AGQ-F0020

Fonds Danny (Daniel) Frankel (Gay Social Services Project). – 1975-1985. – 2 cm de documents textuels.

 

 

 

Notice biographique :

 

L’activiste Danny (Daniel) Frankel participe au Groupe Homosexuel d’Action politique (GHAP) fondé en mars 1975. Il devient membre du Gay Social Services Project la même année.

 

 

Histoire administrative :

 

Le Gay Social Services Project a été fondé à Montréal en 1975 par Miriam Boghen, travailleuse sociale à l’emploi de la Family Service Association, et qui assumera par la suite la coordination du projet sous l’égide du Centre de Services Sociaux Ville-Marie. Le projet offre de nombreux services de soutien, dont la ligne téléphonique Gay Line ouverte en 1976 et opérée par des bénévoles. La ligne téléphonique francophone Gai Écoute (maintenant nommée Interligne), également opérée par des bénévoles, sera ouverte en 1980 et reprise par l’ADGQ en 1983.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne de la fondation et des activités du Gay Social Services Project : soutien psychologique, groupes d’aide, conférences, ligne téléphonique.

 

Le fonds contient des propositions de projets, des rapports, de la correspondance, des procédures, des comptes rendus de réunions, des travaux d’étudiants rédigés par Danny (Daniel) Frankel et Ron Turley, des historiques du projet et des descriptions des services offerts, une liste des catégories d’appels reçus à la Gay Line avec statistiques, un manuel du bénévole, des communiqués, un affichage de poste, des coupures de presse et un dépliant de Gai Écoute.       

 

Le fonds contient 1 dossier : 

 

AGQ-F0020/D1. Danny (Daniel) Frankel. Documents relatifs au Gay Social Services Project.

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 25 mai 1990 par le créateur du fonds (acquisition 1990-06).

 

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :

 

Le fonds AGQ-F0001 Groupe homosexuel d’action politique (GHAP) des AGQ comporte des dossiers créés par Danny (Daniel) Frankel (AGQ-F0001/S2) : textes de réflexion et d’orientation, procès-verbaux, correspondance, descriptions de projets, mémoire, communiqués, dépliant et projet de tract, documentation de référence sur différents organismes et entités géographiques. Les documents datent de 1969  à 1976.

 

Le fonds AGQ-F0017 Association pour les droits des gai(e)s du Québec (ADGQ) des AGQ comporte un dossier relatif à Gai Écoute (AGQ-F0017/S6/SS4/D12). Les documents datent de 1984 à 1986.

 

Le fonds AGQ-F0071 Gay Line des AGQ comporte des documents relatifs à la Gay Line.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

 

Bibliographie :

 

Higgins, R. (1999). De la clandestinité à l’affirmation. Pour une histoire de la communauté gaie montréalaise. Montréal, Québec : Comeau & Nadeau (Lux Éditeur), p. 124.

 

 

 

 

 

Dernière modification: 2020-05-07