Quoi de neuf


Dans le dernier numéro du magazine littéraire NUIT BLANCHE, Bernard Mulaire, un membre du Conseil d’administration des Archives gaies du Québec, y a rédigé un article intitulé Le récit intimiste gai au Québec : histoires d’hommes.

Il aborde les œuvres de sept auteurs gais québécois sous l’aspect intimiste de leur écriture.

En terminant, mentionnons que, tout comme les Archives gaies du Québec, le magazine littéraire NUIT BLANCHE fête cette année son 40e anniversaire. Souhaitons-lui longue vie !

Décidément, l’année 1983 fut un grand cru littéraire !


Dre Alex Ketchum, de l’Université McGill, a compilé avec son équipe 18 entrevues orales avec des femmes lesbiennes et queer ayant été actives au sein de leurs communautés, depuis les années 1970 à aujourd’hui. Ces entrevues témoignent d’établissements et d’activités sociales ayant fait la richesse culturelle des communautés queer et lesbiennes montréalaises.

Après près d’un an de travail, Dre Ketchum et son équipe, composée de Eléa Regembal, Laine McCrory, Jessana Akehurst et Talia Pirsch, ont déposé les entrevues aux Archives lesbiennes du Québec et aux Archives gaies du Québec.

Aux Archives gaies du Québec, la majorité des entrevues, ainsi que leurs transcriptions, sont disponibles pour consultation sous le fonds AGQ-F0213, Montreal Lesbian and Queer Women’s Oral History Project.

Photo tirée des archives personnelles de Léopold Foulem

Nous avons appris avec tristesse le décès de Léopold Foulem, un ami et donateur des Archives gaies du Québec.

Artiste céramiste reconnu, il a participé à 261 expositions dont 36 en solo, au Canada, aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et de l’Asie Pacifique. On se souviendra notamment de l’exposition Le Baroque Queer présentée au Musée McCord en 2015. Deux ans plus tôt, en 2013, le Musée national des beaux-arts du Québec avait organisé une rétrospective de l’artiste intitulée: Léopold L. Foulem. Singularités. Il avait reçu l’Ordre du Canada en 2019.

Nous offrons nos condoléances à son conjoint Richard Milette.

Les AGQ ont créé le Prix Frank W. Remiggi afin d’honorer la mémoire de ce grand bienfaiteur. Le prix sera décerné en août 2023 dans le cadre des célébrations de leur 40e anniversaire à une chercheuse ou un chercheur dont le travail sera fortement inspiré des collections des Archives gaies du Québec.

Frank W. Remiggi est né à Montréal en 1951. Après avoir obtenu un doctorat en géographie à l’Université McGill, il est devenu professeur à l’UQÀM. Il s’est intéressé tout particulièrement aux enjeux géographiques de l’ethnicité et aux relations interethniques. Il a publié, avec Irène Demczuk, Sortir de l’ombre. Histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. Il est décédé à Montréal en 2018.

On peut consulter le Fonds qui porte son nom aux Archives gaies du Québec.

Pour informations et inscriptions

De gauche à droite : Michel Daigneault, l’artiste Dagmar Dahle et Stephen Schofield. Photo : Guy L’Heureux

Le samedi 18 mars dernier, à la première journée de l’exposition des dessins de Michel Daigneault et de Stephen Schofield sur les textes d’Yves Navarre, près de 50 personnes sont venus à l’espace d’exposition DESJARDINS Caisse du Quartier Latin situé au local des Archives gaies du Québec (201A-1000, rue Atateken, Montréal) pour rencontrer les deux artistes.

L’exposition se poursuit jusqu’au 18 mai du mardi au dimanche de 13 à 17 h.

Les œuvres sont également offertes aux acheteurs intéressés.

Les Archives gaies du Québec ont 40 ans cette année. Ainsi, pour célébrer cet anniversaire, on a lancé un concours qui s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui, depuis le 1er janvier 2015, ont consulté nos collections afin de créer, en français ou en anglais, une œuvre originale qui en sera fortement inspirée. Les œuvres pourront être présentées sous différentes formes : texte, vidéo, balado, film, livre, thèse, etc.

Les inscriptions seront acceptées jusqu’à minuit le vendredi 16 juin 2023. Seules les personnes résidant au Canada peuvent y participer.

La personne qui remportera le concours recevra, lors d’une cérémonie publique pendant la semaine des célébrations de la Fierté en août 2023, le Prix Frank W. Remiggi et la bourse de 1 000 $ qui y est attachée. Ce prix ne sera décerné que pour l’année du 40e anniversaire.

Bonne chance!

Le jury qui décernera le Prix Frank W. Remiggi sera composé de trois (3) personnes. Tout d’abord, Iain Blair, vice-président des Archives gaies du Québec; ensuite Julie Podmore, professeure affiliée à l’Université Concordia, membre des Archives lesbiennes du Québec et membre pendant huit ans du Conseil d’administration des Archives gaies du Québec (2011-2019); et enfin Serge Fisette, historien et écrivain, dont le dernier livre, L’Homosexualité masculine au Québec, fut unanimement salué par la critique.

Nous sommes fiers de leur confier la dure tâche de choisir l’œuvre primée.

À l’occasion du 40e anniversaire, les Archives gaies du Québec arboreront un nouveau logo afin de projeter une image de vitalité et de progrès pour les prochaines années.

