Fonds Conrad Richard. – [1946-2014]. – 30 cm de documents textuels, documents iconographiques et objets.
Notice biographique :
Conrad Richard est né le 9 janvier 1941 à Trois-Rivières, deux mois seulement après la mort de son père, dans une famille composée de 4 enfants et d’une mère malade.
Militaire décoré, il compte 23 ans de service sans interruption dans trois différentes milices des Forces armées et dans la Royale Air Force du Canada (1957-1980). Il mène en parallèle une carrière dans le civil en parallèle à la carrière militaire, notamment dans la fonction publique fédérale (1970-1988).
Entre 2003 et 2015, Conrad Richard est bénévole pour la Maison Plein Cœur, où il offre le transport en voiture et l’accompagnement, ainsi que des massages aux personnes atteintes du VIH.
Passionné d’automobile depuis son plus jeune âge, il a été chauffeur de taxi à Trois-Rivières (1964) et à Montréal (1996-1999). Sa carrière dans ce domaine s’arrête abruptement alors qu’il est victime d’un braquage à main armée par deux clientes dans sa voiture-taxi.
Il est décédé à Montréal le 15 août 2022. Via son testament, il a été donateur de plus d’un demi-million de dollars à Centraide du Grand Montréal, « afin d’aider les [enfants] mal-aimés et en difficulté ».
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie de Conrad Richard : passion pour les voitures, carrière militaire, carrières au civil, retour à l’équilibre psychologique à la fin de sa vie après une thérapie d’une dizaine d’années, engagement dans le bénévolat notamment auprès des personnes atteintes du VIH/sida.
Le fonds contient des photographies, des dessins, des négatifs, des attestations de services militaires et d’études, des relevés de notes, des cartes d’identité, des certificats, des diplômes, des notes personnelles, des correspondances, des coupures de journaux, une disquette, des formules de renseignements personnels, des rapports officiels de police, des rapports psychologiques et liens YouTube vers des entrevues télévisées.
Le fonds contient les séries suivantes :
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé aux AGQ en 2024 par Guylaine Girouard, la nièce de Conrad Richard (acquisition 2024-003).
Classement : La classification respecte l’ordre original établi par la donatrice.
Langue des documents : Les documents sont en principalement français. Certains documents contiennent aussi de l’anglais.
Restrictions à la consultation : Interdictions de consultations de certains dossiers jusqu’en 2074.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Note générale : Au décès de Conrad Richard, des membres de la famille ont vidé son appartement. Ceux-ci ont regroupé des documents textuels et iconographiques et quelques objets lui ayant appartenus. En février 2023, sa nièce, Guylaine Girouard, historienne et archiviste à la retraite, propose de faire de l’ordre dans ce matériel. Finalement, elle organise l’ensemble documentaire en un fonds d’archives divisé en séries et sous-séries et en fait la description.
Dernière modification : 2024-09-11