16 Août, 2021 Une semaine de la fierté bien remplie pour les AGQ !
Cette année, les AGQ ont participé pleinement aux activités de la semaine de la Fierté.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une dizaine de membres des AGQ ont participé à la Marche de la Fierté (15 août). Ils étaient en tête du défilé, portant fièrement la bannière des AGQ, précédés par le militant John Banks, bien assis dans une voiturette en se rappelant que le 16 juin 1979 c’est lui qui initia la première marche qui allait devenir le défilé de la Fierté.
Ce fut aussi l’occasion pour Pierre Pilotte de mieux faire connaître les AGQ auprès de plusieurs politiciens dont les ministres Simon Jolin-Barrette et Ian Lafrenière et quelques députés. Il en aussi profité pour établir des contacts avec des membres de l’ARC (Aînés et retraités de la communauté) et saluer quelques partenaires communautaires.
La veille (14 août), Pierre Pilotte et trois autres membres des AGQ (Simone Beaudry-Pilotte, Iain Blair et Tony Esposito) ont accueilli une dizaine de visiteurs à la journée porte ouverte. En plus de visiter les lieux, on pouvait consulter des documents d’archives sur les tables et même acheter des livres. Tous ont apprécié le nouveau local des AGQ et la qualité de l’installation. L’initiative sera certainement à répéter l’année prochaine.
Le jeudi précédent (12 août), Pierre Pilotte et Marion Daigle ont tenu un stand à la Journée communautaire. Ils ont distribué des copies de L’Archigai et des cartes postales aux visiteurs. Beaucoup d’étudiants et de chercheurs leur ont posé des questions et ont manifesté le désir de faire du bénévolat quand les AGQ ouvriront de nouveau le local. Dans l’ensemble, cette journée fut un succès.