AGQ-F0102

Fonds Paul Bois. – 1957-2011. – 9 cm de documents textuels et autres documents.

 

 

Notice biographique :

 

Paul Bois est né à Hébertville Station au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec), le 25 juillet 1933. Il est le fils de Pie-Hyacinthe Bois, agronome et de Laurette Savard. Il fait ses études primaires dans son village natal jusqu’en 11e année, puis quitte le Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1951. Il complète sa 12e année scientifique dans le cadre des cours du soir à l’école Cherrier, pendant qu’il occupe divers emplois, notamment à la buanderie de l’hôtel Windsor. Il suit également des cours de dessin à l’École des beaux-arts de Montréal. À compter de septembre 1954, il suit un cours de trois ans en instrumentation et contrôle à l’École de papeterie de Trois-Rivières, puis occupe des emplois dans ce domaine, entre autres à la Papeterie Rolland de Saint-Jérôme (1956), à la papeterie de la St. Lawrence Company à Red Rock, Ontario (1957) et à la Price Brothers and Company de Kénogami (1957-1958). Il suit alors des cours de création littéraire par correspondance avec l’écrivain Yves Thériault.

 

En 1959, Bois se rend en Angleterre par bateau via Southampton. À Londres, il loge au YMCA pendant trois semaines, puis loue une chambre chez une famille dans le quartier de Bayswater. Il travaille notamment à la cuisine d’un hôtel. Au printemps 1959, à l’occasion d’un attroupement de curieux autour d’une automobile dans la rue, il fait la connaissance de Graham Alfred Short (né le 20 janvier 1933), avec qui il développe une relation. Bois retourne à Montréal en juillet 1960 et entretient une correspondance avec Short jusqu’au début de 1961. Bois travaille désormais pour la compagnie américaine Bailey Meter, où il suit une formation d’un mois pour travailler ensuite auprès d’un ingénieur de Québec, représentant de Bailey Meter dans cette ville. Bois passe l’année 1963 au siège social de Bailey Meter à Cleveland (Ohio), où il suit une autre formation puis retourne à Québec pour y reprendre son travail.

 

À l’automne 1966, il rencontre le partenaire québécois avec qui il sera en couple jusqu’en septembre 1981. À l’hiver 1966-1967, ils partagent un appartement à Québec. Le 4 juillet 1967, ils partent à Londres où le partenaire de Bois fait des études spécialisées pendant trois ans; ils vivent dans un appartement de King’s Road. C’est pendant cette période que Bois fait une démarche, sous un nom d’emprunt, auprès du ministère de l’Intérieur de la République d’Afrique du Sud, afin de connaître le lieu de naissance de Graham Alfred Short dans ce pays. Entre janvier et mai 1970, le partenaire de Bois fait des stages à Paris et à Rome. À leur retour d’Europe, Bois et son partenaire s’établissent à Montréal; Bois travaille pour Brian Engineering à Ville Saint-Laurent, puis pour la compagnie Liquid Carbonic, jusqu’en 1975. En octobre 1970, il suit une formation pour cette compagnie à Stockholm. Bois est à l’emploi de la Ville de Montréal entre juillet 1977 et octobre 1978, puis il travaille à son compte. La correspondance entre Paul Bois et Graham Alfred Short reprend entre 1979 et 1993. Depuis 1987, Paul Bois est en couple avec Pierre McComber. Ils se sont mariés civilement en 2007.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne de la vie et des activités de Paul Bois à travers sa correspondance avec ses partenaires Short et ***, puis à la suite d’annonces classées publiées dans le bulletin Club Contact et la revue RG : sentiments affectifs, préférences physiques, travail, voyages.

 

Le fonds contient de la correspondance, des listes d’adresses et deux photographies.

 

 

Le fonds contient les séries suivantes :

 

  • AGQ-F00102/S1. Correspondance entre Paul Bois et Graham Alfred Short
  • AGQ-F00102/S2. Correspondance entre Paul Bois et ***
  • AGQ-F00102/S3. Correspondance relative aux annonces classées publiées par Paul Bois

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Collation : Le fonds contient également deux photographies.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 7 avril 2011 par le créateur du fonds (acquisition 2011-005).

 

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Restrictions à la consultation : Utilisation d’un pseudonyme jusqu’en 2030 pour désigner le partenaire québécois de Paul Bois entre 1966 et 1981.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

Versements complémentaires : D’autres versements sont attendus.

 

 

 

 

 

            Dernière modification : 2022-10-12