Une belle exposition d’automne

Une belle exposition d’automne

En septembre et jusqu’au 9 octobre prochain, aller faire une promenade rue Sainte-Catherine dans le Village entre les rues Saint-Hubert et Alexandre-DeSève, mais attention, ne parlez pas trop fort car Les Murs ont des oreilles.

En effet, l’exposition Les Murs ont des oreilles présente 31 panneaux qui offrent un rapide survol de plusieurs lieux marquants des communautés LGBTQ2S+ dont la plupart sont aujourd’hui disparus. Conçu et réalisé par V. Samoylenko dans le cadre d’un stage aux Archives gaies du Québec à l’été 2020, le projet d’exposition Les Murs ont des oreilles s’inspire de projets de géographie humaine  tels Queering the Map et Mapping Montreal’s Queer Spaces.

À partir de témoignages de personnes LGBTQ2S+, on passe en revue plusieurs lieux qu’elles fréquentaient à l’époque. Les histoires de chacune de ces personnes nous promènent au fil du temps d’un quartier à l’autre dans des endroits et évènements dont les noms de certains flottent encore dans la mémoire collective. Malheureusement, les contraintes de temps, de même que le contexte pandémique, ont limité le nombre de personnes qui ont participé au projet. Mais la qualité de leurs récits nous transporte dans un espace-temps révolu et parfois nostalgique.

Nous avons la chance de présenter cette exposition sur la portion piétonne de la rue Sainte-Catherine jusqu’au 9 octobre prochain. La version en ligne de l’exposition Les Murs ont des oreilles à aussi été mise à jour.

N’oublions surtout pas que cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier et matériel de plusieurs partenaires. Nous remercions FIERTÉ MONTRÉAL, le MOUVEMENT DESJARDINS, QUÉBECOR, le magazine FUGUES, EMPLOI D’ÉTÉ CANADA, EMPLOI QUÉBEC et la SDC du VILLAGE à qui nous devons, entre autres, l’installation de l’exposition de la rue Sainte-Catherine, la succession Frank W. Remiggi ainsi que les donateurs/donatrices des Archives gaies du Québec.