AGQ-F0009

 

Fonds Groupe gai de l’Université Laval (GGUL). – 1973-1986. – 13 cm de documents textuels et des autocollants.

 

 

 

Histoire administrative :

 

Le Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) est reconnu officiellement par l’Université Laval en 1978. « Le Groupe a comme objectifs de réunir la population homosexuelle de la cité universitaire, d’informer et d’intéresser la communauté à la réalité de l’homosexualité, de conseiller et de guider les membres en difficulté et de défendre les droits de la population homosexuelle. […] Un centre de documentation est également mis à la disposition de ceux et celles qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’homosexualité. » (extrait de la notice du fonds Groupe gai de l’Université Laval (GGUL), Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval).

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des activités d’un groupe communautaire universitaire homosexuel : soutien, activités culturelles et sportives, information sur l’homosexualité, mobilisation, relations avec des organismes de même nature ailleurs au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

 

Le fonds contient un cadre de classement, des dossiers alphabétiques, des documents de réunion, de la correspondance et des autocollants portant la mention « Non au viol du courrier par la GRC » (Gendarmerie royale du Canada).

 

Le fonds contient les séries suivantes :

 

  • AGQ-F0009/S1 Cadre de classement
  • AGQ-F0009/S2 Dossiers alphabétiques par thématique
  • AGQ-F0009/S3 Dossiers alphabétiques par organisme
  • AGQ-F0009/S4 Correspondance

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 12 juin 1986 par l’intermédiaire d’André Doucet du GGUL (acquisition 1986-01).

 

Classement : Le dossier AGQ-F0009/S1/D1 contient un « cadre de classement » (plan de classification) qui a été maintenu pour la classification du fonds.

 

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Documents connexes : La Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval détient un Fonds Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) (P318). Les documents datent de 1986 à 1997. La notice de ce fonds se trouve sur le site du Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) : http://rdaq.banq.qc.ca/recherche/index.html

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :

 

Le fonds AGQ-F0012 Sortie des AGQ comporte un dossier (AGQ-F0009/S1/D73) relatif au GGUL. Les documents datent des années 1980.

 

Le fonds AGQ-F0017 Association pour les droits des gai(e)s du Québec (ADGQ) contient également un dossier (AGQ-F0017/S6/SS4/D14) relatif au GGUL. Les documents datent des années 1980 et de 1984.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification disponible sous format PDF.

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-01