*Note: L’affichage de la bibliographie n’est pas entièrement optimisé pour les appareils mobile.
Il se pourrait que certains éléments ne s’affichent pas correctement sur les petits appareils.
Cet ouvrage a pour but principal de permettre un accès simplifié à quantité de documentation existante traitant d’homosexualité, de lesbianisme, de travestisme et/ou de transsexualisme au Québec, afin d’éveiller l’intérêt pour ces sujets.
La bibliographie se limite aux documents produits jusqu’en décembre 1988, sauf pour quelques documents plus récents pour lesquels l’information était facilement disponible. La sélection des documents fut basée sur la pertinence du contenu sans considération de l’orientation sexuelle et/ou du lieu de résidence de l’auteur. La sélection des notices bibliographiques ainsi que la rédaction des annotations ont soulevé le facteur incontournable de la subjectivité. L’implication de plusieurs personnes a mis en relief les divergences d’opinions, par opposition à la situation d’un individu seul pouvant établir ses critères de choix et de rédaction. Relativement au temps à notre disposition, un consensus inconditionnel sur le contenu de cette publication aurait été utopique.
Une bonne partie de cette liste bibliographique est le résultat de neuf (9) semaines de travail. À partir de bibliographies préliminaires et de multiples sources de référence, il fut possible d’obtenir 844 notices bibliographiques. Cependant, le temps fut un facteur restrictif. L’apport d’un nombre considérable de nouvelles informations permettra un enrichissement et une plus grande exhaustivité de cet ouvrage. Il faut noter que les articles dans les périodiques gais et lesbiens ne s’y retrouvent pas en général et que les documents après la date des recherches des deux étudiants-recherchistes y sont rares.
L’organisation des notices fut établie afin de permettre une efficacité de consultation maximisée. L’ouvrage « Règles de catalogage anglo-américaines » (Montréal: ASTED, 2e éd., c1980, 938 p.) et son parallèle américain furent précieux. D’une base riche, solide et standardisée, nous avons pu, à partir d’une notice catalographique, construire (adapter) une notice bibliographique fortement détaillée.
Robert Blouin et Tony Esposito, août 1989
Remerciements (par ordre alphabétique)
À la mémoire de Bernard Courte, qui a cru à la possibilité et à la nécessité des Archives dès le début, et de Jeanne-d’Arc Jutras, dont la vie a été une leçon de visibilité.