Politique d’accès aux collections

Les Archives gaies du Québec (AGQ) souscrivent au droit d’accès à l’information. Malgré des ressources limitées, les collections des AGQ sont accessibles à l’ensemble de la population les jeudis soir, de 19 h 30 à 21 h 30. Au besoin, l’accès aux collections est également possible sur rendez-vous*. Un service de recherche payant est offert aux personnes qui ne peuvent se déplacer. Un formulaire de déclaration rempli annuellement est nécessaire pour consulter les collections.

 

Dans certains cas, certains éléments des collections pourraient ne pas être accessibles pour des raisons de vie privée, de confidentialité, de restriction d’accès demandée par le donateur ou la donatrice, ou en cas de non-traitement des collections ou lorsque les conditions physiques du document empêchent sa consultation. En cas de refus d’accès aux collections, les AGQ s’engagent à justifier la décision.

 

Lorsqu’un rendez-vous est nécessaire, seule une personne membre du Conseil d’administration, un ou une archiviste à l’emploi des AGQ, ou exceptionnellement une personne désignée unanimement par le Conseil d’administration pourra donner accès au local. Les AGQ s’engagent, lorsque possible, à trouver une plage horaire acceptable, mais ne peuvent garantir un accès en continu.

 

 

*Veuillez noter qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, le local des AGQ demeure fermé pour consultation.

 

 

Dernière mise à jour : 2021-01-04