Journée internationale de la visibilité transgenre

Journée internationale de la visibilité transgenre

Ce jeudi 31 mars, les Archives gaies du Québec souhaitent marquer la journée internationale de la visibilité transgenre en mettant en valeur quelques archives trans, qui sont disponibles sur notre site dès maintenant.

Les documents en question sont les numéros du bulletin TAMs and Tissues. Ce bulletin, dont nous avons des numéros datant entre 1979 et 1983, était publié par le groupe TAMs (Transvestites à Montréal), qui desservait la communauté travestie et transsexuelle (TV-TS) anglophone. Ce groupe réunissait la communauté TV-TS MTF (male to female), leur offrait des soirées sociales, des groupes de discussion, et des ateliers. Plus tard, le groupe s’est séparé en deux, pour former le TAMs et le WOMEN à Montréal en Neuf, ce dernier répondant particulièrement aux besoins des femmes transsexuelles.

Le périodique était distribué ailleurs dans l’Amérique anglophone, et, même si le bulletin était principalement en anglais, il y avait plusieurs contributions en français. Quoique le périodique s’adressait surtout à la communauté qu’aujourd’hui nous appellerions transféminine, il y avait tout de même des contributions au sujet d’hommes transsexuels.

L’histoire trans a longtemps été insivibilisée. En ce 31 mars 2022, nous souhaitons valoriser nos confrères et consoeurs trans en rendant ces archives accessibles. En tant que mémoires des communautés LGBTQ2S+, les AGQ s’engagent à continuer de promouvoir la diversité et l’inclusion de toutes les communautés qu’elles desservent.

Vous pouvez consulter les numéros de TAMs & Tissues ici