APPEL À PARTICIPATION

 

CAPSULES TEMPORELLES VIH/SIDA : RÉCITS LONGTEMPS TUS

 

La préservation de la mémoire de nos communautés, en lien avec les victimes du VIH/sida, s’estompe peu à peu à mesure que les personnes touchées nous ont quittés, nous quittent ou nous quitteront dans les années à venir. Ce projet vise à libérer la parole en permettant aux personnes de dévoiler, à travers un récit, des vérités longtemps tues par crainte des conséquences, par pudeur, par honte, ou par difficulté à les exprimer, et souvent afin de préserver la réputation de certaines personnes concernées. En assurant le secret absolu des récits contenus dans les capsules temporelles jusqu’en 2047, soit pendant les 25 années suivant le lancement du projet en 2022, cette démarche vise à inspirer confiance et à ne révéler ces vérités longtemps cachées que lorsqu’elles ne feront plus de tort à personne.

 

Tout le monde est invité à participer !

 

Les capsules temporelles seront acceptées jusqu’à la fin de l’année 2025. Si le projet vous intéresse, vous pouvez soumettre votre capsule en main propre ou par la poste aux Archives gaies du Québec (AGQ), l’organisme qui pilote ce dossier jusqu’à cette date. La taille de l’enveloppe à utiliser est la standard No 10. À partir de 2026, les capsules seront transférées à une institution publique, une bibliothèque, aux archives nationales ou une université, qui acceptera de les conserver et s’engagera à les rendre accessibles au public après leur ouverture en 2047.

 

 

Ce qui peut être inclus dans une capsule temporelle

 

Tout élément permettant de comprendre ce que la personne participante a vécu et les répercussions sur sa vie quotidienne : récits, photos, images, collages, dessins, poèmes, clé USB, etc.

 

 

Informations sur la participation et les bénéfices potentiels

 

Les participants se verront remettre un formulaire d’information et de consentement à signer énumérant les risques liés à la participation, notamment les malaises psychologiques et/ou émotionnels. Les bénéfices potentiels incluent la possibilité de s’exprimer, de rendre hommage aux victimes du VIH/sida et de contribuer à la mémoire de nos communautés 2SLGBTQIA+.

 

 

Personne responsable du projet aux AGQ :

 

Denis Cormier-Piché
dcp@agq.qc.ca