AGQ-F0067

Fonds L’Association des pères gais de Montréal (APGM). – 1975, 7 janvier 1985-6 oct. 1998. – 40,5 cm de documents textuels.

 

 

 

Histoire administrative :

 

L’Association des pères gais de Montréal a été fondée en 1982 par des pères gais dont Roger Beaulieu voulant créer un groupe de soutien pour les homosexuels mariés et pères de famille. Sur son site web, l’APGM mentionne les objectifs suivants :

  • S’aider mutuellement dans leur prise en charge de leur vie gaie;
  • Donner à chacun les moyens de se retrouver au sein du monde gai existant et de le vivre selon ses options propres;
  • Favoriser une intégration de toutes les dimensions de la personnalité à la réflexion en groupe et aux activités de l’Association;
  • Faire de l’Association un lieu de rendez-vous des préoccupations sociales les plus urgentes en participant à des mouvements plus vastes de promotion sociale de la vie gaie;
  • Réaliser ces objectifs en planifiant soigneusement les activités dans des comités spécifiques. Ceux-ci travaillent sous la responsabilité d’un conseil d’administration élu par tous les membres en règle de l’Association. (APGM, s.d.).

 

En août 1985, le texte des règlements généraux de l’APGM a été adopté durant l’assemblée générale. L’Association obtient ses lettres patentes le 20 juin 1990. Elle a collaboré avec de nombreux organismes (par exemple, le GDN, CSAM, Gai Écoute et le CLSC Centre Sud). Elle a par ailleurs adhéré à la Coalition (regroupement des minorités sexuelles de Montréal), une décision prise lors d’une rencontre du conseil d’administration le 26 juin 1984.

 

Au fil des années, l’APGM a mis au pied un calendrier rempli d’activités afin que les pères gais (ou en questionnement sur leur orientation sexuelle) puissent se rencontrer et fraterniser. De nombreux services et programmes ont été mis en place afin de répondre à leurs besoins, par exemple: un groupe de discussion nommé La Relance, une ligne téléphonique, le programme Tandem, le service Transit, les Plein-air week-ends, les premiers samedis ainsi que de nombreuses rencontres sociales. Les services clés sont la ligne téléphonique et Transit (qui a débuté en 1985 et qui est encore offert aujourd’hui) qui consiste à réunir dans une maison privée un petit groupe de pères gais afin de les aider dans leur transition (vie hétérosexuelle à vie homosexuelle). Les clientèles visées par ses services regroupent les pères gais clandestins (ceux vivant encore avec leur famille et qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle), les pères gais en voie de quitter leur famille et les pères ayant quitté leur foyer conjugal et qui vivent seuls ou en couple avec un autre homme.

 

L’APGM a connu une présence médiatique considérable que ce soit dans des émissions de radios ou à la télévision, notamment en janvier 1987, lors du passage de Jacques Beausoleil à l’émission « Parler pour parler » de Jeannette Bertrand à Radio-Québec. L’Association a aussi eu un passage à l’émission « Caméra ’87 » la même année. Elle a également publié un bulletin qui aurait débuté en novembre 1984 afin de tenir ses membres informés de ses activités.

 

De plus, l’APGM est réceptive aux demandes d’étudiants universitaires et collégiaux qui souhaitent avoir plus d’informations sur la situation des pères gais. Elle a notamment fourni de l’aide à certains d’entre eux pour des travaux scolaires.

 

L’APGM est toujours active à ce jour.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds de l’Association des Pères Gais de Montréal témoigne des activités de celle-ci, principalement en ce qui attrait au développement et à l’évolution de leurs services et de leurs programmes de même qu’à leurs relations avec d’autres organismes. Le fonds témoigne également de la participation de l’APGM à l’éducation et à la recherche.

 

Le fonds contient une copie des lettres patentes, des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, des assemblées spéciales et des réunions du Conseil d’administration de 1984 à 1994 de même que des rapports annuels et des rapports financiers. On peut y retrouver également de la correspondance avec d’autres organismes (par exemple, avec Jeunesse Lambda), avec des étudiants (notamment au sujet de travaux étudiants) et de la correspondance à l’interne. Les comités répartis selon les différents services ont produit de nombreux documents de travail. On peut trouver certains de ces documents au sujet du module de la ligne téléphonique, du comité Transit, Tandem et de la Relance. Des exemplaires du Bulletin de l’APGM se trouvent dans le fonds de même que les calendriers des rencontres du groupe de discussion. Le fonds possède aussi des listes des membres, des formulaires d’adhésion et de renouvellement et des formations offertes aux bénévoles répondants ou animateurs.

 

Le fonds comprend les séries suivantes :

 

  • AGQ-F0067/S1. Documents constitutifs et historiques
  • AGQ-F0067/S2. Mission, orientations et objectifs
  • AGQ-F0067/S3. Membership
  • AGQ-F0067/S4. Assemblées statutaires
  • AGQ-F0067/S5. Gestion des ressources financières
  • AGQ-F0067/S6. Documentation de référence
  • AGQ-F0067/S7. Communications et relations publiques
  • AGQ-F0067/S8. Activités sociales, services, programmes, projets et bénévoles
  • AGQ-F0067/S9. Éducation et recherche

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 3 février 1999 par l’entremise de Claude Martin qui était alors le président de l’APGM (acquisition 1999-03). Une partie du fond a aussi été versée durant la même année par Jacques Beausoleil (1999-07).

 

Langue des documents : les documents sont majoritairement en français. Les seuls documents en anglais proviennent du Gay and Lesbian Parents Coalition International (GLPCI).

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification disponible sous format PDF.

 

Versements complémentaires : d’autres versements ultérieurs sont probables.

 

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Les AGQ possèdent également le fonds de Jacques Beausoleil (AGQ-F0069) ayant été pendant quelques années (de mai 1986 à novembre 1990) le président de l’APGM. Son fonds comporte un dossier au sujet de l’APGM en lien avec son rôle au sein de l’organisme.

 

Des exemplaires du Bulletin de l’APGM se trouvent dans la collection des périodiques des AGQ (Bulletins Liaison de nov.-déc. 1992 et de l’automne 1994).

 

 

Bibliographie :

 

APGM. (s.d.). Notre Mission. Repéré à https://apgmqc.wordpress.com/notre-mission/

 

Fugues. (s.d.). Association des Pères Gais de Montréal (APGM). Repéré à https://www.fugues.com/620-detail-repertoire-association-des-peres-gais-de-montreal-apgm-.html

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-06