Fonds Le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM). – 1984-1992. – 25 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) a été fondé le 17 août 1988. Il a pour mission « d’offrir à la communauté LGBT de Montréal un lieu commun où se regroupent des organismes et des individus intéressés à améliorer le vécu des personnes homosexuelles et des personnes trans par le biais de l’éducation, l’information et la recherche », et vise « le développement de la qualité de vie des gens de notre communauté en fournissant les outils nécessaires à la réalisation de ces buts (formation de comités d’étude, de recherche, d’accueil et d’information) » (Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, s.d.).
Le Centre est reconnu comme organisme de bienfaisance à partir du 7 juin 1990. Le CCGLM a fait partie de la Coalition des organismes des minorités sexuelles de Montréal-Métropolitain (COMSMM) qui luttait notamment pour la réforme du Code civil du Québec afin d’accorder des droits aux conjointes et conjoints de même sexe. Il suspend sa participation à la Coalition le 25 mars 1992.
Le 13 juillet 2016, le CCGLM adopte un nom plus inclusif : le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal (CCLGBTQ+). Le CCLGBTQ+ héberge présentement la Bibliothèque à livres ouverts (BALO) (créée en 1991) et le Centre d’information juridique.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du CCGLM, notamment en ce qui a trait à ses activités administratives et à sa participation à la Coalition (COMSMM).
Le fonds contient des ordres du jour, des avis de convocation, des procès-verbaux, des comptes rendus, des correspondances, des rapports divers, des rapports financiers, des documents sur la constitution et la structure des organismes ainsi que des notes manuscrites. On peut également y trouver des communiqués de presse, des publications et bulletins, des documents de principes, des dépliants et affiches, des feuilles d’assistance, des calendriers, des articles et des documents de décision.
Le fonds contient les séries suivantes :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds. Le CCGLM est maintenant connu sous le nom de Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal (CCLGBTQ+).
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 3 mai 1994 par le CCGLM (acquisition 1994-11).
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Groupe de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Le fonds AGQ-F0041 La Coalition des organismes des minorités sexuelles du Montréal-Métropolitain (COSMM) des AGQ comporte des documents relatifs au CCGLM dans deux dossiers : AGQ-F0041/S2/D1 et AGQ-F0041/S8/D08. Les documents datent du 1er avril au 29 octobre 1992.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Bibliographie :
Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal. (s.d.). À propos. Repéré à https://ccglm.org/a-propos
Dernière modification : 2022-10-12