Fonds Kalpesh Oza. – [195-]-1994. – 5 cm de documents textuels – 119 photographies.
Notice biographique :
Kalpesh Narendra Oza était un militant, artiste, et microbiologiste ayant œuvré pour la lutte contre le VIH/sida.
Il est né à Ahmedabad en 1961 et a vécu en Inde jusqu’en 1984, lorsqu’il a quitté son pays natal pour poursuivre ses études en microbiologie à l’Université de Windsor. En 1985, il transfère ses études à l’Université McGill et déménage à Montréal. Titulaire de deux maîtrises en sciences, il a effectué son doctorat au Ludwig Institute for Cancer Research à l’hôpital Royal Victoria. C’est à Montréal qu’il vit pour la première fois pleinement son homosexualité.
En mars 1988, Kalpesh Oza découvre qu’il est séropositif depuis 1986. Il œuvre ensuite au sein de nombreuses organisations pour la lutte contre le VIH/sida, notamment le Comité des personnes atteintes du VIH (CPAVIH), Act Up Montréal, AIDS Action Now!, et The Alliance for South Asian AIDS Prevention (ASAAP).
Vers le début des années 1990, il déménage à Toronto, où il est chercheur en immunologie au Toronto Hospital for Sick Children. Il est décédé des suites du sida le 4 juin 1995.
Portée et contenu :
Le fonds porte sur les activités de Kalpesh Oza en tant que militant, microbiologiste, artiste, et conférencier au sein de diverses organisations.
Le fonds contient des documents tapuscrits et manuscrits relevant de ses activités militantes, ainsi que des photographies de voyage, de famille et d’amis en Inde.
Le fonds contient les dossiers suivants :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 13 mai 2018 par la succession de Kalpesh Oza (acquisition 2018-013).
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Bibliographie :
An obituary for Kalpesh Narendra Oza. South Asian American Digital Archive. (consulté le 3 mai 2022).
Kalpesh Oza. AIDS Activist History Project. (consulté le 3 mai 2022).
Dernière modification : 2022-05-04