Pour le 40e anniversaire, Simone Beaudry-Pilotte et Mark Andrew Hamilton ont produit une publicité de 15 secondes qui sera projetée pendant quatre semaines aux Cinémas du Parc, Beaubien et du Musée qui sont nos partenaires dans cette campagne ainsi que artv qui la diffusera pendant 6 semaines.
Le 31 juillet dernier, la société Mémoire vivante du parc de l’Espoir a tenu une soirée de réinauguration de ce parc, au coin de Sainte-Catherine Est et Panet. Cet événement commémoratif en hommage aux personnes décédées et vivant avec le VIH a été l’occasion de rassembler plusieurs militants de longue date, dont Roger Le Clerc, Michael Hendricks et René LeBoeuf, organisateurs de la soirée.
Cet événement a également été l’occasion du lancement d’une vidéo présentant les moment-clés d’ACT UP Montréal, et de la création du parc de l’Espoir.
On peut voir en ligne sur le site des Archives gaies du Québec un court métrage en stop-motion intitulé Parade. Ce film de Jean-Pierre Fortin est le deuxième qu’il a réalisé en collaboration avec les Archives gaies du Québec.
L’originalité de ce court métrage vient du fait qu’il met en valeur des objets méconnus de nos collections tels les macarons, les allumettes, les condoms, etc. En moins de trente minutes, on les voit défiler devant nous en rangs bien ordonnés. En plus de montrer la diversité des collections des Archives gaies du Québec, ce petit film est très ludique et intéressant.
Jean-Pierre Fortin s’est donné le mandat de soutenir les Archives gaies du Québec en produisant des œuvres photographiques et vidéographiques afin d’illustrer la mémoire des communautés LGBTQ2S+ du Québec à partir de nos collections. Avec Parade, on peut dire qu’il y est parvenu.
Simone Beaudry-Pilotte a réalisé une courte vidéo de 24 secondes sur les Archives gaies du Québec. Cette vidéo sera présentée dans le cadre de l’encan organisé par l’Écomusée du fier monde qui se déroulera cette année du 19 au 30 mai.
En ces temps de confinement, nous avons décidé de mettre en ligne sur notre site Web, les vidéos de John Banks et de Chloé Viau, toutes deux réalisées par Simone Beaudry Pilotte, qui ont été présentées au festival de films Image + Nation en 2019. John et Chloé y exposent leur parcours personnel en tant que militant et militante de la communauté LGBTQ+. Nous espérons que cela vous plaira!
Bon visionnement à tous et toutes!
JOHN BANKS
Réalisation : Simone Beaudry Pilotte
Durée : 17 min. 16 sec. | Année : 2019 | Langue : Anglais
Production : Archives gaies du Québec – AGQ | 2019 | Tous droits réservés
CHLOÉ VIAU
Réalisation : Simone Beaudry Pilotte
Durée : 17 min. 53 sec. | Année : 2019 | Langue : Français
Production : Archives gaies du Québec – AGQ | 2019 | Tous droits réservés
JOHN BANKS, une vie d’engagement Résumé :
En plan fixe mais avec une verve et une gestuelle éloquentes, John Banks relate divers épisodes de sa vie personnelle et professionnelle. Au travers de celle-ci évoluent la perception et les positions des LGBTQ+. Mémoire vivante de nos communautés, John Banks nous partage un récit testimonial honnête d’une vie truculente remplie d’affirmations de soi et de revendications collectives. D’aucuns ont affirmé : « John Banks crève littéralement l’écran ! »
(Emmanuel Galland)
Réalisation : Alexis Baribeault
Durée : 46 min. 24 sec. | Année : 2018 | Langue : Français
Production : Archives gaies du Québec – AGQ | 2018 | Tous droits réservés
ACTEUR MAJEUR DU MILIEU LGBTQ+
John Banks est né à Montréal. Il est reconnu pour son militantisme. Celui qui fut le secrétaire personnel de la légendaire Marlene Dietrich pendant des années s’est toujours impliqué sous une forme ou une autre dans des organismes communautaires LGBTQ+.
