AGQ-F0086

 

Fonds Outgames Montréal 2006. – [avant oct. 1994]-sept. 2006. – 90 cm de documents textuels et autres documents.

 

 

 

Histoire administrative :

 

 

Les Gay Games prennent forme grâce à Tom Waddell en 1982 à San Francisco, leur but étant de déconstruire les stéréotypes entourant les personnes LGBT et de lutter contre la haine à leur endroit. Ces jeux ont lieu à tous les quatre ans et se font à chaque fois dans une ville différente. Montréal a déposé sa candidature le 31 janvier 2001 dans l’espoir d’accueillir les Gay Games VII de 2006. Elle avait déjà auparavant envoyé sa candidature pour les Gay Games de 2002, mais elle n’avait pas été sélectionnée. Le 1er mai 2001, Montréal faisait partie des villes finalistes pour les jeux de 2006, en concurrence avec Atlanta, Chicago et Los Angeles. Le 25 octobre 2001, le conseil d’administration de la Federation of Gay Games prend sa décision finale et c’est Montréal qui est choisie pour la tenue des Gay Games VII en 2006.

 

Une dispute à propos des coûts associés et du contrôle des dépenses a alors fait bifurquer les plans établis. Ainsi, le 10 novembre 2003, Montréal s’est vu retirer la tenue des Gay Games en 2006 et ces derniers ont été attribués à Chicago. Toutefois, le comité organisateur, nommé Rendez-vous Montréal 2006, souhaitait ardemment faire des jeux sportifs LGBT d’envergure internationale. Grâce au support de la Fédération européenne des sports pour gais et lesbiennes (EGLSF), ils ont pu faire leurs propres jeux. En effet, ils se lient avec la fédération européenne pour former la GLISA (Gay and Lesbian International Sports Association) et organisent les 1ers Outgames mondiaux. Ainsi, deux événements sportifs LGBT majeurs s’organisaient pour l’année 2006: l’un à Montréal et l’autre à Chicago.

 

Pour financer les jeux, les organisateurs montréalais ont prévu plusieurs galas. Ces derniers duraient quelques jours et incluaient plusieurs activités. La première édition de ces galas a eu lieu en 2003 et portait le nom des éditions de bronze. La deuxième, nommée éditions d’argent, s’est déroulée en 2004. Enfin, la troisième édition, les éditions d’or, ont eu lieu en 2005. Durant ces trois éditions, des soirées gastronomiques (nommées respectivement la Nuit de bronze, la Nuit d’argent et la Nuit d’or) se sont déroulées afin de ramasser des fonds.

 

Les Outgames de Montréal se sont échelonnés du 26 juillet 2006 au 5 août 2006. Cela incluait donc 11 jours d’activités, dont la Conférence internationale pour les droits humains des LGBT, intitulée Le droit à la différence (du 26 au 29 juillet) et les jeux sportifs comme tels (du 29 juillet au 5 août). 35 sports étaient représentés lors des jeux. La Conférence, qui a connu un grand succès, a par ailleurs donné lieu à la Déclaration de Montréal, qui a été portée et publicisée par les Nations Unies pour obtenir des appuis significatifs à l’international concernant le respect des droits de la communauté LGBT+.

 

En tout, 12 599 participants en provenance de 111 pays étaient présents, de même que 500 000 spectateurs. Les retombées économiques pour la ville de Montréal ont été évaluées à 100 millions de dollars canadiens, toutefois plusieurs médias ont soulevé un déficit d’une valeur de 5,3 millions de dollars. De nombreuses raisons ont été évoquées pour expliquer ce déficit, notamment la tenue des Gay Games à Chicago la même année, une montée importante de la valeur du dollar canadien et le nombre de billets vendus qui a été moins élevé que prévu. Les 1ers Outgames mondiaux ont néanmoins contribué au tourisme de la ville et au rayonnement du village gai de Montréal à travers le monde.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des activités du comité organisateur de l’événement des Outgames Montréal 2006, principalement sur la candidature faite par les organisateurs montréalais pour les Gay Games VII, l’organisation des Outgames entre 2003 et 2006, la promotion de l’événement et des activités de financement. Il comporte aussi des documents concernant des Gay Games antérieurs à ceux de 2006 et la candidature que Montréal avait faite pour les jeux de 2002, ainsi que des documents à propos d’événements reliés aux Outgames, comme la Conférence internationale Le droit à la différence. Le fonds témoigne également de la tenue des jeux avec de nombreux documents sur les sports et les résultats sportifs ainsi que le journal officiel des jeux, le Outgames Xpress.

