Campagne de financement 2022 des Archives gaies du Québec : dons et tirage

Chaque année, à l’arrivée de l’automne, les Archives gaies du Québec font appel à votre générosité. L’année dernière, malgré l’incertitude sanitaire, la campagne de financement fut un grand succès.

 

Cela nous a permis de monter, souvent en partenariat, des expositions dont la dernière à notre local, Le sida en affiches. À cela s’ajoutent plusieurs conférences dans les universités montréalaises. Ces évènements furent rapportés à plusieurs reprises dans le magazine Fugues. De plus, nous avons pu embaucher du personnel, dont des archivistes, grâce à des subventions salariales. Le personnel répond aux demandes de référence de plus en plus nombreuses et traite la quarantaine de nouveaux fonds d’archives que nous avons reçus.

 

Nous présenterons à l’Écomusée du fier monde les 21, 22 et 23 octobre prochain une exposition vente d’oeuvres photographiques de Robert Laliberté dont les bénéfices iront aux Archives gaies du Québec. On vous y attend.

 

En résumé, depuis le début de l’année 2022, les Archives gaies du Québec bourdonnent d’activité.

 

Cette année, vous pouvez, en achetant un billet de 75 $, avoir une chance de gagner une oeuvre photographique de Robert Laliberté d’une valeur de 1 000 $, recevoir un reçu pour fins fiscales au montant du don et aussi devenir membre des Archives gaies du Québec pendant un an. Achetez-en plus d’un pour multiplier vos chances de gagner.

 

Vous pouvez effectuer votre don en ligne ou par chèque en remplissant ce coupon.

 

Tout l’argent recueilli servira au fonctionnement de notre organisme car nous n’avons aucun financement récurrent gouvernemental. Heureusement, jusqu’à présent, les communautés LGBTQ2S+ ont répondu généreusement à notre appel à l’aide annuel.

 

Cette année encore, nous comptons sur votre appui pour maintenir notre rythme d’activité. Les membres du Conseil d’administration et du comité de financement, les employés et les bénévoles vous remercient d’avance.

 

TIRAGE D’UNE ŒUVRE D’ART


Robert Laliberté. À FLEUR DE PEAU, 2011, impression à jet d’encre sur papier photo archive.
Dimensions : 45,7 x 30,5 cm (18 x 12 po.). Édition : 1/10. Valeur de l’oeuvre encadrée : 1 000 $.

 

ROBERT LALIBERTÉ

 

Le travail de ROBERT LALIBERTÉ est connu des communautés LGBTQ2S+ puisqu’au cours des ans il a, entre autres choses, réalisé près de 150 pages couvertures du magazine Fugues. Il a aussi été directeur artistique et photographe du Groupe Priape de 1990 à 2007.

 

Pendant 20 ans, Robert a travaillé comme photographe de plateau pour d’importantes compagnies théâtrales montréalaises, ce qui lui a permis de « tirer le portrait » de plusieurs personnalités connues. Il fut également durant 10 ans le photographe officiel des Petits frères des pauvres, un organisme qui s’occupe des personnes âgées vivant dans la solitude. Après quelques années passées à l’enseignement de la photo, Robert a été directeur adjoint de la galerie Beaux-arts des Amériques de 2012 à 2022.

 

Au cours de sa prolifique carrière, Robert Laliberté a tenu de nombreuses expositions individuelles en plus de participer à plusieurs expositions de groupe. Ses photos ont été publiées internationalement et se retrouvent autant dans des collections publiques (Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Ville de Montréal, Université de Sherbrooke, Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, etc.) que dans des collections privées. En 2002 il a été récipiendaire du Prix Arc-en-ciel pour la Culture et l’Écomusée du fier monde à Montréal lui a consacré une exposition rétrospective célébrant ses 25 ans de carrière. Depuis 2020, il fait partie des photographes représentés par la ClampArt Gallery de New York.

 

Cliquez Ici pour la version PDF de la lettre de sollicitation