Au cours des années 70 et 80, il a régulièrement collaboré à des publications et à deux émissions radiophoniques gaies à titre de réalisateur et de coanimateur.
En 1979, il emboîte le pas aux groupes LGBTQ+ des États-Unis qui souhaitaient marquer le dixième anniversaire des émeutes de Stonewall en organisant à Montréal une manifestation qui montre des communautés LGBTQ+ heureuses, fières et surtout très diversifiées. Cela servira de modèle pour le lancement des fêtes de la Fierté partout au Canada.
En 2017, il est invité à titre de coprésident d’honneur par Fierté Montréal.
Désormais, John Banks consacre son temps comme bénévole aux Archives gaies du Québec.
NOUVEL ACTEUR
Alexis Baribeault a réalisé ce premier film dans le cadre d’un stage bénévole aux AGQ en 2017-2018. Il était étudiant à l’Université du Québec à Montréal.
« (…) Le jeune réalisateur vient de terminer une majeure en histoire. Se dirigeant maintenant vers un certificat en documentation, il a cherché à acquérir de l’expérience en archives, ce qui l’a mené vers les AGQ. (…) »
dans Lien MULTIMÉDIA – le portail des professionnels du numérique au Québec,
« Une première expérience en réalisation pour Alexis Barbeault avec ‘’John Banks, une vie d’engagement’’ », Frédéric Bouchard, 15 août 2018 Le Lien MULTIMÉDIA avec les AGQ
En haut : John Banks au Centre de documentation des AGQ
Crédit photo. : Emmanuel Galland / AGQ. Tous droits réservés.
En bas : Affiche du film « JOHN BANKS, une vie d’engagement »
Conception graphique : Jean Logan
Source : Archives gaies du Québec – AGQ. Tous droits réservés.
The Montreal Gazette, ‘’Montreal Pride shows its true colours – From RuPaul’s Drag Race alumni to the big parade, this year’s celebrations are billed as the largest LGBTQ Pride in Canada with good reason’’, Richard Burnett, August 9 2018
Le 18 avril 2018, Jacques Prince et Ross Higgins, cofondateurs des Archives gaies du Québec, ont été invités à témoigner devant un comité de membres du Sénat canadien à Ottawa. Leurs témoignages ont été entendus dans le cadre de l’étude du Projet de loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques dont l’exercice d’une activité sexuelle consensuelle entre des personnes du même sexe au siècle dernier. Leurs témoignages ont été diffusés en temps réel. Le témoignage de Ross Higgins s’est fait en anglais et celui de Jacques Prince en français.
Le segment de Ross Higgins et Jacques Prince débute à 12:39
Les membres du Conseil d’administration et les bénévoles des Archives gaies du Québec remercient le réalisateur du documentaire Montréal, mon amour, mon histoire, Paul Carvalho, d’avoir généreusement accepté que nous mettions en ligne la séquence avec John Banks et Ross Higgins.
Centre-ville : L’âge des lumières souligne les batailles menées à Montréal : la lutte contre la prostitution et les maisons de jeu et la communauté gaie face à la répression.
« L’Histoire des Magazines Gais au Québec » par Jean-Pierre Fortin : Dans ce montage vidéo réunissant une entrevue avec Ross Higgins et des images d’une centaine de magazines LGBTQ+ québécois disponibles aux Archives gaies du Québec, Jean-Pierre Fortin offre un portrait à la fois historique et ludique des publications LGBTQ+ québécoises d’hier à aujourd’hui.
Le court métrage d’animation In a Heartbeat a été écrit, coproduit et réalisé par Esteban Bravo et Beth David. Il s’agit d’un des tout premiers dessins animés sur l’amour homosexuel. Lors de la Soirée MAMMOUTH à Télé-Québec, les coproducteurs ont reçu le prix pour le geste le plus inspirant à l’étranger. In a Heartbeat est en nomination aux Oscars 2018 dans une des catégories.