AGQ-F0169

Fonds Dan Rice. – 1965-[1995]. – 20 cm de documents textuels et autres documents.

 

 

Notice biographique :

 

Né en 1961 à Kahnawà:ke, Dan Rice était un travailleur communautaire ayant œuvré pendant de nombreuses années pour la lutte contre le VIH/sida.

 

Il a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à la University of Southern California. Après avoir travaillé à San Diego, il déménagé à Montréal vers 1987 où il est devenu un des membre fondateur de AIDS Community Care Montreal (ACCM), organisme communautaire pour la prévention et la sensibilisation au VIH/sida dans le milieu anglophone montréalais. Il a été membre du Conseil d’administration à deux reprises, ainsi que Directeur des communications.

 

Dan Rice a travaillé en prévention du VIH/sida auprès de nombreuses communautés autochtones au Canada; notamment auprès du Keewatin Regional Health Board, du National Aboriginal P.W.A. Working Group à Vancouver, et dans les communautés du nord du Québec. Il a été représentant et consultant HIV/sida au sein de l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.

 

Il est décédé des suites du sida le 7 janvier 1994.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne de l’implication d’un travailleur communautaire autochtone dans le milieu de la prévention contre le VIH/sida auprès de communautés autochtones canadiennes et anglophones montréalaises. Le fonds témoigne également de la vie personnelle de Dan Rice en tant que personne membre des communautés LGBTQ2S+ et vivant avec le VIH : relations avec sa famille et ses amis, situation médicale.

 

Le fonds contient 20 centimètres de documents sous forme de correspondance, documentation médicale, documentation financière, notes diverses, publications commémoratives, dessins et photographies.

 

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Collation: Le fonds contient environ 220 photographies, environ 20 dessins, 1 portefeuille, 1 passeport, 2 insignes, 1 affiche laminée et un livre dédicacé.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux Archives gaies du Québec en 2016 par David Cassidy (acquisition 2016-026).

 

Langue des documents : Les documents sont principalement en anglais. Quelques documents sont en français.

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Les AGQ conservent le fonds AGQ-F0121 AIDS Community Care Montreal (ACCM)/Sida bénévoles Montréal, ainsi que le fonds AGQ-F0039 David Cassidy, ami de Dan Rice et co-fondateur d’ACCM.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

 

 

 

 

 

 

 

            Dernière modification : 2026-01-07