mai 2021


Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette journée a été créée en 2003 à l’initiative de la Fondation Émergence. Chaque année, cette dernière organise une campagne de sensibilisation en abordant diverses problématiques. La campagne de cette année a pour thème « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir » et traite tout particulièrement de la violence exercée envers les personnes LGBTQ+ à travers le monde.

Le samedi 15 mai prochain, Le Devoir publiera un cahier spécial à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Les Archives gaies du Québec saluent cette initiative et appuient toute action visant à renseigner le public sur les réalités que vivent des personnes LGBTQ+.

Pour en savoir plus sur la campagne de 2021 de la Fondation Émergence, visitez le site officiel de la campagne.

Le vendredi 30 avril, les Archives gaies du Québec (AGQ) ont accueilli Debbie Lynch-White et une équipe de la chaîne Moi et Cie pour l’émission « Histoires de coming out». Les scènes tournées aux AGQ feront partie d’un épisode portant sur les précurseurs, c’est-à-dire sur les personnes ayant milité pour l’avancement des droits LGBTQ+ au Québec. Il y sera question notamment de John Banks, un bénévole et ami de longue date des AGQ, qui a organisé la première marche gaie à Montréal en 1979 et qui fut le secrétaire de Marlène Dietrich. On y verra aussi des extraits de l’entrevue que le coordonnateur des AGQ, Pierre Pilotte, a accordée à Debbie Lynch-White.

Nous sommes heureux d’avoir participé à cette émission qui contribuera, nous l’espérons, à faire évoluer les mentalités !


De gauche à droite: Debbie Lynch-White – Animatrice / Fabien Galipeau – Archiviste aux AGQ / Pierre Pilotte – Coordonnateur des AGQ. Crédit photo Karyan Fortin-Therrien


Depuis 2001, l’Écomusée du fier monde organise un encan bénéfice dont les profits servent à financer ses activités. Cependant, les profits de la vente de trois œuvres sont partagés avec des organismes du quartier préalablement sélectionnés. Cette année, fidèle à sa mission, l’Écomusée partage le profit de la vente d’une œuvre de Jean-Paul Jérôme avec les Archives gaies du Québec. L’encan se déroulera en ligne du 19 mai prochain à partir de 8 h jusqu’au 30 mai à 20 h. Les Archives gaies du Québec remercient infiniment l’Écomusée du fier monde de les avoir choisies cette année comme bénéficiaire !

Pour plus d’informations sur l’encan virtuel, veuillez consulter cette page web