AGQ-F0051

Fonds Bernard Mulaire. – printemps 1994-[28 décembre 1994]. – 1 cm de documents textuels.

 

 

Notice biographique :

 

Bernard Mulaire est originaire de Winnipeg, au Manitoba, et est issu d’une famille franco-manitobaine. Il vit à Montréal depuis 1984. Il a fait ses études doctorales en histoire de l’art à l’Université Laval et détient une maîtrise en études des arts (histoire de l’art) de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en arts plastiques à l’Université Temple de Philadelphie.

 

En tant qu’historien de l’art, Mulaire a collaboré au dictionnaire Allgemeines Künstlerlexikon, Bildenden Künstler aller Zeitenund Völker publié en Allemagne, ainsi qu’avec le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec. Il a contribué au dictionnaire biographique du Canada et au dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord (de David Karel). Ses recherches l’ont mené à la parution de monographies aux Éditions Fides de Montréal (Olindo Gratton (1855-1941) : Religion et sculpture), aux Éditions du Blé (Caricatures; Chien; Collection « Miroir ») et aux Éditions Ink Inc. (Tracer un espace en arts visuels) de Saint-Boniface, au Manitoba. Bernard Mulaire a rédigé de multiples articles pour diverses plateformes telles que la Société historique de Saint-Boniface, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Ontario Craft pour n’en nommer que quelques-unes. Il a aussi écrit pour ESSE arts + opinion, une publication montréalaise dont il a été membre du comité de rédaction pendant une dizaine d’années. Plus récemment, en 2020, Bernard Mulaire a été membre d’un collectif qui a mis de l’avant le travail de l’auteur manitobain Rossel Vien (sous le pseudonyme de Gilles Delaunière) comme faisant partie intégrante du corpus de littérature gaie francophone du Canada au XXe siècle. La création de la Galerie du Centre culturel franco-manitobain en 1974 fait partie de ses accomplissements notables. Enfin, Mulaire a été commissaire pour différentes expositions au Manitoba et au Québec.

 

En tant qu’artiste, Bernard Mulaire a présenté des expositions solos et de groupes à Saint-Boniface, Toronto, Winnipeg, Guelph et Montréal. Une exposition itinérante de ses œuvres a été organisée en Alberta par le Glenbow Art Institute and Museum. Le Centre du patrimoine géré par la Société historique de Saint-Boniface conserve le fonds d’atelier de Mulaire. En 2016, les Édition du Blé publie Caricatures, un recueil de caricatures à saveur politique et sociale de Bernard Mulaire, notamment dans les hebdomadaires francophones du Manitoba entre 1964 et 1977. En 2018, la même maison d’édition fait paraître Flâneries et souvenances, un recueil de souvenirs intimes, passés et récents, rédigés par Mulaire entre 2003 et 2017.
 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des activités de Bernard Mulaire en tant qu’historien de l’art, membre de la revue d’art contemporain Esse arts + opinion, et proche d’Alain Bouchard.

 

Le fonds contient un article de la revue Esse arts + opinion et les notes lues aux funérailles d’Alain Bouchard.

 

 

Le fonds contient les dossiers suivants :

 

  • AGQ-F0051/D1. Bernard Mulaire. « L’objet-trésor dans l’expérience artistique et pédagogique… ». Article sur Alain Bouchard [1954] et André Landry paru dans la revue Esse.
  • AGQ-F0051/D2. B[ernard] Mulaire. « À la mémoire d’Alain [Bouchard] 1954-1994 ».

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 12 février 1995 par le créateur du fonds (acquisition 1995-06).

 

Langue des documents : Les documents sont en français.

 

Documents connexes : Le Centre du patrimoine détient des documents de Bernard Mulaire.

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Le fonds AGQ-F0199 André Landry comprend des documents relatifs à Alain Bouchard. Les documents datent de 1989 à 2021.

 

 

Bibliographie :

 

Bernard Mulaire, À propos . (consulté le 14 avril 2022),

 

Migneault, B. (8 septembre 2021). Rossel Vien – Analyse et réédition. Fugues.

 

Réseau art actuel. (26 octobre 2018). Galerie du Centre culturel franco-manitobain (CCFM).

 

 

 

 

 

            Dernière modification : 2022-04-14