AGQ-F0162

    Fonds Irène Demczuk. – [198-]-2002. – 162 cm de documents textuels et env. 75 photographies.

     

     

    Notice biographique :

     

    Irène Demczuk est une sociologue, chercheuse, auteure et militante lesbienne qui œuvre pour la reconnaissance des droits des lesbiennes et des personnes LGBTQ2S+. Elle a été coordonnatrice et de formatrice au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal et chargée de cours aux programmes d’études des femmes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Sherbrooke.

     

    Lors de la consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec, en 1993, Irène Demczuk a été coordonnatrice du Caucus lesbien, organisme voué à la promotion et la défense des droits et libertés des lesbiennes et offrant un soutien aux lesbiennes souhaitant témoigner aux audiences de la Commission. La consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec a mené à la publication du rapport De l’illégalité à l’égalité : Rapport de consultation publique sur la violence et la discrimination envers les gais et lesbiennes, en 1994.

     

    En 1996, Irène Demzcuk est impliquée au sein du Groupe d’intervention en violence conjugale chez les lesbiennes (GIVCL), à l’origine du Centre de solidarité lesbienne (CSL). À la fin des années 1990 et au début des années 2000, elle a été impliquée dans de nombreux dossiers de droits familiaux LGBTQ2S+, tels l’union et le droit à l’adoption entre couples de même sexe, ainsi que le droit à la procréation assistée pour les lesbiennes. Entre 1995 et 2001, elle a œuvré au sein du le Comité pour la reconnaissance des lesbiennes de la Fédération des femmes du Québec, et a participé à la formulation des Revendications lesbiennes de la Marche des femmes 2000.

     

    Irène Demczuk a dirigé la publication Le droit à reconnaître : les lesbiennes face à la discrimination (1998), co-dirigé Sortir de l’ombre : histoire des communautés gaie et lesbienne de Montréal (1998) et co-écrit La reconnaissance des couples de lesbiennes : un droit sans équivoque (2002). Elle a rédigé de nombreuses autres publications portant sur la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre et les enjeux familiaux, telle la démystification de l’homosexualité en milieu scolaire, et la prévention de la violence conjugale.

     

     

    Portée et contenu :

     

    Le fonds témoigne des activités militantes et professionnelles d’Irène Demczuk pour la reconnaissance des droits des lesbiennes et des personnes LGBTQ2S+ au Québec, principalement dans les années 1990 et 2000.

     

    Le fonds contient 162 centimètres de documents textuels sous forme d’analyses et de rapports de recherche, de correspondance, de documentation administrative, de notes et de documentation juridique. On y retrouve aussi environ 75 photographies témoignant d’activités féministes et lesbiennes dans les années 1980.

     

      Le fonds contient les séries suivantes :

       

    • AGQ-F0162/S01. Communauté lesbienne
    • AGQ-F0162/S02. Association lesbienne (1986-1987)
    • AGQ-F0162/S03. Sortir de l’ombre
    • AGQ-F0162/S04. Réseau des lesbiennes du Québec
    • AGQ-F0162/S05. Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal
    • AGQ-F0162/S06. Consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec
    • AGQ-F0162/S07. Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe
    • AGQ-F0162/S08. Fédération des femmes du Québec
    • AGQ-F0162/S09. Documentation sur les droits LGBT
    • AGQ-F0162/S10. Photographies

     

    Notes :

     

    Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

     

    Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 23 septembre 2016 par Irène Demczuk (acquisitions 2016-024).

     

    Langue des documents : Les documents sont en principalement en français.

     

    Restrictions à la consultation : Aucune restriction à la consultation n’a été spécifiée lors de l’acquisition du fonds.

     

    Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification abrégé disponible sous format PDF (version complète disponible sur demande).

     

    Documents connexes : Le centre d’archives ArQuives (Canada’s LGBTQ2+ Archives) détient des documents portant sur la reconnaissance légale des couples de même sexe (fonds Nancy Nicol). Les documents datent du début des années 2000.

     

    Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :

    • Le fonds AGQ-F0077 Douglas Buckley-Couvrette contient des documents sur la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal et le Comité sur la violence (S1, SS3) Les documents datent de 1992 à 1997.
    • Le fonds AGQ-F0146 Claudine Metcalfe contient des documents sur le Caucus lesbien de la consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec (S3). Les documents datent de 1993.
    • Le fonds AGQ-F0107 Michael Hendricks/René LeBoeuf contient des documents sur la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal, le Comité sur la violence, et la consultation publique de la Commission des droits de la personne du Québec (S7 et S8). Les documents datent de 1993 à 1998. Le fonds contient également des documents sur la reconnaissance légale des couples de même sexe (S12). Les documents datent de 1998 à 2004.

     

    Bibliographie :

     

    Centre de solidarité lesbienne (s.d.) Mission et historique. https://www.solidaritelesbienne.qc.ca/mission-et-historique/

     

    VLB éditeur. (s.d.) Irène Demczuk. https://editionsvlb.groupelivre.com/blogs/auteurs/irene-demczuk-demc1000

     

     

     

     

     

                Dernière modification : 2025-09-24