Fonds Projet d’histoire oral des femmes lesbiennes et queers de Montréal/Montreal Lesbian and Queer Women’s Oral History Project. – 2022-2024. – 9 cm de documents textuels et sonores.
Histoire administrative :
Le Projet d’histoire orale des femmes lesbiennes et queers de Montréal est une série d’entrevues ayant pour but de documenter l’histoire des espaces montréalais pour femmes lesbiennes et queers, des années 1970 à aujourd’hui. Ces entrevues ont commencé au printemps 2022, et se sont terminées à l’été 2024. Ce projet est une initiative d’Alex Ketchum, professeure à l’Université McGill, et d’un groupe d’étudiant·es, Eléa Regembal, Laine McCrory, Jessana Akehurst, Talia Pirsch, Lifan Cheng, Haley Clarke-Cousineau, Raymond Jordan Johnson-Brown et Alex Strong-Saad . L’équipe s’est assurée de rendre disponible, avec le consentement des participant·es, ces entretiens à la recherche en les versant aux Archives gaies du Québec et aux Archives lesbiennes du Québec.
L’équipe de recherche a sélectionné plusieurs figures notables impliquées dans les établissements et évènements sociaux pour femmes lesbiennes et queers de Montréal.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités dans les espaces et commerces pour femmes lesbiennes et queers des années 1970 à aujourd’hui à Montréal.
Le fonds contient des copies papier des transcriptions des entrevues, une clé USB avec les fichiers audios, des copies numériques des fichiers audios et des transcriptions des entrevues en format .mp3 et .pdf.
Le fonds contient les dossiers suivants :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ le 21 mars 2023, le 23 juillet 2024, et le 28 novembre 2024 par Alex Ketchum (acquisition 2023-010, 2024-025 et 2024-050).
Classement : La classification respecte l’ordre original établi par la donatrice.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Restrictions à la consultation : Le fonds est ouvert à la consultation. Des restrictions peuvent s’appliquer quant à l’utilisation des entrevues.
Documents connexes : Les Archives lesbiennes du Québec (ALQ) détiennent également les enregistrements audios et les retranscriptions des entrevues. Les documents datent de 2022 à 2024. Deux entrevues additionnelles sont conservées aux ALQ uniquement.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Dernière modification : 2024-09-11