27 Fév CRÉPUSCULE: Seeking twilight and connection in the gay archives
Cet atelier, donné le samedi 11 mars prochain par l’artiste August Klintberg, portera sur les collections d’allumettes et de guides de voyage gais de la région montréalaise – matériel provenant des saunas, restaurants, sex clubs, et autres espaces de convivialité LGBTQ2S+. Les personnes participantes (qui recevront 50 $ chacune) auront accès en petit groupe à ces archives pendant une séance informelle et détendue. Ensuite, tout le monde pourra partager leurs aspirations, questions, souvenirs et expériences associées aux lieux mentionnés dans ces collections, et aura la possibilité de créer dessins, cartes, et plans d’architecture. L’atelier est ouvert à toute personne intéressée, peu importe son expérience avec les archives, ou son niveau de connaissance des lieux présentés.
Le projet de Klintberg à l’origine de cet atelier, Crépuscule (2022-23), est présentement exposé à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Le projet est une réflexion sur la disparition, la réapparition et l’imagination de lieux de rencontres non-hétérosexuelles. Les questions soulevées lors de l’atelier feront écho à ces thèmes, dont ces questions : Qu’est-ce qu’un espace queer ? En existe-t-il ? Qu’attendez-vous d’un tel espace ?
Tout le matériel produit pendant l’atelier appartiendra à la personne qui l’a créé. Nous fournirons nourriture et boissons. Le nombre de places est très limité, veuillez s’il vous plaît réserver la vôtre le plus tôt possible. Notez que l’atelier se déroulera en anglais, mais que les échanges pourront être faits en français ou en anglais. Après l’atelier, il y aura un 5 à 7 au Stud (1812, rue Sainte-Catherine Est) à Montréal.
Veuillez noter que le local n’est malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant pendant la fin de semaine. Précisions sur les particularités sensorielles des lieux et soutien LSQ/ASL disponibles sur demande.