Transmettez votre mémoire

 

CAPSULES TEMPORELLES VIH/SIDA : RÉCITS LONGTEMPS TUS

 

 

Objectif

 

Recueillir des témoignages liés à la pandémie de VIH/sida, conservés de manière confidentielle jusqu’en 2047, soit vingt-cinq ans après le début du projet en 2022. Lors de leur dévoilement public, ces témoignages serviront à inspirer des projets de mémoire collective.

 

 

Introduction

 

Facultatif : Nom, prénom ou pseudonyme.

 

Contexte : Capturer les mémoires collectives liées au VIH/sida en hommage aux personnes et aux communautés touchées, afin de conserver et transmettre cet héritage.

 

Consentement : En soumettant votre fiche, vous acceptez que votre témoignage soit intégré au projet et conservé en toute confidentialité jusqu’en 2047.

 

 

1. Votre expérience

 

  • Comment avez-vous été touché(e) par la pandémie de VIH/sida ?
  • Un souvenir marquant que vous souhaitez partager ?
  • Des souvenirs numériques à inclure dans votre capsule temporelle (lettres, photos, journaux, etc.).

 

 

2. Impact et héritage

 

  • Quelles ont été vos plus grandes difficultés ou défis personnels face à cette crise ?
  • Quel message aimeriez-vous transmettre aux générations futures ?
  • Quelles sont vos préoccupations ou vos espoirs pour les personnes vivant avec le VIH ?
  • Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ou ajouter à propos de votre expérience ou de vos réflexions sur la pandémie de VIH/sida ?

 

 

Méthodes de collecte

 

  • Fiche en ligne (texte, audio ou vidéo) : La fiche sera imprimée. Les fichiers numériques seront transférés sur clé USB. Ces éléments seront insérés dans une enveloppe de format standard no10 par le personnel des AGQ et seront conservés cachetés jusqu’à leur ouverture en 2047.
  • Entretien optionnel (janvier-février 2025) : Possibilité de partager votre histoire lors d’un entretien enregistré, dont le fichier sera également transféré sur clé USB et insérés dans une enveloppe par le personnel des AGQ.

 

 

Remerciements

 

Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les personnes, directement ou indirectement touchées par la pandémie du VIH/sida, qui acceptent de partager leur histoire. Votre contribution est essentielle pour préserver cette mémoire collective et transmettre cet héritage aux générations futures. Votre voix compte, et nous vous en remercions chaleureusement au nom des futur·e·s chercheur·e·s et commissaires qui s’en inspireront pour leurs travaux et projets.

 

 

Personne responsable du projet aux AGQ :

 

Denis Cormier-Piché
dcp@agq.qc.ca

 

Téléchargez la fiche