30 Sep L’émergence du village gai | Montréal 1974-1990
Cette 10e exposition des AGQ couvre les années entourant la migration de la communauté gaie et l’apparition à Montréal du Village de l’Est, appelé ensuite Le Village gai – et désormais simplement dénommé Le Village.
Organisé en treize chapitres s’ouvrant chacun sur une brève mise en contexte, le contenu puise à nos archives : cartes, affiches, journaux, publicités, photos (dont plusieurs inédites). S’y ajoute sept témoignages vidéo, livrés par des acteurs de l’époque, et qui sont partie intégrante de l’expo, avec une trentaine d’extraits intégrés au catalogue.
Pour le public non-montréalais, ce parcours est jalonné de repères explicatifs. Aux vétérans ayant vécu ces épisodes, il ravivera des souvenirs terribles… ou formidables; aux plus jeunes, il illustrera la société pré-Internet (une sorte de Préhistoire ?) où pour socialiser, on devait rencontrer pour vrai. Aux gens de la diversité d’aujourd’hui, il rappellera la fragilité des acquis. Et pour tout le monde, cette mise en valeur de documents d’archives reliera l’émergence des minorités sexuelles à celle d’un quartier tout entier.
Au 201A-1000, rue Atateken (Montréal, métro Beaudry)
Du 1er octobre au 20 décembre 2025
Visites libres et gratuites du mercredi au samedi, de 13h00 à 17h00
Visites guidées : 10$/personne (minimum 10 personnes) – réservations : info@agq.qc.ca 514-987-9987
Le commissaire de l’exposition
Actif sur les scènes journalistique et poétique, François Bellemare est également auteur du roman satirique La Renaissance de l’Interlope (Sémaphore, 2022). Se déroulant en 2029 dans le Red Light et le Village, cette fiction s’appuie sur une recherche documentaire réalisée largement aux Archives gaies du Québec.
Extrait du vidéo « La rafle du Truxx – octobre 1977 », l’un des 7 vidéos de l’expo :
« Au Comité des arrêtés du Truxx, ça nous a pris 5 ans de lutte pour que soient abandonnées les accusations criminelles. Pour moi, ça été une grande fierté d’avoir résisté à l’ignominie, d’avoir vécu cette époque grandiose de l’émancipation gaie. Moi, je suis une personne fière : fier d’être un homme, fier d’être un homo sapiens, fier d’être un homosexuel ».
— Gilbert Higgins