John Banks à l’honneur dans un film documentaire

John Banks à l’honneur dans un film documentaire

JOHN BANKS, une vie d’engagement
Résumé :
En plan fixe mais avec une verve et une gestuelle éloquentes, John Banks relate divers épisodes de sa vie personnelle et professionnelle. Au travers de celle-ci évoluent la perception et les positions des LGBTQ+. Mémoire vivante de nos communautés, John Banks nous partage un récit testimonial honnête d’une vie truculente remplie d’affirmations de soi et de revendications collectives. D’aucuns ont affirmé : « John Banks crève littéralement l’écran ! »
(Emmanuel Galland)

Réalisation : Alexis Baribeault
Durée : 46 min. 24 sec. | Année : 2018 | Langue : Français

Production : Archives gaies du Québec – AGQ | 2018 | Tous droits réservés

PREMIÈRE
Le film JOHN BANKS, une vie d’engagement a été projeté en grande Première le 15 août 2018 lors de l’événement « Les Archives gaies du Québec au Cinéma du Parc tout août ! » (Montréal).

ACTEUR MAJEUR DU MILIEU LGBTQ+
John Banks est né à Montréal. Il est reconnu pour son militantisme. Celui qui fut le secrétaire personnel de la légendaire Marlene Dietrich pendant des années s’est toujours impliqué sous une forme ou une autre dans des organismes communautaires LGBTQ+.

Au cours des années 70 et 80, il a régulièrement collaboré à des publications et à deux émissions radiophoniques gaies à titre de réalisateur et de coanimateur.

En 1979, il emboîte le pas aux groupes LGBTQ+ des États-Unis qui souhaitaient marquer le dixième anniversaire des émeutes de Stonewall en organisant à Montréal une manifestation qui montre des communautés LGBTQ+ heureuses, fières et surtout très diversifiées. Cela servira de modèle pour le lancement des fêtes de la Fierté partout au Canada.

En 2017, il est invité à titre de coprésident d’honneur par Fierté Montréal.

Désormais, John Banks consacre son temps comme bénévole aux Archives gaies du Québec.

NOUVEL ACTEUR
Alexis Baribeault a réalisé ce premier film dans le cadre d’un stage bénévole aux AGQ en 2017-2018. Il était étudiant à l’Université du Québec à Montréal.
« (…) Le jeune réalisateur vient de terminer une majeure en histoire. Se dirigeant maintenant vers un certificat en documentation, il a cherché à acquérir de l’expérience en archives, ce qui l’a mené vers les AGQ. (…) »

dans Lien MULTIMÉDIA – le portail des professionnels du numérique au Québec,

« Une première expérience en réalisation pour Alexis Barbeault avec ‘’John Banks, une vie d’engagement’’ », Frédéric Bouchard, 15 août 2018
Le Lien MULTIMÉDIA avec les AGQ

En haut : John Banks au Centre de documentation des AGQ
Crédit photo. : Emmanuel Galland / AGQ. Tous droits réservés.
En bas : Affiche du film « JOHN BANKS, une vie d’engagement »
Conception graphique : Jean Logan
Source : Archives gaies du Québec – AGQ. Tous droits réservés.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.