AGQ-F0116

 

Fonds Patricia Fisher. – [198-?]-15 juillet 1994. – 1 cm de documents textuels et 1 photographie.

 

 

 

 

Notice biographique :

 

Patricia Fisher (aussi Patricia Sarah Fisher, Georgia Patricia Fisher ou Patricia Georgia Sarah Fisher) est née en août 1932 dans le comté de King situé dans l’état de Washington. Elle a vécu et travaillé aux États-Unis jusqu’en décembre 1962. Elle y a exercé de nombreux métiers, entre autres dans le service militaire et en soins hospitaliers.

 

Devenue résidente de Montréal en 1962, elle a abandonné la danse, art qu’elle affectionnait particulièrement, afin de se concentrer exclusivement aux études infirmières. Elle a commencé à étudier en soins infirmiers en français à l’École des Infirmières Pratiques de Québec en 1965 et elle a travaillé comme infirmière jusqu’en 1967.

 

Vers la fin des années 70, elle a effectué du travail de sécurité notamment dans une école privée. Puis, elle a aussi travaillé la nuit pour le département de police responsable de la brigade criminelle. Elle a par ailleurs été embauchée par le département en 1983 et a été assignée à la division de la protection pour la jeunesse.

 

C’est surtout dans les années 80 qu’elle s’est démarquée en tant que militante trans. Patricia s’est impliquée auprès de deux organisations, la FACT (Foundation for Advancement of Canadian Transsexuals/Fédération Américaine et Canadienne des Transsexuel(le)s) et la MMRF (Metamorphosis Medical Research Foundation), mais principalement la FACT. Cette dernière a été fondée en janvier 1978 à Calgary. Dans son ensemble, elle avait pour mission de renseigner et de référer les personnes vivant de la dysphorie, d’éduquer le public sur la dysphorie de genre, d’aider à la recherche sur le sujet, de fournir un soutien aux pairs, de réseauter avec d’autres organismes touchant les minorités et de coopérer avec le gouvernement pour aider les personnes aux prises avec la dysphorie de genre et les groupes minoritaires. La MMRF a été fondée un peu plus tard dans le début des années 80 à Toronto et visait notamment à soutenir la recherche, le développement et la commercialisation d’un dispositif prothétique de pénis en tant qu’alternative de la phalloplastie. Mme Fisher a été la fondatrice de la division de FACT à Montréal et la représentante de l’organisme au Québec. Elle a aussi été intervenante auprès de prisonniers vivant de la dysphorie de genre.

 

La date et la cause de son décès ne sont pas connues pour le moment.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne majoritairement de la vie militante de Patricia Fisher et de sa vie surtout au Canada. La biographie relate tout de même ce qu’elle a fait avant sa venue ici, donc aux États-Unis, mais les autres documents ainsi que la photographie ont été produits ou reçus à Montréal.

 

Le fonds comprend 1 dossier :

 

AGQ-F0116/D1. Biographie de Patricia Fisher, carte d’affaires et correspondance

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition :  Le fonds a été versé aux AGQ en 1990 par la créatrice du fonds (acquisition 1990-24).

 

Langue des documents : Les documents ont tous été rédigés en anglais.

 

Conservation : La photographie de Patricia Fisher se trouvait à l’origine sur la première page de la biographie, mais elle a été retirée du document pour des raisons de conservation.

 

Documents connexes : Le Centre ArQuives situé à Toronto détient les magazines bimensuels de la MMRF (Metamorphosis Medical Research Foundation), le Metamorphosis Magazine. Il comprend aussi des bulletins de nouvelles de la FACT, le Gender Review.

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :

 

Les AGQ ont en leur possession des exemplaires de la revue de FACT Gender Review.

 

Le fonds AGQ-F0013 Projet Action-Intégration des AGQ comporte des documents relatifs à FACT (AGQ-F0013/D26) dont des formulaires complétés par Patricia Fisher.

 

 

Bibliographie :

 

Irving, D. et Raj, R. (2014). Trans Activism in Canada: A Reader. Toronto: Canadian Scholars, 328 pages.

 

Metamorphosis Medical Research Foundation. (1987). Metamorphosis Magazine, 6(1-2). Repéré à https://www.digitaltransgenderarchive.net/downloads/zp38wc69f

 

Raj, R. et Clermont, N. (2016). Ressources for Trans People, Gender Non-Conforming Youth, their Loved Ones & Helping Professionals. Repéré à  http://ccgsd-ccdgs.org/wp-content/uploads/2018/08/COVER-resources-for-trans-people-gender-non-conforming-youth-loved-ones-helping-professionals.pdf

 

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-07