avril 2019

Le samedi 13 avril dernier, Jacques Prince, cofondateur et président du conseil d’administration des Archives gaies du Québec (AGQ), rencontrait les membres du groupe Diversité Sourds du Québec (DSQ), maintenant dissout. M. Prince participait à cette rencontre pour les informer sur la conservation des archives données aux Archives gaies du Québec, suite à la dissolution de leur organisme.

On voit M. Prince sur la photo au premier plan à droite de Marc-André Bernier, archiviste bénévole aux AGQ, responsable du traitement des archives de l’organisme DSQ (chemise à carreaux).

Nous remercions M. Bernier qui a permis le transfert des archives de DSQ aux Archives gaies du Québec.

Crédit photo : Kashif Ahmed Bin Arif

Dans le cadre de sa 21e édition, le Festival Metropolis bleu présentera, le dimanche 5 mai, en partenariat avec les Archives gaies du Québec, une table ronde de 60 minutes dont feront partie Jean-Paul Daoust, Mariève Maréchale et Nicholas Giguère.

Pour souligner le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, un évènement décisif dans les revendications des communautés LGBTQ+, les membres du panel évoqueront le contexte culturel et politique du Québec d’alors.

Merci à Metropolis bleu pour ce partenariat avec les Archives gaies du Québec.

Le dimanche 5 mai à 14 heures
Hôtel 10 (salle Jardin), 10 rue Sherbrooke ouest, Montréal

En français, gratuit, metropolisbleu.org

 

Les membres du Conseil d’administration des Archives gaies du Québec sont très heureux d’annoncer que John Banks, un grand ami et un bénévole assidu, recevra le 30 mai prochain un Prix Phénicia. Cette année, la Chambre de Commerce LGBTQ+ fête son quinzième anniversaire et, pour souligner l’évènement, remet quinze prix à des personnalités marquantes des communautés LGBTQ+. Parmi les lauréats, on remarque, entre autres, l’auteure, compositrice et interprète, Ariane Moffatt, le journaliste Richard Burnett, le fondateur et président de Fierté Montréal, Éric Pineault, Florence Gagnon, fondatrice de la publication LSTW – Lez Spread The Word, Dax Dasilva, fondateur et président-directeur général de Lightspeed et plusieurs autres.

Les membres du Conseil d’administration et les bénévoles félicitent chaleureusement John Banks pour toutes ces années de militantisme au sein des communautés LGBTQ+.

Crédit photo: Emmanuel Galland