Fonds Douglas Buckley-Couvrette. – [1975], 1985-[2000]. – 69 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Né en 1961, Douglas Buckley-Couvrette a été une figure marquante de la lutte contre le VIH/sida dans les années 90 à Montréal. Il a été un administrateur et un porte-parole pour d’ACT-UP Montréal, de même qu’un membre de NAMES Project Foundation, une organisation internationale fondée en 1987 ayant pour but d’entretenir, maintenir, diffuser et intégrer des panneaux dans une courte-pointe érigée en mémoire des victimes du sida (https://www.aidsmemorial.org/). En 1993, il a été engagé à titre de directeur général du Comité des personnes atteintes du VIH du Québec (CPAVIH) jusqu’en 1995. Par la suite, il a obtenu le poste de directeur de projet pour la 11e conférence internationale sur le VIH se déroulant à Vancouver. En 1997, il est embauché à Montréal au XVIIe Congrès international de la société de transplantation et en 1998 comme responsable à la coordination au 2e Congrès international des stratégies de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Il a été un membre fondateur de plusieurs organismes et de projets. C’est le cas pour La Table de concertation des lesbiennes et gais du grand Montréal et de leur comité sur la violence, pour le projet Dire enfin la violence créé en 1993 avec Roger LeClerc et Claudine Metcalfe à l’initiative de la Table de concertation, pour le comité du Parc de l’Espoir pour la création du Parc de l’Espoir érigé en mémoire des victimes du sida à Montréal et pour le groupe d’aide et d’accompagnement aux usagers du système de la santé et des services sociaux (GAP) fondé en 1994. De plus, il a été membre du Comité multipartite de la Ville de Montréal sur la violence exercée envers les gais et lesbiennes, une initiative ayant démarré en 1993.
Ayant un fort intérêt pour la politique municipale, il s’est présenté comme candidat indépendant au Conseil municipal de Montréal en 1992, 1994 et 1998. Il a également été représentant communautaire à la Commission des droits de la personne du Québec de 1993 à 1998 et a participé en 1994 à la publication du rapport intitulé « De l’illégalité à l’égalité » sur la violence et la discrimination envers les gais et lesbiennes.
À l’été 1990, il s’est fait arrêter lors de la descente à la fête afterhours Sex Garage. Il a par la suite recueilli de nombreux de témoignages de personnes ayant également été arrêtées et de gens ayant assisté aux événements. Il a travaillé afin d’améliorer les relations (qui s’étaient encore détériorées à cause des événements de Sex garage) entre la communauté gaie et lesbienne et la police de la ville de Montréal.
Douglas Buckley-Couvrette est décédé des suites du sida à l’âge de 41 ans le 13 novembre 2002.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie de Douglas Buckley-Couvrette, en particulier en ce qui a trait à son implication dans divers organismes et événements de lutte et de prévention contre le VIH/sida tel que ACT-UP Montréal et la Journée mondiale du Sida, la lutte contre la violence exercée envers les communautés LGBT et pour les droits LGBT et sur sa candidature aux élections municipales en 1992. Il témoigne des événements de Sex Garage de par les multiples témoignages que Douglas Buckley-Couvrette a recueillis et la formation du groupe Lesbiennes et gais contre la violence/Lesbians and Gays Against Violence (LGV). Il témoigne également des activités de Douglas Buckley-Couvrette au sein de la Table de concertation des lesbiennes et gais du grand Montréal, du Comité multipartite sur la violence exercée à l’endroit des gais et lesbiennes et dans Dire enfin la violence.