 

Le fonds contient plusieurs coupures de presse, des produits dérivés, des communiqués rédigés par les organisateurs, des dépliants d’informations et des brochures publicitaires, des affiches, des programmes des Outgames et de la Conférence ainsi que le calendrier des jeux sportifs.

 

Le fonds contient les séries suivantes :

 

  • AGQ-F0086/S1. Gay Games antérieurs à 2006
  • AGQ-F0086/S2. Candidatures pour les Gay Games VII-2006
  • AGQ-F0086/S3. Organisation des Outgames Montréal 2006
  • AGQ-F0086/S4. Promotion et visibilité des Outgames Montréal 2006
  • AGQ-F0086/S5. Événements reliés aux Outgames Montréal 2006
  • AGQ-F0086/S6. Revues de presse des Outgames Montréal 2006
  • AGQ-F0086/S7. Rapport final des Outgames Montréal 2006
  • AGQ-F0086/S8. Gay Games à Berlin en 2010

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Collation : Le fonds contient également 4 cassettes VHS, 1 cassette Betacam, 4 cédéroms comprenant des diapositives Powerpoint, 5 cédéroms comprenant des logos et des photos. De nombreux objets s’y trouvent aussi : 24 billets d’admission pour des événements variés des Outgames, 4 passes, 5 bracelets des Outgames, 1 affichette, 1 ballon gonflable, 3 médailles de bronze, 3 d’argent et 3 d’or, 2 médailles données aux bénévoles, 2 médailles de bronze Diversity Empowerment, 1 rouleau de papier collant Outgames, 1 tapis de souris d’ordinateur de tourisme Montréal à l’effigie des Outgames, plusieurs étiquettes de vêtement, de nombreuses épinglettes, 1 macaron, 3 T-shirts, 2 casquettes, 1 sac, 6 bannières et 1 pancarte.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été remis aux AGQ le 3 mai 2007 par l’entremise de Jean-François Perrier qui travaillait en tant que coordonnateur et webmestre pour les Outgames Montréal 2006 (acquisition 2007-006).

 

Classement : Le classement établi par les donateurs du fonds a été en général maintenu. Quelques changements mineurs ont été effectués afin de respecter l’ordre chronologique et quelques précisions ont été ajoutées concernant la distinction entre les Gay Games VII et les Outgames pour faciliter la compréhension.

 

Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français et en anglais. Dans les revues de presse internationales, d’autres langues sont aussi présentes. Certains articles sont notamment en allemand, en espagnol, en norvégien, en italien, en hollandais et en slovène.

 

Documents connexes : Le centre Arquives, situé à Toronto, possède dans sa collection LGBTQ Serials quelques pièces des Outgames. Nous pouvons retrouver, par exemple, le programme officiel des jeux, des programmes de certains sports, de la conférence, le Outgames Xpress et le calendrier des événements. Quelques objets se trouvent dans leur collection Artifacts comme des t-shirts et des épinglettes. D’autres documents sont dans les collections Vertical Files et Posters Collection.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. Plan de classification disponible sous format PDF.

 

 

Bibliographie :

 

Site officiel encore actif des Outgames : https://montreal2006.info/

 

Boullé, Denis-Daniel. (2016). Retour sur ce qui fut le plus gros événement LGBT à Montréal. Repéré à https://www.fugues.com/244793-article-retour-sur-ce-qui-fut-le-plus-gros-evenement-lgbt-a-montreal.html

 

Lavallée, Nicolas. (2004). Les Jeux de Montréal 2006 deviennent les premiers Outgames mondiaux. Repéré à https://www.fugues.com/233355-article-les-jeux-de-montreal-2006-deviennent-le-premiers-outgames-mondiaux.html

 

 

 

 

Dernière modification : 2020-05-07