Fonds Claudine Metcalfe. – 1980-2002, surtout 1987-2002. – 15,5 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Claudine Metcalfe est une militante et une journaliste québécoise, engagée dans la lutte contre la discrimination et la violence envers les personnes LGBTQ2S+. Née le 16 décembre 1962 à Saint-Eustache, son implication dans les mouvements LGBTQ2S+ commence au cégep en 1981. Durant ses études en histoire de l’art, elle fait partie de l’Association communautaire homosexuelle de l’Université de Montréal (ACHUM) avec le journaliste André Passiour. Elle a, ensuite, siégé au sein de nombreuses organisations LGBTQ2S+ entre les années 1990 et 2000.
Pendant qu’elle était animatrice au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal dans les années 1990, Claudine Metcalfe a été membre de la Table de concertation des gais et lesbiennes du Grand Montréal, fondée en 1992. Pendant cette période, elle prenait souvent le rôle d’intervenante auprès de la police pour la cause des gais et lesbiennes, et a cocréé le Comité sur la violence, à la suite de nombreux homicides dans la communauté gaie au début des années 1990. Claudine Metcalfe a été directrice du Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal de 1989 à 1992. Elle a également été directrice générale de la corporation Dire enfin la violence, organisme ayant pour but de venir en aide aux personnes LGBTQ2S+ victimes de violence. Au sein du Caucus lesbien, elle milite pour la défense des droits des lesbiennes durant les audiences publiques à la Commission des droits de la personne du Québec, en novembre 1993.
De plus, Claudine Metcalfe a eu une carrière dans le domaine des médias en tant que rédactrice pour la revue Fugues à compter de 1987, auprès du fondateur propriétaire Martin Hamel. Elle a aussi été directrice générale et journaliste pour le magazine Gazelle, qui s’adressait aux lesbiennes, de 1993 à 1998. Elle a travaillé comme journaliste dans plusieurs magazines de showbizz, dont Le Lundi et Échos Vedettes. Elle a également été animatrice de plusieurs émissions de radio et de télévision. À la radio communautaire CIBL, elle a animé avec Benoit Migneault l’émission du concepteur et animateur Dany Gravel Et cupidon s’en fout, de 1990 à 1998. Avec Richard Lapierre, elle anime entre 1995 et 1998 l’émission de télévision communautaire C’est comme ça portant sur les services et activités LGBTQ2S+. Son travail de visibilité de la communauté gaie et lesbienne dans les médias se poursuit alors qu’elle est chroniqueuse à l’émission Sortie gaie, diffusée au grand public sur Canal Vie entre 1998 et 2001 et animée par André Montmorency.
L’implication de Claudine Metcalfe dans des organisations ainsi que dans des médias LGBTQ2S+ lui a amené une certaine visibilité socioculturelle et politique. En 1994, elle se présente aux élections municipales pour la circonscription Sainte-Marie–Saint-Jacques, au sein du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal (RCM) dirigé à l’époque par le maire Jean Doré. Son adversaire, Sammy Forcillo, remporte les élections cette année-là. Elle continue cette carrière au provincial en tant qu’attachée politique pour Line Beauchamp de 2003 à 2012. Aujourd’hui, Claudine Metcalfe est fonctionnaire à l’Office de la langue française, et est mariée à sa conjointe depuis 2019.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l’implication de Claudine Metcalfe dans le milieu LGBTQ2S+ montréalais des années 1990, sous diverses facettes : militantisme, engagement communautaire et politique, divertissement. Le fonds témoigne également de l’implication d’une femme lesbienne dans un milieu majoritairement gai masculin de l’époque.
Le fonds contient 15,5 cm de documents textuels, sous forme de correspondance, de rapports d’audiences publiques, de mémoires, et d’articles de magazines. Le fonds contient également un prix Arc-en-ciel encadré, deux agendas personnels, des scénarios d’une émission de télévision intitulée Au-delà du quotidien, environ 235 documents audiovisuels et environ 300 photographies.
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient également environ 66 DVD, 166 vidéocassettes VHS, 1 vidéocassette Beta et environ 300 photographies.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 2013 et en 2019 par la créatrice du fonds Claudine Metcalfe (acquisitions 2013-009, 2019-018 et 2019-019).
Classement : Le classement initial a été en général respecté, mais des modifications ont été faites afin de rassembler les documents des différentes organisations représentées dans le fonds d’archives.
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Documents connexes : Documents connexes : Les Archives lesbiennes du Québec détiennent des documents concernant le Caucus lesbien lors de la consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec et des documents sur la Table de concertation des gais et lesbiennes du Grand Montréal.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :
Note générale : Les informations contenues dans cette notice ont été recueillies lors d’une entrevue avec la donatrice. Ces informations ont été complétées à partir de recherches et du contenu du fonds et des fonds reliés à celui-ci qui se trouvent aux AGQ.
Bibliographie :
À propos de CIBL. (s. d.). CIBL 101.5. https://www.cibl1015.ca/a-propos
CIBL-FM. (2025, 11 mars). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/CIBL-FM
Corriveau, J. (2013, 31 août). Le vétéran Sammy Forcillo quitte la politique. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/politique/montreal/386439/le-veteran-sammy-forcillo-quitte-la-politique?
Échos Vedettes. (2023, 8 avril). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chos_Vedettes
Gazelle (revue). (2024, 21 avril). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazelle_(revue)
Line Beauchamp. (2025, 8 mai). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_Beauchamp
Sammy Forcillo. (2025, 27 juillet). Dans Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/Sammy_Forcillo
Simard, H. et Brunelle, R. (s. d.). Les années RCM — Un site de documentation sur le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal et sur la Ville de Montréal sous l’administration du maire Jean Doré. RCM Montréal 1974-2001. https://lesanneesrcm.ca/
Sortie Gaie. (2023, 9 août). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortie_gaie
Dernière modification : 2025-09-30