Le fonds contient des procès-verbaux, des ordres du jour, des statuts et règlements, le mandat du Comité multipartite sur la violence, des ententes, de la correspondance, des rapports, des questionnaires, un rapport financier et des documents sur les revenus et dépenses, de la revue de presse, des listes de membres et de bénévoles, des communiqués de presse, des plans d’action et de communication, des dépliants, des brochures et des tracts et une liste de distribution. On y retrouve aussi des notes écrites à la main et des curriculums vitae de Douglas Buckley-Couvrette. Le fonds contient également des témoignages écrits, des photographies et planches-contacts de la manifestation de Sex Garage et un morceau de vêtement déchiré. De plus, le fond comprend des transcriptions d’émissions de Phil Donahue sur ACT-UP et le sida et un débat parlementaire avec Roseanne Skoke et Svend Robinson. On retrouve également dans le fonds de nombreuses coupures de presse au sujet du VIH/sida, de Sex Garage et d’autres sujets en lien avec les communautés LGBT, de même que de nombreux textes sur des sujets variés et sur le sida. Le fond contient des documents audios (enregistrements du Douglas Buckley Show) et des documents audiovisuels (des entrevues de FARHA en 2005 rendant hommage à M. Buckley-Couvrette et un document intitulé Welcome to AIDS 2001 : A Global Update).
Le fonds contient les séries suivantes :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient également 54 photographies couleur, 9 planches-contact, 1 cassette audio, trois CD-ROM et un objet (un morceau de vêtement déchiré).
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 21 novembre 2002 par Alex Schnubb (acquisition 2002-010).
Classement : Le classement initial a été en général respecté, mais des modifications ont été faites afin de rassembler les documents des différentes organisations représentées dans le fonds d’archives (ACT-UP Montréal, la Table de concertation des lesbiennes et gais du Grand Montréal, le Comité multipartite sur la violence exercée à l’endroit des gais et lesbiennes et Dire enfin la violence).
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais. Un document est en espagnol.
Restrictions à la consultation : Aucune restriction à la consultation n’a été spécifiée lors de l’acquisition du fonds. Toutefois, la consultation et la diffusion des témoignages en lien avec Sex Garage (S1/SS2/D1) doivent être contrôlées et vérifiées avec l’archiviste responsable.
Documents connexes : Le centre d’archives ArQuives (Canada’s LGBTQ2+ Archives) détient des documents de Douglas Buckley-Couvrette, d’ACT-UP Montréal, à propos des événements de Sex Garage, du Comité sur la violence, de Dire enfin la violence et de la Commission des droits de la personne du Québec et du rapport « de l’illégalité à l’égalité ». Les documents datent de 1989 à 2004.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : [autres fonds des AGQ]
Le fonds AGQ-F0041 La Coalition des organismes des minorités sexuelles du Montréal-Métropolitain contient un dossier relatif à la Table de concertation des lesbiennes et gais du grand Montréal (S7, D8). Les documents datent du 29 oct. 1992 à avant le 8 décembre 1992.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification disponible sous format PDF.
Sources consultées :
Arsenault, J. et Shotwell, A. (2016, 8 février). Aids Activist History Project [Interview Transcript]. https://aidsactivisthistory.files.wordpress.com/2018/04/roger-leclerc-final-en.pdf
Boulanger, L. (2002, 21 novembre). Douglas Buckley-Couvrette n’est plus. Parcours d’un combattant. Association des lesbiennes et des gais sur Internet. http://www.algi.qc.ca/forum/jardin/messages/181.html
Burnett, R. (2014, 15 mars). The Forgotten Murder. The Gazette, https://www.pressreader.com/canada/montreal-gazette/20140315/281788512001662
CBC News. (2002, 2 décembre). Aids Still Surrounded by Stigma Say Activists,
https://www.cbc.ca/news/canada/aids-still-surrounded-by-stigma-say-activists-1.306285
Lamoureux, Michelle. (2003, 14 février). Dire enfin la violence – Communiqué. Association des lesbiennes et des gais sur Internet. https://www.algi.qc.ca/forum/service/msg2003/2329.htm
Noakes, T. C. (2020, 26 novembre). Sex Garage Raid. Dans The Canadian Encyclopedia, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/sex-garage-raid
Parlement du Canada. (1995). Annexe A. Liste des témoins. Chambre des communes.
RICE Woodson Research Center. (s.d.). History of the NAMES Project Foundation. Houston LGBTQ Exhibits. https://digitalprojects.rice.edu/wrc/Houston-LGBTQ/exhibits/show/names-project/names-project-foundation
Dernière modification : 2021-03-30