AGQ-F0004

 

Fonds Association pour l’égalité sexuelle internationale (AESI). – 1968-1988. – 1 cm de documents textuels.

 

 

 

Histoire administrative :

 

Paul Bédard aurait vécu en Californie au milieu des années 1960, où il a découvert le mouvement homosexuel. En 1967, Bédard crée ou loue, à raison d’un soir par semaine, un club social pour hommes sur la rue Cherrier à Montréal. Ce club comprend une salle à manger, un bar et des salles de réunion. En 1968, un des membres qui se servait « du club pour alimenter en clients un réseau de jeunes hommes prostitués » (Higgins, 1999, p. 109) est arrêté pour des motifs « de grossière indécence et d’incitation à la délinquance juvénile » (Ibid.); Bédard est également arrêté pour les mêmes motifs. Il est acquitté en septembre 1968. En 1967 ou 1968, Bédard fonde un groupe homophile qui aurait porté le nom Association pour l’égalité sexuelle internationale, groupe associé à son club social. Dans un article publié dans le Weekend Magazine du quotidien Montreal Star en septembre 1969, Bédard affirme que l’AESI comprend quatre mille membres et est affiliée à la North American Conference of Homophile Associations (NACHO). Il ajoute que son club est rouvert sur la rue Guy, et promet que le groupe publiera une revue. Bédard aurait également « tenu une chronique gaie dans un tabloïd hebdomadaire pour lequel il traduisait des textes homophiles américains » (Higgins, 1999, p. 111). Bédard était également un personnificateur féminin.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des activités de l’AESI et de son fondateur Paul Bédard : publicités dans la presse gaie, coupures de presse, textes sur l’homosexualité, correspondance.

 

Le fonds est principalement constitué de photocopies annotées, dont la plupart sont tirées des ArQuives (anciennement les Canadian Lesbian and Gay Archives de Toronto).
Il contient des photocopies de revues et de coupures de presse, de la correspondance entre Charles Hill et Paul Bédard, une lettre en provenance du Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction, ainsi qu’une note de Ross Higgins.

 

Le fonds contient un seul dossier :

 

AGQ-F0004/D1. Association pour l’égalité sexuelle internationale (AESI).

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 1983 par Ross Higgins (acquisition 1983-06).

 

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

 

Bibliographie :

 

Higgins, R. (1997). A Sense of Belonging: Pre-liberation Space, Symbolics and Leadership in Gay Montreal [thèse de doctorat]. Université McGill, 127-128, 375-376, 378-379.

 

Higgins, R. (1999). De la clandestinité à l’affirmation. Pour une histoire de la communauté gaie montréalaise. Montréal, Québec : Comeau & Nadeau, 108-112.

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-19