Fonds Groupe homosexuel d’action politique (GHAP). – 1973-1976. – 13 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
Le Groupe homosexuel d’action politique (GHAP) est fondé à Montréal en mars 1975, à la suite du défilé du 8 mars 1975 soulignant la Journée internationale des femmes, et en réaction au courant incarné au Québec par des groupes d’action sociale tels que le Service d’entraide homophile de Québec (SEHQ) et le Centre homophile urbain de Montréal (CHUM), fondés respectivement au printemps 1974 et en janvier 1974. Le GHAP est le « premier regroupement d’homosexuels socialistes au Québec » (Noël 1998, p. 200). La position anticapitaliste du GHAP envisage la solidarité avec d’autres groupes opprimés, comme les femmes et les travailleurs. Les membres sont des enseignants universitaires, des syndicalistes, des travailleurs et des étudiants, dont certains avaient milité dans les rangs du Front de libération homosexuel (FLH), fondé à Montréal en mars 1971 et actif jusqu’en juin 1972. En plus de mener des discussions et de rédiger des textes d’orientation, un manifeste de la libération homosexuelle et des tracts, le GHAP participe aux défilés du 1er mai 1975, du 8 mars 1975 et du 8 mars 1976, à la Troisième Conférence des groupes homosexuels à Ottawa (juin 1975) et à la manifestation organisée par le Comité pour la défense de John Damien à Toronto (septembre 1975). En raison de mésententes internes liées notamment à l’absence de consensus à propos des pratiques d’intervention et des positions théoriques du groupe, le GHAP cesse ses activités en mai 1976, qui voit la fondation à Montréal du Comité homosexuel anti-répression (CHAR).
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du groupe : analyse de textes et discussion, rédaction de textes d’orientation et d’un manifeste, mobilisation par des lettres aux journaux, des tracts et des manifestations.
Le fonds contient des textes de réflexion et d’orientation, un règlement interne, des tracts et projets de tracts, des notes manuscrites et tapuscrites, des coupures de presse, des procès-verbaux de réunions, des lettres aux journaux, un mémoire, de la documentation de référence sur les associations et mouvements de libération homosexuelle aux États-Unis, au Manitoba et en Ontario, des documents de congrès, des manifestes et des documents relatifs au Comité homosexuel anti-répression (CHAR).
Le fonds contient les séries suivantes :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 1983 par Mark Wilson (acquisition 1983-01). Les dossiers de Danny (Daniel) Frankel ont été ajoutés au fonds la même année (acquisition 1983-02). Enfin, Ross Higgins a déposé des documents ajoutés au fonds en 1983 également (acquisition 1983-03).
Classement : Le classement respecte l’ordre et les numéros d’inventaire à la pièce du Catalogue des Archives gaies du Québec, Section Fonds. Les documents de Mark Wilson, Danny (Daniel) Frankel et Ross Higgins ont été regroupés dans le fonds GHAP et forment trois séries distinctes.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :
Le fonds AGQ-F0030 Denis Dumas (GHAP) des AGQ contient le dossier de Denis Dumas relatif au GHAP. Les documents datent de 1970 à 1977.
Les AGQ possèdent également le fonds AGQ-F0003 Fonds Comité homosexuel anti-répression, le fonds AGQ-F0020 Fonds Danny (Daniel) Frankel (Gay Social Services Project) et le fonds AGQ-F0054 Fonds Ross Higgins.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Bibliographie :
Higgins, R. (1999). De la clandestinité à l’affirmation. Pour une histoire de la communauté gaie montréalaise. Montréal, Québec : Comeau & Nadeau, 123.
Noël, R. (1993). Pratiques politiques et formation de l’identité gaie au Québec : l’expérience du Groupe homosexuel d’action politique, 1975-1976 [mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Montréal.
Noël, R. (1998). « Libération homosexuelle ou révolution socialiste? L’expérience du GHAP », dans Demczuk, I. et Remiggi F. W. (dir.), Sortir de l’ombre : Histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal, Montréal, Québec : VLB éditeur, 187-206.
Dernière modification : 2020-05-19