69 Positions: PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING au MAI, exposition des archives

69 Positions: PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING au MAI, exposition des archives

69 POSITIONS :

PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING

MAI, 3680, rue Jeanne-Mance, Montréal (QC) H2X 2K5

8-24 août 2019

Depuis 1969, la sodomie n’est plus qualifiée d’acte criminel au Canada, suite à une abrogation de lois traitant, entre autres, de la contraception, du contrôle des armes, et du jeu. Un rapport sexuel anal ne comportera plus, désormais, la peine de 14 ans de prison (durée de la peine prévue autrefois) s’il n’arrive qu’en privé et entre deux personnes seulement.

Les nouveaux horizons définis par cette modification au Code criminel seront caractérisés de binaires rigides entre l’espace public et l’espace privé. Ainsi, le gouvernement ouvrira la porte de la chambre à coucher d’une partie de la population aux contraintes de l’homonormativité conformiste. Cependant, les communautés 2LGBTQ résisteront aux idéologies du progrès et de l’assimilation grâce à leur brillante expression collective.

Portrait divers de la vie queer un demi-siècle après ce moment charnier, l’exposition Porter témoignage propose de manière lucide, critique, et ludique des œuvres et documents extraits des archives de Vidéographe, VIVO Media Arts, ARTEXTE, des Archives gaies du Québec, des ArQuives (Toronto) ainsi que de la collection du Front de Libération Homosexuelle – juxtaposés aux voltiges d’artistes contemporains tels Hazel Meyer, David Widgington et Projets Hybris.

Évènement Facebook:  https://www.facebook.com/events/494781777944508/

Vernissage : jeudi 8 août, 18h-21h

Visite commentée avec le commissaire Jamie Ross : samedi 10 août, 14h-15h

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.