Fonds Naches. – 1977-1982. – 15 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
Naches, fondée en 1974, est le premier groupe juif gai à Montréal. Naches a quatre objectifs : (1) apporter des contacts sociaux de valeur aux personnes gaies, (2) encourager les personnes gaies à communiquer et établir un rapport entre elles en premier, et avec le reste du monde (3) introduire la culture gaie aux personnes qui ont un intérêt, ou qui veulent devenir plus à l’aise avec le mode de vie gai, (4) informer la communauté montréalaise de l’existence de Naches, des activités qu’il organise et des services qu’il offre à la communauté. N’importe qui pouvait devenir membre. Naches a travaillé très fort pour devenir une voix forte pour la communauté juive gaie, pour qui concerne la communauté juive mais aussi en dehors de cette communauté aussi. Un exemple de la ténacité de Naches est la réaction du groupe quand il fut victime de discrimination. Le YM-YWHA a refusé de réserver une salle pour Naches, apparemment parce que c’était un groupe gai. Naches a déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Québec et le refus a finalement été renversé. Naches était aussi actif comme groupe social : il a organisé des pièces de théâtre, des soupers pour les jours fériés, des pique-niques et autres événements sociaux. Harvey Blackman était président de Naches durant les années les plus actives de Naches. Naches a suspendu ses activités dans les années quatre-vingts.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du groupe Naches. Les documents furent produits entre les années 1974 et 1982.
Le fonds contient surtout de la correspondance, des procès-verbaux, des ordres du jour et autres documents textuels reliés aux activités de Naches.
Le fonds contient les dossiers suivants:
Notes :
Source du titre propre : Titre correspondant au contenu de l’unité de description.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 1986 par Harvey Blackman (acquisition 1986-02).
Classement : Les documents n’étaient pas dans un ordre perceptible, mais un ordre existait. Cet ordre a été maintenu.
Langue des documents : Les documents sont en anglais, en français et en hébreu.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :
Le fonds AGQ-F0015 Harvey Blackman des AGQ contient des documents relatifs au groupe Naches, dont il fut le président de 1977 à 1982.
Instruments de recherche : Un inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Dernière modification : 2020-05-01