février 2022

Les Archives gaies du Québec ont reçu le vendredi 25 février dernier le maire adjoint de Paris, M. Jean-Luc Romero-Michel.

Militant pour les droits des personnes homosexuelles, très engagé dans la lutte contre le sida, cet élu de Paris est venu voir comment notre organisme fonctionnait. Il aimerait que Paris ait un organisme semblable.

Jacques Prince, président des Archives gaies du Québec, en compagnie du coordonnateur Pierre Pilotte l’ont accueilli et lui ont parlé de notre organisme qui existe maintenant depuis 39 ans. C’est l’archiviste adjoint V. Samoylenko qui lui a fait visiter les lieux. Étaient aussi présents Denis-Daniel Boullé, journaliste au magazine Fugues, Jonathan Proulx-Guimond, adjoint aux communications, et la stagiaire Marie-Lou Piché.

De gauche à droite : Marie-Lou Piché, Pierre Pilotte, Jacques Prince, Jean-Luc Romero-Michel, Denis-Daniel Boullé, Marine Perrin. Collection des Archives gaies du Québec.

Pendant plus d’une heure, M. Romero-Michel et la chargée de missions Marine Perrin, ont posé des questions et montré beaucoup d’intérêt pour notre travail. Nous sommes très heureux d’avoir rencontré un homme politique sympathique, de surcroît un écrivain engagé, qui est chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations à la mairie de Paris.

Il est candidat pour le Parti Socialiste aux prochaines élections législatives françaises qui se tiendront en juin 2022.

Nous lui souhaitons bonne chance !

Les Archives gaies du Québec viennent d’acquérir à prix d’aubaine deux (2) classeurs à plans neufs pour y ranger près de 500 affiches actuellement enroulées depuis trop longtemps, ce qui n’est pas bon pour leur conservation. Jusqu’à présent l’argent nous manquait pour faire un tel achat.

L’année 2022 commence bien. Merci à nos donateurs et donatrices.



Le 11 février dernier, les Archives gaies du Québec ont reçu un don important de la part de Robert Schwartzwald.

Professeur au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal, M. Schwartzwald est un donateur de longue date des Archives gaies du Québec.

Cette acquisition comporte une variété de publications : brochures, périodiques, invitations et programmes. Plusieurs de ces archives portent sur le théâtre gai, sujet relativement peu documenté dans nos collections.

Nous remercions M. Schwartzwald pour cette précieuse contribution.

Les Archives gaies du Québec accueillent ce mois-ci Marie-Lou Piché, une étudiante au certificat en archivistique de l’Université Laval, pour un stage de cinq (5) semaines. Elle travaillera avec notre équipe au traitement des affiches données par le Centre communautaire LGBTQ+. De plus, elle participera à la rédaction des descriptions de nos fonds d’archives afin de les rendre plus accessibles et de faciliter ainsi le travail des chercheurs.

Notre organisme est très heureux de recevoir cette jeune stagiaire. Bienvenue Marie-Lou !

Dans le magazine FUGUES de février 2022, on peut lire un article sur JOHN BANKS qui raconte sa vie.

Militant de la première heure dans la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels, il est aujourd’hui un bénévole assidu des Archives gaies du Québec. L’article de Serge Fisette retrace les principales étapes de sa vie. Par exemple, il fut l’initiateur de la première marche de la Fierté à Montréal en 1979 et fut le secrétaire privé de l’icône légendaire Marlène Dietrich pendant une douzaine d’années.

Avant la pandémie, il venait régulièrement au local des Archives gaies du Québec pour travailler sur son fonds d’archives.

Nous sommes très heureux de le compter parmi nos membres.

Dans le même numéro de février du magazine Fugues, on parle de l’artiste photographe JJ Levine, lui aussi un grand ami des Archives gaies du Québec.

Il nous a donné une œuvre en 2020 pour le tirage de la campagne de financement.

Photographe dédié à la communauté queer montréalaise, on pourra voir ses photos au Musée McCord qui présentera à la mi-février une exposition rétrospective de son oeuvre.