Fonds Coalition nationale pour les droits des homosexuels (CNDH). – 1975-[1980]. – 18,5 cm de documents textuels et 4 affiches.
Histoire administrative :
Entre le 28 juin et le 1er juillet 1975 a eu lieu un congrès interprovincial au Canada à l’Université d’Ottawa et c’est durant cet événement que la Coalition nationale pour les droits des homosexuels a vu le jour (en anglais, la National Gay Rights Coalition). La Coalition, à sa fondation, comportait 27 groupes membres à travers le Canada qui avaient à cœur la défense des droits des homosexuels. Ainsi, ils souhaitaient se concentrer principalement sur les droits civils et la législation nationale, plus précisément sur la suppression de lois discriminatoires, la formulation de droits civils et l’ajout des termes « orientation sexuelle » aux chartes des droits civils. La Coalition a, par exemple, fournit beaucoup d’efforts pour la suppression de la loi interdisant l’immigration d’homosexuels au Canada en faisant de la pression sur le gouvernement fédéral.
La CNDH avait également pour mandat de servir d’intermédiaire entre le mouvement de libération gai canadien et celui à l’international. Elle a donc entretenu de nombreuses relations avec plusieurs pays et a aussi participé à la fondation de l’Association gaie internationale ayant eu lieu en août 1978 en Angleterre. En plus de participer aux congrès annuels, la CNDH s’est impliquée dans de nombreuses causes, telles que celle concernant John Damien (un jeune homme ayant été congédié de son travail en raison de son homosexualité) en organisant une campagne de levée de fonds et une journée de protestation. La Coalition s’est également impliquée dans la cause de Radio-Canada et son refus de diffuser des messages d’intérêt public s’ils étaient faits par des homosexuels. La première manifestation pancanadienne de l’organisation a d’ailleurs eu lieu en février 1977 pour protester contre cette politique de Radio-Canada.
En été 1977, la CNDH décide de procéder à une régionalisation de l’organisation, c’est-à-dire que 5 régions du Canada posséderont leur propre bureau coordonnateur. Au Québec, l’Association pour les droits des gai(e)s du Québec s’était proposée afin d’avoir ce rôle.
La Coalition avait sa propre publication appelée le Forum. La publication de ce bulletin a débuté au printemps 1976 et a pris fin après le 7e congrès annuel en 1979, car l’Association pour les droits de la communauté gaie du Québec ne voulait plus en assumer la publication.
En 1978, la CDNH a changé son nom pour adopter celui de la Coalition canadienne pour les droits des lesbiennes et des gais (en anglais la Canadian Lesbian and Gay Rights Coalition). Ce changement de nom visait à être plus inclusif envers les lesbiennes et à enlever l’ambiguïté que le terme « national » pouvait causer à l’époque. En 1980, la situation financière de la Coalition est devenue plus précaire. En effet, en seulement un an, l’organisation est passée de 46 groupes membres à 21 et parmi ces 21 groupes, aucun n’était québécois francophone ou de lesbiennes. En été 1980, après un vote au 8e congrès annuel, la Coalition a mis fin à ses activités.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie et des activités de la Coalition nationale pour les droits des homosexuels, principalement sur les congrès annuels (du 4e au 7e congrès) et la participation de la Coalition à ceux-ci, la production et la distribution de son bulletin Forum et les priorités de la Coalition exprimées dans les documents.
Le fonds contient principalement de la correspondance avec l’Association pour les Droits des Gai(e)s du Québec et certains de ses membres (par exemple avec Ron Dayman), une pétition non signée, des dépliants, des brochures, quelques coupures de presse, un tract, les programmes et les horaires des congrès annuels et des textes des conférences qui y ont été présentées, des rapports annuels, des listes des organismes membres de la CNDH, de la correspondance entourant l’abonnement et la publication du bulletin Forum, des exemplaires du bulletin ainsi que des formulaires vierges d’abonnement. Le fonds comporte aussi 4 affiches promotionnelles concernant les congrès annuels.
Le fonds contient les dossiers suivants :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en janvier 1989 par l’entremise de Jacques Sigouin et de Louis Girard (acquisition 1989-01).
Classement : Le fonds Coalition nationale pour les droits des homosexuels a été extrait du fonds AGQ-F0017 Association pour les Droits des Gai(e)s du Québec (ADGQ). Le classement déjà établi par l’organisme concernant les congrès a été conservé, mais certains dossiers ont été créés à des fins de cohérence et de logique (D01 à D06).
Langue des documents : Les documents sont majoritairement en français et en anglais. Quelques-uns sont en portugais, en espagnol et en allemand.
Documents connexes : Le centre ArQuives, situé à Toronto en Ontario, détient des documents de la CNDH ou portant sur celle-ci dans certains de ses fonds et de ses collections. Ces pièces se trouvent être dispersées, ainsi aucun fonds ne porte spécifiquement sur la Coalition. Néanmoins, nous pouvons en retrouver plusieurs dans les fonds F0039 Gays of Ottawa fonds (la série nommée National Gay Rights Coalition) et F0002 The Body Politic fonds. Les documents datent de 1974 à 1980.
Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :
Le fonds AGQ-F0001 Groupe Homosexuel d’Action Politique (GHAP) des AGQ comporte des documents textuels relatifs à la CNDH dans le dossier S2/D14. Les documents datent approximativement d’octobre 1975.
Le fonds AGQ-F0009 Groupe Gai de l’Université Laval (GGUL) des AGQ possède des documents textuels à propos de la CNDH dans le dossier S3/D14. Les documents datent d’avant le 28 juin 1978 à avant le 30 juin 1979.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Bibliographie :
Mcleod, D. W. (2017). Lesbian and gay liberation in Canada. Toronto, Ontario: Homewood Books.
Sylvestre, P.-F. (1995). Les homosexuels s’organisent. Montréal, Québec : Éditions Homeureux.
Dernière modification : 2020-05-07