juillet 2021


En juin dernier, les Archives gaies du Québec ont reçu un don particulier de Gaspare Borsellino, qui devint président du Gruppo Italiano Gay e Lesbico di Montreal (GIGL) en 1996 soit neuf mois après sa fondation. Il le restera jusqu’en 2001.

Ce groupe compta jusqu’à 70 membres dont près d’une vingtaine de femmes. Il cessa ses activités en 2006. Pendant une dizaine d’années, les membres de ce groupe ont accumulé une documentation diversifiée. En plus des nombreuses publications (revues, magazines, brochures, journaux, etc.), il y a plusieurs documents administratifs et ce qui est intéressant on en apprend beaucoup sur les activités de ce groupe. Il est rare de recevoir un don d’une communauté culturelle. La plupart des documents sont en français, car ce groupe était bien centré sur ce qui se passait à Montréal et aussi au Québec.

C’est un don qui vient enrichir nos collections.













Le 4 juillet dernier, a eu lieu l’assemblée générale annuelle des Archives gaies du Québec.

À cette occasion, on a procédé à des élections. Il y avait quatre (4) postes qui devaient être soumis au vote : président, secrétaire et deux (2) conseillers. Jacques Prince a été réélu pour un mandat de deux (2) ans au poste de président de même que Yvon D’Amour comme secrétaire et Tony Esposito comme conseiller. L’autre poste de conseiller est maintenant occupé par une nouvelle recrue, le jeune archiviste Fabien Galipeau.

C’est la continuité qui se renouvelle. Lors de cette assemblée, on a aussi adopté une version renouvelée des Règlements généraux. Malgré les derniers mois difficiles que nous venons de traverser, le bilan des activités reste très positif. L’été s’annonce riche en évènements et l’avenir plein de promesses.