Une présence remarquée

Une présence remarquée

En ce début d’avril, les Archives gaies du Québec (AGQ) ont participé à la conférence History in the Making, un évènement annuel organisé par les étudiant.e.s aux cycles supérieurs de l’Université Concordia. La conférence est une occasion pour de nombreux.se.s jeunes universitaires à travers le continent et ailleurs dans le monde de présenter leurs travaux et de recevoir l’avis d’expert.e.s afin de peaufiner leurs recherches.

Le 1er avril, les Archives gaies du Québec ont coprésenté l’allocution d’ouverture d’Ann Cvetkovich, autrice de An Archive of Feelings: Trauma, Sexuality, and Lesbian Public Cultures (Duke University Press). V. Samoylenko, archiviste adjoint des AGQ, a alors eu l’occasion de présenter les Archives en français et en anglais.

Après la présentation d’Ann Cvetkovich, quatre jeunes universitaires, dont Simone Beaudry-Pilotte, archiviste aux Archives, ont présenté leurs recherches de même que Kiersten van Vliet et Mark Hamilton, deux universitaires qui font assidument des recherches aux AGQ. Simone Beaudry-Pilotte a présenté sa recherche sur la collection de VHS des AGQ, insistant sur la valeur non seulement du contenu des cassettes VHS, mais aussi sur l’objet physique lui-même ainsi qu’à l’éphémérité de son existence.

La conférence fut un succès. Le panel A, auquel participaient les AGQ, a rassemblé près de 35 spectateur.rice.s en plus d’une vingtaine d’autres via Zoom. Durant les deux journées de la conférence, nous avons distribué du matériel informatif sur les AGQ (cartes postales, numéros de L’Archigai, et Infolettres).

Nous souhaitons, aujourd’hui, remercier les organisateur.rice.s de la conférence History in the Making de nous avoir invités. Ce fut une excellente occasion de faire mieux connaître notre travail et nos recherches aux communautés LGBTQ2S+ et d’accroître le rayonnement des Archives gaies du Québec.