AGQ-F0205

Fonds Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ). – 1996-2024. – 26 cm de documents textuels, documents iconographiques et objets.

 

 

Histoire administrative :

 

Le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) est fondé en mars 1996 durant les États généraux de la communauté lesbienne et gaie du Grand Montréal, tenus par la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec (aujourd’hui Conseil québécois LGBT). Depuis sa création, le RLQ sensibilise le public aux conditions des femmes lesbiennes et des personnes lesbo-queer de la communauté LGBTQ2S+. Pour ce faire, le RLQ organise et participe à des mouvements socio-politiques et communautaires.

 

La première Journée de visibilité lesbienne (JVL), servant à militer pour les enjeux socio-politiques des femmes faisant partie de la communauté LGBTQ2S+, est organisée à Montréal le 2 octobre 1982 par Marie-Michèle, Michèle Rolland et Reina Ha-Milton, et rassemble 650 participantes. Pendant dix ans, l’école Gilford est le siège de la Journée de visibilité lesbienne chaque année durant le mois d’octobre, jusqu’à la fermeture de cette école. Par la suite, beaucoup d’organismes différents organisent la JVL à différents moments de l’année. Dans les années 2010, la RLQ et le Centre de solidarité lesbienne (CSL) reprennent le flambeau. Depuis 2019, la JVL, est organisée exclusivement par le RLQ, et décerne des prix aux femmes méritantes de la communauté LGBTQ2S+.

 

Sur le plan politique, le RLQ a œuvré pour l’union civile entre des personnes de même sexe. L’année 1999 est marqué par la sortie du projet de loi 32 sur l’union civile des personnes de même. La même année, le RLQ signe le mémoire « Deux — Un droit au cœur de nos vies — La reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe » de la Table de concertation des gais et lesbiennes du Grand Montréal (aujourd’hui Conseil québécois LGBT) et de la Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe. De plus, des revendications sont faites dans le mémoire du RLQ « Égales à qui ? » en 2002 dans le but de continuer à faire avancer les droits de la communauté.

 

Le RLQ met en place et contribue également à plusieurs études sur la condition des lesbiennes, des diversités sexuelles et de genres, et des femmes en général au Québec. Un sujet particulièrement étudié par le RLQ est la condition des lesbiennes aînées. En 2000, le projet nommé « De l’Espoir à l’Horizon » a essayé, sans succès, d’établir une ligne téléphonique de soutien pour les lesbiennes âgées vivant dans l’isolement. En 2005, le RLQ lance sa première enquête « Vieillir en étant soi-même », initié en 2001. Les résultats de cette étude montrent l’isolement des lesbiennes âgées dans les services résidentiels. « Portraits de lesbiennes aînées » est un film éducatif destiné à la sensibilisation des personnes, médecins, infirmières, etc., intervenant auprès des lesbiennes aînées sortie en 2006. Ce film, produit de l’étude « Vieillir en étant soi-même », a été montré à plusieurs organismes ainsi que durant plusieurs évènements communautaires dont la JVL organisée par le RLQ en 2008.

 

Aujourd’hui, le RLQ continue de lutter pour les droits des personnes lesbiennes et lesbo-queer en participant et en organisant des marches, en faisant équipe avec plusieurs organismes de la communauté LGBTQ2S+, en faisant des études sur les conditions de vie des lesbiennes et en publiant des recueils des textes « […] célébrant l’amour, la sensualité et la sexualité pour et par des femmes qui aiment d’autres femmes » (Rivest et al, 2022, p. 54).

 

 

Portée et contenu :

 

Le fonds témoigne de la vie des activités du RLQ : lutte contre la discrimination et l’invisibilité des lesbiennes et des personnes lesbo-queer ainsi que l’éducation de la communauté lesbienne et du public sur la condition des femmes LGBTQ2S+.

 

Le fonds contient des documents de planification des congrès et des assemblées générales de fondation, des documents relatifs aux activités communautaires et politiques de la RLQ, du matériel utilisé pour les campagnes de sensibilisation, une bande dessinée, des recueils de textes, des livres sur la Journée de Visibilité Lesbienne, un livre sur l’histoire du RLQ, des logos, affiches, dépliants, verres, cartes, sacs et chandails promotionnels.

 

 

Le fonds contient les séries suivantes :

 

  • AGQ-F0205/S1. Congrès de fondation et assemblées générales
  • AGQ-F0205/S2. Activités
  • AGQ-F0205/S3. Publications
  • AGQ-F0205/S4. Matériel promotionnel

 

 

Notes :

 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 2022 par le Réseau des lesbiennes du Québec (acquisition 2022-019).

 

Langue des documents : Les documents sont principalement en français. Certains documents contiennent des versions anglaises des textes en français.

 

Documents connexes : Les Archives lesbiennes du Québec détiennent des documents sur les Journées d’Inter-Actions Lesbiennes. Les documents datent de 1982 à 1992. Gris Montréal détient des documents iconographiques de la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL). Les documents datent de 2008. Le Centre de Solidarité Lesbienne (CSL) détient des documents iconographiques de la JVL. Les documents datent de 2010 à 2014. Le Réseau des lesbiennes du Québec conserve et diffuse activement ses propres archives.

 

Groupe de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire :

 

Le fonds AGQ-F0017 Association pour les droits des gai(e)s du Québec (ADGQ) des AGQ comporte des documents relatifs à la Journée de visibilité lesbienne (AGQ-F0017/S7/D087). Les documents datent de 1984.

 

Le fonds AGQ-F0162 Irène Demczuk comprend des documents relatifs au RLQ et aux droit de la famille, notamment sur le travail effectué par Irène Demczuk au sein de la Table de concertation des gais et lesbiennes du Grand Montréal et de la Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe. Les documents datent de 1984 à 2013.

 

Le fonds AGQ-F0213 Projet d’histoire orale des femmes lesbiennes et queer de Montréal/Montreal Lesbian and Queer Women’s Oral History Project comprend une entrevue Nathalie Di Palma, membre du comité fondateur et administratrice du RLQ (AGQ-F0213/D03).

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

 

Bibliographie :

 

Rivest, K., Antoine, J., Vaillancourt, J. (2022). Ligne du temps du Réseau des Lesbiennes du Québec : 25 ans d’Histoires. Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ).

 

Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ). (2021). Portraits : Journée de Visibilité Lesbienne 2021. Les Éditions Saphiques du RLQ, p. 14 – 21.

 

Réseau des lesbiennes du Québec (s. d.). https://rlq-qln.ca/#

 

 

 

 

 

            Dernière modification : 2024-09-11