Nouvelles

Le dimanche 19 novembre dernier, John Banks, bénévole de longue date aux Archives gaies du Québec, fut invité à parler de sa relation de travail avec Marlene Dietrich, lors de la projection du film Blue Angel (L'Ange bleu). L’invitation avait été faite par M. Philippe Spurrelll, directeur du Cinéclub Film Society. La projection du film Blue Angel a eu lieu dans une salle du Pavillon des arts de l’Université Concordia devant plus de 80 personnes. John Banks en a profité pour dire qu’il était bénévole aux Archives gaies du Québec depuis plusieurs années et que sa correspondance avec madame Dietrich y était déposée. Pierre Pilotte, le coordonnateur de l’organisme, accompagnait M. Banks. Ils en ont profité pour faire la distribution du dépliant. Lors de sa présentation, M. Spurrell a glissé quelques mots sur les Archives gaies du Québec et les a remerciées pour leur participation à cet évènement. Nous le remercions pour son invitation et son accueil chaleureux.

La Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University Interdisciplinary Studies in Sexuality and Queer Database Canada-Québec en collaboration avec les Archives gaies du Québec présentent une conférence en anglais de Lucas Hilderbrand sur l’histoire des bars gais aux États-Unis depuis Stonewall. L’évènement aura lieu le jeudi 23 novembre à 18h30 au Bar Stock, 1171 rue Ste-Catherine Est à Montréal.

Le 25 octobre dernier, Vincent Warren, (1938-2017) un grand ami et donateur des Archives gaies du Québec, nous a quittés. Il fut un danseur emblématique des Grands Ballets Canadiens de 1961 à 1979, qui incarnait la beauté, la grâce et la sensualité. Il a beaucoup contribué à l’essor de la collection de la Bibliothèque de la danse qui porte aujourd’hui son nom. Adieu Vincent et merci.

Le 19 août dernier, des membres du conseil d’administration des Archives gaies du Québec et des bénévoles ont participé à la Journée communautaire de Fierté Montréal. Ils ont ainsi pu avoir des échanges fructueux avec plusieurs visiteurs et distribuer près de 700 dépliants sur l’organisme.   Le samedi 2 septembre, trois membres des AGQ se sont rendus pour la première fois à Québec pour participer à la Journée communautaire de Fierté Arc-en-ciel. L’accueil fut sympathique et les échanges avec le public ont été des plus intéressants. On y a distribué beaucoup de dépliants et de copies de L’Archigai.