juin 2021

Les Archives gaies du Québec sont heureuses de participer à la présentation d’une partie de l’installation 18 nuances de gai de Claude Cormier en prêtant des boules roses au MEM-Centre des mémoires montréalaises qui sera situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. L’installation sera exposée au nouveau centre dès son ouverture en 2022 et se prolongera pendant quelques années.

Notre ami Fabien Galipeau, qui était archiviste et coordonnateur adjoint aux Archives gaies du Québec, nous quitte pour un nouvel emploi.

Les membres du Conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des AGQ le remercient chaleureusement pour son excellent travail, pour son très grand professionnalisme et pour son implication indéfectible pendant les trois dernières années.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle carrière.



Le 17 juin dernier, Éric Giroux, directeur de l’Écomusée du fier monde, a remis un chèque de 550 $ aux Archives gaies du Québec.

À la suite de son encan annuel, l’Écomusée du fier monde s’était engagé à verser aux AGQ la moitié du prix de vente d’une œuvre de l’artiste Jean-Paul Jérôme.

C’est avec un très grand plaisir que nous remercions Éric Giroux, directeur du musée et responsable de la recherche et des collections, René Binette, conseiller aux projets stratégiques, et Manon Belleville, adjointe administrative, pour leur généreuse contribution.

Les Archives gaies du Québec collaboreront avec les archives LGBTQ+ de la France dans le cadre d’un projet faisant partie de la 68e programmation de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et de la 11e programmation du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD). Cela contribuera à établir des liens plus étroits entre les AGQ et les archives LGBTQ+ françaises. En résumé, il permettra un échange d’artistes d’ici et de la France qui réaliseront des œuvres à partir des documents d’archives LGBTQ+ du Québec et de la France. Nous remercions le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, de même que le gouvernement de la France pour l’octroi de cette subvention afin de réaliser ce projet.

Nous sommes heureux d’annoncer que Marion Daigle fera partie de l’équipe des Archives gaies du Québec pendant les 11 prochaines semaines au poste de coordination des expositions. Grâce à une subvention salariale d’Emploi d’été Canada, Marion Daigle travaillera surtout à mettre en place l’exposition Les murs ont des oreilles le long de la partie piétonne de la rue Sainte-Catherine dans le Village Gai.

Suite à son baccalauréat à l’Université McGill en études féministes et en études autochtones, Marion poursuit présentement des études à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.

Bienvenue parmi nous!