AGQ-F0091

 

Fonds Club de cuir Prédateurs. – 1er novembre 1990-2 mai 2003. –26 cm de documents textuels et autres documents.

 

 

 

Histoire administrative :

 

Le Club de cuir des Prédateurs était un organisme à but non-lucratif de Montréal ayant pour mission de « promouvoir la fraternisation » entre ses membres, mais aussi d’« encourager le port de vêtements de cuir » dans la communauté gaie de Montréal en montrant les aspects positifs de ce fétichisme. Le nom des Prédateurs été inspiré du film portant le même nom, mais aussi de la nature elle-même. Les prédateurs parmi les animaux sauvages sont à la recherche de proies pour se nourrir et le nom du club voulait refléter en quelque sorte leurs actions.

 

Le club a été formé à l’amical en 1991 (le premier document des Statuts et règlements ayant été signé le 1er décembre 1991), mais il a reçu ses lettres patentes le 6 février 1995. L’année 1995 a été marquée par le décès de Réjean Latour qui était alors le président du Club. Jules Pomerleau l’a alors remplacé par intérim.

 

Il était fortement recommandé que les membres du club portent du cuir dans les lieux publics et lors des activités du Club. L’uniforme variait selon le statut des membres (membres actifs et honoraires, membres associés ou membres aspirants). Le club n’était pas fondé avec un but sexuel et ne voulait pas non plus forcer ses membres à faire certaines pratiques sexuelles. Tout homme âgé de 18 ans et plus, aimant le cuir et voulant s’impliquer auprès du groupe pouvait devenir membre, mais devait passer par un processus de sélection par le biais d’un formulaire de demande d’adhésion. Par ailleurs, « les soirées des Proies » étaient dédiées à l’initiation des nouvelles recrues.

 

Les activités sociales et récréatives du groupe étaient nombreuses : pique-niques, barbecues, retraites ou fins de semaine (au Mont-Tremblant par exemple), des soupers de Noël, du camping, etc. Les membres organisaient également des « club nights » afin de fraterniser et de faciliter les rencontres entre hommes de cuir, mais ces soirées servaient aussi à amasser des fonds pour les autres activités.

 

Durant leurs années d’activité, les Prédateurs ont souligné les anniversaires du Club en organisant des événements spéciaux. Les plus marquants semblent avoir été les « Invasions » de 1997 et 1998, marquant respectivement les cinquième et sixième anniversaires de l’organisme. Des commanditaires avaient été sollicités et beaucoup d’éléments promotionnels avaient été faits (publicités, affiches, dépliants, pages web, invitations personnalisées à d’autres clubs de cuir en Amérique du nord). Les Invasions duraient une fin de semaine complète. Celle de 1997 a eu lieu du 28 au 30 mars à Montréal au bar KOX/Katacombes. Les participants avaient accès à des activités comme un cocktail de bienvenue, un cocktail offert par MC Faucon Montréal et un autre offert par Les Cuirassés de Québec, la fête du cinquième anniversaire et le brunch du dimanche. L’Invasion de 1998 s’est déroulée du 10 au 12 avril avec des activités similaires.

 

Le 2 mai 2003, le Club de cuir Prédateurs a été dissous puisque le Club n’aurait pas fourni les déclarations annuelles de 2001 et 2002. 

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des nombreuses activités du club des Prédateurs, notamment des événements organisés par et pour les membres du club (comme les Invasions de 97 et 98) et de la participation du club à des événements connexes comme le concours de M. Cuir Ottawa-Hull, de même que leurs relations avec divers organismes similaires.

 

Le fonds contient des procès-verbaux, les statuts et règlements (y compris les refontes), des rapports annuels, des listes des membres, de la correspondance produite et reçue, des rapports du trésorier et des Grands livres comptables, de nombreux formulaires de demandes d’adhésion remplis.  Le fonds comporte également des publications (par exemple, des bulletins annuels) de plusieurs groupes ayant une mission et des intérêts similaires à ceux des Prédateurs. De nombreux objets viennent témoigner de l’intérêt des membres des Prédateurs au cuir comme une veste de cuir ainsi que des objets dérivés comprenant leur logo.

 

Le fonds contient les séries suivantes :

 

  • AGQ-F0091/S1. Registre du club de cuir Prédateurs de 1991 à 1996
  • AGQ-F0091/S2. Registre du club de cuir Prédateurs de 1996 à 2003
  • AGQ-F0091/S3. Événements organisés
  • AGQ-F0091/S4. Publications et événements de groupes connexes
  • AGQ-F0091/S5. Plaques honorifiques et objets divers

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Collation : Le fonds contient également 2 boîtes de diapositives couleurs (52 diapositives), 5 écussons et 4 épinglettes du Club, des plaquettes des membres aspirants, associés et actifs et d’un cocktail (6 en tout), 3 plaques honorifiques (prix d’appréciation, prix de participation et plaque pour le 5e anniversaire) et 3 certificats encadrés (pour les 4e et 5e anniversaires et certificats d’appréciation) offerts aux Prédateurs, 1 banderole de cuir et 10 banderoles en tissus des Prédateurs, 5 t-shirts des Prédateurs, 2 enseignes du Club plastifiées, 1 manteau en cuir, un sac de taille en cuir.

 

Conservation : Des certificats remis respectivement au Club par les groupes Spearhead et Ottawa Knights se trouvaient dans des cadres. Ils ont été enlevés de ceux-ci à des fins de conservation.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ par l’intermédiaire de Marc-André Ménard le 18 juin 2008, ayant été un membre actif à partir de 1995 et vice-président du Club en 1996 (acquisition 2008-007).

 

Classement : La majorité du classement déjà établi est demeurée intacte. Quelques petits changements ont été effectués afin de pouvoir respecter un ordre chronologique. Les 52 diapositives se trouvent dans la boîte I-006 (AGQ-F0091/S3/D1. Club de cuir Prédateurs. Événements organisés de 1992 à 1996. 17 déc. 1995).

 

Langue des documents : La grande majorité des documents sont en français, mais le fonds en possède aussi écrits en anglais, dont les publications provenant d’autres groupes de cuir.

 

Restrictions à la consultation : Certains dossiers comprennent des informations sur les membres qui étaient confidentielles durant les années d’activités du Club. Ces dossiers se trouvent principalement dans la série 1 (D1 et D7) et la série 2 (D2 et D5).

 

Instruments de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification disponible sous format PDF. 

 

 

Bibliographie :

 

Page sur le site Web de Danny Godbout: http://www.mtlkink.com/les-preacutedateurs.html

 

Passiour, A.-C. (2013). MtlKink.com. Naissance d’un site retraçant l’histoire du mouvement Cuir et fétiche à Montréal. Fugues, repéré en ligne :https://www.fugues.com/219337-article-naissance-dun-site-retracant-lhistoire-du-mouvement-cuir-et-fetiche-a-montreal.html

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-07