AGQ-F0107

Fonds Michael Hendricks . – 1968-2024. – 216 cm de documents textuels et autres documents.

 

 

Notice biographique :

 

Michael Hendricks et René LeBoeuf sont des militants pour les droits 2ELGBTQ+ et pour la lutte contre le sida au Québec. René LeBoeuf est né en 1955 à Québec. Michael Hendricks est né en 1941 à Trenton, au New Jersey. Le 6 septembre 1968, il déménage à Montréal pour éviter le service militaire américain. Au Canada, Michael Hendricks participe à de nombreuses manifestions contre la guerre du Vietnam auprès du American Refugee Service (ARS) à Montréal et à Ottawa.

 

Michael Hendricks et René LeBoeuf se sont rencontrés lors d’une fête du nouvel an, à Montréal, en 1973. En 1974, avec leur collègue Gilles Rochon, le couple ouvre un des premiers restaurants végétariens à Montréal, Le Jardin, situé sur la rue Duluth. Le restaurant embauchait uniquement du personnel homosexuel. En 1976, René déménage à Montréal et le couple s’établit officiellement.

 

En janvier 1990, après avoir appris que de nombreux amis sont infectés par le VIH, ils se joignent à ACT UP Montréal. Entre 1990 et 1993, l’organisation coordonnera une quarantaine de manifestations et d’événements de sensibilisation au VIH/sida. Alors technicien en photographie, René LeBoeuf sera le photographe officiel d’ACT UP Montréal. Au sein d’ACT UP Montréal, Michael Hendricks et René LeBoeuf contribueront à la création du parc de l’Espoir, parc commémoratif dédié à la mémoire des personnes décédées des suites du VIH/sida au Québec. Le couple poursuivra son implication pour la promotion du parc, au sein du Comité du parc de l’Espoir, aujourd’hui La Mémoire vivante du parc de l’Espoir.

 

Michael Hendricks a également été impliqué dans l’organisation des manifestations suite aux arrestations policières au Sex Garage, en juillet 1990, au sein du groupe Lesbiennes et gais contre la violence/Lesbians and Gays Against Violence (LGV), qu’il a co-fondé à la suite de cet événement. Dans la décennie suivante, il contribuera à la prévention de la violence et de la discrimination envers les personnes 2ELGBTQ+ auprès de plusieurs organismes.

 

En 1992, Michael Hendricks co-fonde la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal, et son Comité sur la violence. La création du Comité sur la violence fait notamment suite à une enquête entamée par des membres d’ACT UP Montréal (David Shannon, Douglas Buckley-Couvrette, Michael Hendricks) avec Roger LeClerc en 1991 et terminée en 1996 sur une série d’homicides d’hommes gais dans la région montréalaise. Au sein du Comité sur la violence, il participe à l’organisation des audiences publiques de la Commission des droits de la personne du Québec sur la violence et la discrimination envers les gais et lesbiennes, en 1993. De 1994 à 1998, Michael Hendricks est membre du Comité multipartite sur la violence envers les lesbiennes et les gais (comité composé de représentants du service de police de Montréal, la Sureté du Québec, de la Ville de Montréal et des communautés 2ELGBTQ+). Lors de ces mêmes années, il co-fonde et administre, avec Roger LeClerc, Claudine Metcalfe, et Douglas Buckley-Couvrette le groupe Dire enfin la violence. Entre 1995 et 1997, Michael Hendricks est coordonnateur général de la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal, et organise, en mars 1996, les États généraux de la communauté gaie et lesbienne montréalaise.

 

Le 14 septembre 1998, après 25 années de vie commune, Michael Hendricks et René LeBoeuf soumettent une première application pour un mariage civil entre conjoints de même sexe Palais de justice de Montréal. Pendant les six années suivantes, le couple fera de nombreuses apparitions médiatiques afin de soutenir et financer leur cause, et co-fondera, avec Ann Robinson, de la Faculté de droit à l’Université Laval, la Coalition québécoise pour le droit au mariage pour les gais et les lesbiennes. En septembre 2002, la Cour supérieure du Québec émet un jugement en faveur de Michael Hendricks et René LeBoeuf décrétant que la limitation du mariage aux couples de même sexe est contraire aux droits à l’égalité des requérants énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés de la personne. Ce jugement a été entériné le 19 mars 2004 par la Cour d’appel du Québec. Ils se sont mariés au Palais de justice de Montréal le 1er avril 2004.