Nous remercions le créateur de ce logo, Jean Logan, qui a fait tout ce travail bénévolement.

Suite à un séjour en France pour prendre connaissance du Fonds d’archives Yves Navarre à la Médiathèque de la ville de Montpellier et pour rencontrer les membres de l’Association Les Amis d’Yves Navarre, les artistes Stephen Schofield et Michel Daigneault ont produit des dessins inspirés des écrits de l’écrivain Navarre, un militant homosexuel et auteur important de la littérature française du XXe siècle, décédé en 1994. Yves Navarre a vécu à Montréal en 1989 et 1990. Il a reçu le Prix Goncourt pour la littérature en 1980.

Les œuvres font l’objet d’une exposition dans les locaux des Archives gaies du Québec, au 1000, rue Atateken, bureau 201-A, à partir du 18 mars 2023. C’est grâce au travail du commissaire invité Claude Gosselin que ce projet a pu prendre forme.

Nous remercions le Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec pour avoir financé l’échange culturel France-Québec.

Nous avons reçu une aide financière de la Caisse populaire Desjardins du Quartier-Latin pour créer une salle d’exposition qui portera le nom d’Espace Desjardins.

Nous les remercions de s’associer à nous pour cet évènement.

Cet atelier, donné le samedi 11 mars prochain par l’artiste August Klintberg, portera sur les collections d’allumettes et de guides de voyage gais de la région montréalaise – matériel provenant des saunas, restaurants, sex clubs, et autres espaces de convivialité LGBTQ2S+. Les personnes participantes (qui recevront 50 $ chacune) auront accès en petit groupe à ces archives pendant une séance informelle et détendue. Ensuite, tout le monde  pourra partager leurs aspirations, questions, souvenirs et expériences associées aux lieux mentionnés dans ces collections, et aura la possibilité de créer dessins, cartes, et plans d’architecture. L’atelier est ouvert à toute personne intéressée, peu importe son expérience avec les archives, ou son niveau de connaissance des lieux présentés.

Le projet de Klintberg à l’origine de cet atelier, Crépuscule (2022-23), est présentement exposé à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Le projet est une réflexion sur la disparition, la réapparition et l’imagination de lieux de rencontres non-hétérosexuelles. Les questions soulevées lors de l’atelier feront écho à ces thèmes, dont ces questions : Qu’est-ce qu’un espace queer ? En existe-t-il ?  Qu’attendez-vous d’un tel espace ?

Tout le matériel produit pendant l’atelier appartiendra à la personne qui l’a créé. Nous fournirons nourriture et boissons. Le nombre de places est très limité, veuillez s’il vous plaît réserver la vôtre le plus tôt possible.  Notez que l’atelier se déroulera en anglais, mais que les échanges pourront être faits en français ou en anglais. Après l’atelier, il y aura un 5 à 7 au Stud (1812, rue Sainte-Catherine Est) à Montréal.

Veuillez noter que le local n’est malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant pendant la fin de semaine. Précisions sur les particularités sensorielles des lieux et soutien LSQ/ASL disponibles sur demande.

Cliquez ici pour plus de détails et pour vous inscrire

Pour une période de six mois à partir du 1er février 2023, les Archives gaies du Québec mettront en place un moratoire sur les acquisitions.

Cette pause sera pour notre équipe l’occasion de bien évaluer l’espace disponible dans nos locaux et de réviser nos procédures. Le tout afin de mieux accueillir vos dons, dès le 1er août prochain!

Si vous souhaitez faire un don d’archives aux AGQ, il sera toujours possible de nous contacter à ce sujet. Nous complèterons avec vous un formulaire pour prendre note de votre offre et vous contacterons à l’été 2023.

Malgré la poussée inflationniste post-pandémique, notre campagne de financement 2022 fut un succès. Nous avons accumulé plus de 40 000 $.

Tout ça, grâce à votre générosité. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Le point final de cette campagne s’est déroulé le lundi 16 janvier dernier lors du tirage de l’œuvre offerte généreusement par le photographe Robert Laliberté. C’est Maria Remiggi qui a gagné.

Ce tirage a eu lieu électroniquement de façon virtuelle en présence d’Yves Lafontaine, directeur du magazine Fugues, de Jacques Prince, président des Archives gaies du Québec, de Pierre Pilotte, coordonnateur aux Archives gaies du Québec et de Jonathan Proulx-Guimond, adjoint à la coordination et aux communications.

À toutes nos donatrices et à tous nos donateurs, nos remerciements les plus chaleureux.

Un grand merci aussi à Robert Laliberté.

Et félicitations à Maria Remiggi !

Photo: Simon Blais. La peintre Louise Robert et sa conjointe, l’historienne de l’art Lise Lamarche (à gauche) en septembre 2022

Au début de novembre, nous avons appris avec tristesse le décès de  Louise Robert, une amie des Archives gaies du Québec qui avait offert généreusement une œuvre pour la campagne de financement de 2018.

Peintre réputée, elle a exposé dans plusieurs villes dont Montréal, Québec, Toronto, New York, Vancouver et Paris. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées ainsi que dans plusieurs musées canadiens.

Nous souhaitons courage et résilience à Lise Lamarche,  sa conjointe des 44 dernières années.