Vernissage : jeudi 8 août, 18h-21h

Visite commentée avec le commissaire Jamie Ross : samedi 10 août, 14h-15h

Dans le cadre des célébrations de Fierté Montréal 2019, les Archives gaies du Québec présentent au Cinéma du Parc une exposition qui aura lieu du 1er août au 22 septembre 2019 ainsi qu’une conférence et la projection d’un documentaire le 14 août. L’exposition comporte huit tableaux et a pour titre « Histoires des communautés LGBTQ2S du Québec ». Elle a pour but de faire un rapide survol historique de la diversité sexuelle québécoise. La conférence du 14 août sera donnée par Louis Godbout, ancien bénévole aux Archives gaies du Québec pendant de nombreuses années. Elle aura pour sujet la perception négative des homosexuels « efféminés » par les homosexuels « virils », de même que le rôle que ces « fofolles » ont joué dans l’évolution de la visibilité et de la libération homosexuelle. Une projection du documentaire Guilda – Elle est bien dans ma peau du réalisateur et scénariste Julien Cadieux suivra la conférence.

Nous remercions Fierté Montréal pour son appui financier, le Cinéma du Parc, le magazine Fugues, la succession Frank W. Remiggi, Phare-Est Média et nos fidèles donateurs et donatrices.

Voici une belle occasion pour en apprendre plus sur notre histoire commune! On vous attend en grand nombre!