Fonds Bruce Garside. – février 1962-[après le 21 janvier 1981]. – 12 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Bruce Garside (28 novembre 1940 – 29 juin 2024) est l’un des co-fondateurs de la librairie l’Androgyne. Avant d’être libraire, il était professeur de philosophie à McGill. Incité à quitter l’université dû à une publication d’un article et à son homosexualité, et trouvant les conditions favorables, Garside accepta l’indemnité de salaire qui lui permis de fonder la librairie. Il vendra la librairie quelque temps plus tard pour un montant symbolique au collectif auquel appartenait Barbara Scales qui s’était jointe au collectif.
Après des études travail social à l’Université McGill, il joindra le Centre de services sociaux Ville-Marie et fondera la première organisation de service de consultation pour les personnes LGBT et co-fondera le premier service de conseil professionnel pour les personnes LGBTQ de la ville. Il s’impliquera tout au long de sa vie dans de nombreux projets dont la Gay Line (maintenant Interligne), la création de Gay McGill (maintenant Queer McGill) en 1972 et pendant plusieurs années auprès du Montreal Council to Aid War Resisters.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de plusieurs documents et pamphlets liés à l’homosexualité, à (l’absence de) l’offre de soins pour les personnes homosexuelles spécifiquement, à la personne de Bruce Garside ainsi qu’aux activités du Montreal Council to Aid War Resisters / Comité de Montréal d’aide aux objecteurs de conscience.
Le fond contient des archives relatives à des publications photocopiées ou pamphlétaire, au Centre de services sociaux du Montréal Métropolitain (CSSMM), des coupures de presse mentionnant ou écrits par Bruce Garside et des nombreuses lettres, tapuscrits, communications, documents et publications en lien avec le Montreal Council to Aid War Resisters / Comité de Montréal d’aide aux objecteurs de conscience.
Le fonds contient les séries suivantes :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
État de conservation : Le fonds est en excellent état.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 1995 par Miriam Green (acquisition 1995-21) et en 2024 par Laura Madokoro concernant le Montreal Council to Aid War Resisters (acquisition 2024-048).
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Les AGQ conservent le fonds Librairie L’Androgyne/Androgyny Bookstore (AGQ-F0005) et des documents relatifs au Montreal Council to Aid War Resisters (AGQ-F0107/S1 Fonds Michael Hendricks/René LeBoeuf).
Bibliographie :
Burnett, Richard. “Héros et héroïnes disparu.e.s en 2024”. Fugues. 5 décembre 2024. En ligne.
Elawani, Ralph. “L’Androgyne: a gay place to be”. Lettres québécoises vol.178, p.40-42. [Entretien avec Bruce Garside et Will Aitken]. En ligne.
Obituaries. “Bruce Garside”. The Gazette. 2 juillet 2024. En ligne.
Dernière modification : 2024-12-17