 

Le couple a également milité pour d’autres causes liées aux droits de la personne. Entre 1996 et 2003, Michael Hendricks et René LeBoeuf ont été impliqués au sein de la Sex Workers Rights Coalition et de l’organisme montréalais en soutien aux travailleuses du sexe Stella. En 2010, ils font une présentation auprès de la Commission spéciales de l’Assemblée nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité.

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne des activités militantes de Michael Hendricks et René LeBoeuf. Il procure notamment un riche portrait graphique et photographique de la lutte contre le VIH/sida à Montréal, entre 1990 et 1993, et des activités culturelles parallèles. Le fonds témoigne aussi des activités et organisations montréalaises pour contrer la violence et la discrimination envers les personnes 2ELGBTQ+ dans les années 1990, notamment d’une enquête sur une série de d’homicides d’hommes gais, des relations entre les services policiers et les communautés 2ELGBTQ+, et de la consultation publique menée par la Commission des droits de la personne en 1993.

 

Le fonds témoigne également des luttes juridiques au niveau provincial et fédéral ayant mené à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe au Canada, à la fin des années 1990 et début 2000. Plus précisément, le fonds témoigne des démarches personnelles et communautaires du couple pour le droit au mariage, notamment au sein de la Coalition québécoise du droit au mariage pour les gais et lesbiennes. Finalement, le fonds témoigne d’activités militantes et personnelles parallèles aux luttes pour les droits 2ELGBTQ+ et la lutte contre le VIH/sida, tel le militantisme anti-guerre et anti-raciste de Michael Hendricks, et le restaurant végétarien Au Jardin.

 

Le fonds contient des procès-verbaux, des ordres du jour, de la correspondance, des rapports, des questionnaires, des rapports financiers, de la revue de presse, des listes de membres et de bénévoles, des communiqués de presse, des listes de distribution, des dépliants, des brochures et des tracts. On y retrouve aussi des notes écrites à la main, des maquettes d’affiches, et des documents laminés. De plus, le fond comprend des objets divers : bannières, trophée, collier, épinglettes, boutons, vêtements, panneaux et pierres tombales en carton. On retrouve également dans le fonds de nombreuses coupures de presse au sujet du VIH/sida, d’une série d’homicides commis envers des hommes gais à Montréal, de la relation entre les communautés 2ELGBTQ+ et les services de police, de même que de nombreux rapports et documents juridiques en lien avec le mariage entre personnes de même sexe. Le fond contient des documents audiovisuels (enregistrements d’émissions de télévisions et vidéos documentaires sur cassettes VHS et sur DVD, enregistrement sonore sur cassette) et des photographies (négatifs 35 mm et tirages en couleur et en noir et blanc de formats divers).

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 1er avril 2012, le 16 mars 2013, le 20 janvier 2016 et le 26 juin 2024 par Michael Hendricks et René LeBoeuf (acquisitions 2012-006, 2013-006, 2016-002 et 2024-024).

 

Classement : Le classement initial a été en général respecté, mais des modifications ont été faites afin de rassembler les documents des différentes organisations représentées dans le fonds d’archives (ACT-UP Montréal, Lesbiennes et gais contre la violence/Lesbians and Gays Against Violence (LGV), Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCLGM, Comité sur la violence, Table de concertation des lesbiennes et des gais du Grand Montréal, Dire enfin la violence).

 

Restrictions à la consultation : Aucune restriction à la consultation n’a été spécifiée lors de l’acquisition du fonds.

 

Documents connexes : Le centre d’archives ArQuives (Canada’s LGBTQ2+ Archives) détient des documents portant sur la lutte menée pour le mariage entre personnes de même sexe par Michael Hendricks et René LeBoeuf (fonds Nancy Nicol et fonds Egale Canada). Les documents datent de 1998 à 2004. Le Musée McCord conserve les complets de mariage de Michael Hendricks et René LeBoeuf.

 

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel

 

Droits : Droits d’auteurs sur les documents produits par les donateurs détenus par les Archives gaies du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Dernière modification : 2024-08-21